L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus

Films sur le Mois de l'histoire des Noirs pour les enfants (de 9 à 11 ans)

Films sur le Mois de l'histoire des Noirs pour les enfants (de 9 à 11 ans)

En février, le monde entier célèbre le Mois de l'histoire des Noirs. À cette occasion, visionnez une sélection de films d'animation pour les jeunes enfants !

To watch this playlist in English, click here

Les films de cette sélection comprennent :
Christopher, je t'en prie, nettoie ta chambre!
Christopher change de nom
Fais bien attention!
La magie d'Anansi
Fyoog
Oscar
Harry Jerome : l'homme le plus rapide du monde

  • Christopher, je t'en prie, nettoie ta chambre!
    2003|6 min

    Gentil et intelligent, Christopher est un enfant extraordinaire, mais il a un très gros problème... il est désordonné! Ses chaussures sentent les vieilles chaussettes et son aquarium pue tellement que même les cafards ne peuvent le sentir! Dans le chaos de la chambre de Christopher, ses poissons se soulèvent de leur bol pour protester. Ils s'allient à un cafard facétieux aux relations multiples. Ensemble, les poissons et les cafards élaborent un plan qui changera à jamais la vie de Christopher ainsi que ses habitudes de vie...

  • Christopher change de nom
    2003|6 min

    Court métrage d’animation de la série Les petits conteurs. Tiré d'un livre, chaque film reprend un célèbre conte interculturel pour enfants. Dans cet épisode, Christopher déteste son nom et en change pour celui de Tiger. Puis, il en trouve un autre encore meilleur... Lorsqu'il a de la difficulté à encaisser le chèque que sa tante lui a donné pour son anniversaire, il comprend enfin combien son véritable nom est spécial!

  • Fais bien attention!

    Inspirée du livre de Lynette Comissiong, ce court métrage d’animation est en quelque sorte une version caraïbéenne du conte Hansel et Gretel. Sourds aux avertissements de leur mère, Tina et Dalby traversent le pont interdit et se retrouvent prisonniers de la méchante Mama Zi, une cocoya (esprit maléfique). Ils se croient perdus mais Tina, qui est très futée, convainc Mama Zi de continuer à se prélasser au soleil, ce qui donne aux enfants le temps de s'enfuir.

  • La magie d'Anansi
    2003|6 min

    Court métrage d’animation de Jamie Mason sur Anansi, une araignée qui se fait snober par les autres animaux de la jungle, parce qu’elle ne réussit pas à capturer d’insectes dans sa toile. Elle fait donc un pacte avec M. Tiger, le plus puissant de toutes les espèces, qui lui promet du respect si elle parvient à lui rapporter M. Snake, la créature la plus grognonne au monde. Après plusieurs ruses, Anansi réussit le pari, mais elle réalise alors qu’elle fait une erreur de jugement.
    La magie d’Anansi fait partie des Petits conteurs, une série de courts métrages d'animation pour les enfants de cinq à neuf ans.

  • Fyoog
    2016|1 min

    Écartez-vous des portes... Ce court métrage, hybride surréel d’animation image par image et 2D, est l’histoire d’un rêve à propos d’un train inspiré par le son trouvé d’une voiture du métro de Toronto.

    Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 11, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal.

  • Oscar

    Mélangeant séquences animées et extraits d’archives, Oscar est un portrait touchant du pianiste virtuose Oscar Peterson. Des débuts du jeune prodige de la Petite-Bourgogne à ses triomphes sur la scène internationale, ce documentaire de Marie-Josée Saint-Pierre aborde la profonde solitude de l’artiste constamment en tournée. Au son de sa musique tantôt entraînante, tantôt teintée de mélancolie, le film raconte avec émotion une vie dans le jazz.

  • Harry Jerome : l'homme le plus rapide du monde
    campus 2011 | 10 min

    Court métrage documentaire sur Harry Jerome, un athlète canadien qui triompha du racisme pour atteindre des sommets en athlétisme. Spécialement conçu pour les élèves de niveau primaire et intermédiaire, ce film met en vedette deux écoliers qui nous présentent la vie de Jerome, les défis qu’il lui a fallu surmonter, ainsi que son héritage – dont le Harry Jerome International Track Classic, une manifestation sportive qui rassemble jeunes et adultes pour célébrer l’athlétisme et la bonne condition physique chez les jeunes.

    Utilisez ce film en classe pour approfondir notamment les thèmes de l’héroïsme, du leadership et du développement de la conscience communautaire.

    Pour télécharger le guide pédagogique Harry Jerome : l’homme le plus rapide au monde, rendez-vous à ONF.ca/education/guides.

    Harry Jerome est inspiré du long métrage documentaire Le grand Jerome, écrit et réalisé par Charles Officer.