Sensibiliser les élèves du primaire à la maladie mentale (7 à 12 ans)

Sensibiliser les élèves du primaire à la maladie mentale (7 à 12 ans)

Pour souligner la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales, l'équipe Éducation a rassemblé une sélection de films qui s’intéressent aux multiples façons qu’ont notre esprit et notre corps de composer avec le stress, la fatigue, la tristesse et l'anxiété. Prenez le temps de visionner un film avec vos élèves et entamez une conversation sur la santé mentale avec eux pour comprendre qu’il est tout aussi important de prendre soin de notre esprit que de notre corps.

  • Changement de décor
    2019|3 min

    Une visite éclair de l’univers bien rempli d’Annie nous amène à découvrir la force que recèlent les choix apparemment anodins que nous faisons tous les jours.

  • Cauchemar à l'école
    2007|8 min

    Dessin animé pour petits et grands. L'angoisse dévorera-t-elle tout cru l'enfant qui a perdu confiance en lui? Un voyage hallucinant dans les entrailles de l'école, devenue subitement le lieu de toutes les peurs. Un cauchemar dont on sort heureusement vivant, grâce aux amis!

  • Le mystère de la chambre secrète
    2016|5 min

    Dans ce fascinant voyage à la frontière du réel et de l’imaginaire, Grace, une fillette de 10 ans, se sert de ses superpouvoirs d’imagination pour trouver son chemin dans le paysage émotionnel de la dépression de sa mère. L’auteure et réalisatrice Wanda Nolan s’est associée à l’animatrice Claire Blanchet pour tisser une histoire profondément émouvante. Les images de la nature — forêt, eau, animaux — sont autant d’allégories des obstacles que rencontrent les personnes souffrant de maladie mentale et leurs proches. Portrait de famille saisissant, histoire inspirante d’adversité et de résilience, Le mystère de la chambre secrète célèbre le pouvoir transformateur de la littérature et de l’imagination.

  • Overdose
    1994|5 min

    Un jeune garçon n'a plus de temps pour lui-même tant ses parents lui ont organisé un horaire chargé : école, leçons particulières de tennis, natation, peinture, devoirs, pratiques de piano, alouette! Inspiré par l'article 31 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant, ce court métrage illustre le droit de l'enfant au repos et aux loisirs.