L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus

L'expérience de logement au Canada (de 15 à 17 ans)

10 films
Dernière chance

Jetez un coup d’œil à la diversité de la situation du logement au Canada. Cette sélection porte sur l’insécurité du logement, de la revitalisation à l’embourgeoisement. To watch this playlist in English, click here. Les films de cette sélection comprennent : Adieu, rue des Chênes Advienne que pourra Ici, chez soi - Expulsée L'Exil en banlieue La cité radieuse La vie à la verticale - Partie 1 - Terre Le peuple de la rivière Kattawapiskak Le plan Les Habitations Jeanne-Mance Montréal - Retour aux quartiers Notes d’espoir

Prochain : Le plan
Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
Votre location se termine le
Vous avez déjà acheté ce film.
Téléchargez-le à partir de Mes achats.
Non offert
CAMPUS
L'expérience de logement au Canada (de 15 à 17 ans)

Jetez un coup d’œil à la diversité de la situation du logement au Canada. Cette sélection porte sur l’insécurité du logement, de la revitalisation à l’embourgeoisement.

To watch this playlist in English, click here.

Les films de cette sélection comprennent :
Adieu, rue des Chênes
Advienne que pourra
Ici, chez soi - Expulsée
L'Exil en banlieue
La cité radieuse
La vie à la verticale - Partie 1 - Terre
Le peuple de la rivière Kattawapiskak
Le plan
Les Habitations Jeanne-Mance
Montréal - Retour aux quartiers
Notes d’espoir

Sélection

  • Le plan
    Long métrage documentaire sur les Habitations Jeanne-Mance. La réalisatrice Isabelle Longtin s’est introduite dans le plus grand HLM du Québec et elle en est revenue avec Le Plan, un film qui dévoile une réalité multiethnique complexe, faite de destins individuels touchants et de mouvements de solidarité. Aux prises avec les tensions de l’immigration et avec les questions de l’intégration culturelle, les habitants du Plan semblent fiers de la bonne entente qui règne entre eux.
  • Le peuple de la rivière Kattawapiskak
    Les membres de la Première Nation d'Attawapiskat, une communauté crie du nord de l'Ontario, ont été poussés sous les feux des projecteurs en 2012 lorsque le dénuement de la vie dans leur réserve est devenu un sujet de débat national. Dans ce documentaire, la réalisatrice abénaquise Alanis Obomsawin capte discrètement les histoires de cette communauté, mettant en lumière un passé de dépossession et d'indifférence de la part des pouvoirs officiels. « L'objectif principal d'Alanis Obomsawin est de nous faire voir les gens d'Attawapiskat différemment, a écrit Robert Everett-Green dans The Globe & Mail. En fin de compte, l'accent n'est pas tant sur les images que sur l'écoute – la première étape pour changer la conversation ou la rendre possible. » Gagnant du prix Donald-Brittain 2013 du meilleur documentaire social/politique, il fait partie d'un cycle de films que la cinéaste a réalisés sur le bien-être et les droits des enfants.
  • Notes d’espoir
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
  • Advienne que pourra
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
  • Montréal - Retour aux quartiers
    Le film montre les programmes de rénovation et de restauration conduits par la Ville de Montréal, les particuliers et les corporations, avec exposés des politiques et mécanismes d'implantation et de financement.
  • Les Habitations Jeanne-Mance
    Documentaire sur la revitalisation d'un complexe d'habitations dans un quartier populaire de Montréal. Des logements modernes ont maintenant remplacé les maisons anciennes affaissées et surpeuplées. Il y a de l'air frais, de la lumière, de l'espoir. Les Habitations Jeanne-Mance, une façon hardie de rénover une cité : un exemple parfait de la collaboration qui peut exister aux niveaux fédéral, provincial et municipal.
  • La vie à la verticale - Partie 1 - Terre
    Premier épisode d’une série de quatre courts métrages documentaires sur les gratte-ciel, Terre retrace les origines de la tour d’habitation, depuis la tour de Babel de la Bible jusqu’aux immeubles locatifs de piètre qualité de la ville de New York. Narré par la chanteuse Feist, ce film a été réalisé par Katerina Cizek à partir des archives du New York Times.
  • La cité radieuse
    L'étalement urbain ronge la planète. Pour les politiciens, la banlieue est synonyme de croissance; pour les promoteurs immobiliers, elle représente de gros sous. Pour la famille Moss, la banlieue, c’est le foyer. Dans ce long métrage documentaire, Gary Burns, maître de la comédie surréaliste, et le journaliste Jim Brown brossent un tableau coloré de la vie des banlieusards à la « fin de l’ère de la banlieue ». Bienvenue à Radiant City.
  • Adieu, rue des Chênes
    Treize cents logements propres et modernes s'élèvent aujourd'hui à Toronto sur un emplacement où régnaient jadis la vermine, la misère, l'angoisse et le vice. En fixant les loyers, on tient compte des revenus de chaque famille. Maintenant, chacun vit le plaisir indicible de posséder un chez-soi. Pour tous, c'est la dignité humaine retrouvée.
  • L'Exil en banlieue
    Commentaires des Canadiens André Blouin, architecte-urbaniste, et Jean Cimon, urbaniste et sociologue, sur six solutions apportées aux problèmes de l'aménagement des banlieues : Harlow et Alston Estate, en Angleterre, l'unité d'habitation de Le Corbusier, à Marseille, Pendrecht aux Pays-Bas, Vallingby en Suède et Don Mills près de Toronto, au Canada. Les progrès et les difficultés de l'urbanisme dans le monde.