Manitoba

Manitoba

Découvrez le Manitoba — de ses grandes villes et de ses régions rurales à ses petites agglomérations et à ses communautés éloignées — grâce à une sélection de films qui mettent en lumière les trésors cachés et les personnalités attachantes de la province. Composée d’animations et de documentaires, cette sélection convient aussi bien aux élèves du primaire qu’à ceux du secondaire. Ces œuvres phares de notre collection portent sur des thèmes fondamentaux se rattachant à l’histoire ou aux principaux enjeux de l’heure.

  • Inspire Expire
    2009|27 min

    Ce documentaire témoigne du travail de deux sages-femmes qui, en profonde communion avec les êtres qu’elles accompagnent, permettent à la vie de suivre son cours. Devant la fenêtre de sa chambre d’hôpital, une malade regarde le printemps s’installer en sachant qu’elle va mourir. Une accompagnante recueille ses confidences. Au même moment, une autre femme, sur le point de donner la vie, apprivoise sa peur de la douleur avec la complicité d’une sage-femme.

    Ce film a été produit dans le cadre du concours Tremplin, en collaboration avec Radio-Canada.

  • Ta parole est en jeu - Les Franco-Manitobains
    2012|2 min

    Cette capsule animée présente la vie et la réalité des Franco-Manitobains. Elle est tirée du jeu Ta parole est en jeu, qui explore de façon ludique la richesse et les variétés de la langue française au Canada.

  • Le secret d'un moine

    Court métrage documentaire retraçant les origines du fromage Oka. Les trappistes de la région d'Oka ont commencé à fabriquer le fameux fromage vers 1890. C'est un moine venu de France qui leur en enseigna la recette, laquelle remontait au 11e siècle. Ce savoir-faire séculaire conjugué au terroir québécois a donné au fromage toute sa particularité. Un petit quelque chose que la production industrielle n'a jamais pu reproduire parfaitement, aux dires des trappistes. À l’abbaye Notre-Dame-des-Prairies, au Manitoba, le frère Albéric maintient une production artisanale, selon les principes d'une recette secrète conservée dans un mystérieux cahier. Un travail solitaire, à mille lieues de la course à la productivité, fait dans le respect de la communauté.

  • Jours de plaine
    1990|6 min

    Court métrage d'animation illustrant l'amour du français et des plaines de l'Ouest canadien que chante Daniel Lavoie. La vision poétique du compositeur et interprète s'harmonise aux dessins lumineux du peintre et sculpteur Réal Bérard dans un film aussi mouvant qu'émouvant. S'inspirant de l'âme de la plaine qui les a vu naître, ces deux artistes franco-manitobains ont créé une œuvre cinématographique où s'exprime l'imaginaire des francophones de l'Ouest canadien.

  • 360 degrés
    2008|18 min

    Sébastien Aubin vit dans un loft à Winnipeg et occupe un emploi de graphiste. C'est aussi un Cri francophone de la nation d'Opaskwayak, au Manitoba. Parallèlement à sa vie professionnelle, il poursuit une quête spirituelle et identitaire. Son désir de transcender le concret l'a amené à apprendre la médecine traditionnelle autochtone.

    Mark Thompson est guérisseur. Il a choisi de transmettre ses connaissances à Sébastien. Dans cette transmission du savoir d'une génération à l'autre, on sent le poids du temps qui s'est accéléré, phénomène incarné par Sébastien, qui appartient à la fois à la modernité et à la tradition. Ce parcours de 360 degrés, des valeurs du passé à celles d'aujourd'hui, prend tout son sens dans un contexte de crise environnementale.

    Ce film a été produit dans le cadre du concours Tremplin, en collaboration avec Radio-Canada.

  • Au pays de Riel
    1996|49 min

    Dans ce documentaire, on établit un parallèle entre la situation minoritaire des élèves d'origine autochtone et métisse prédominant dans une école de Winnipeg et celle des francophones d'une école de Saint-Boniface. Par le biais d'une pièce de théâtre, montée par les élèves des écoles R.B. Russell et Précieux-Sang à l'occasion du Festival du voyageur, on discute des défis et des problèmes auxquels font face les deux groupes.

  • Du mauvais côté de la clôture
    1980|45 min

    Martial Caron, jésuite, 77 ans, homme de coeur et d'esprit, professeur, musicien et artiste, raconte sa vie au Manitoba, une vie toute dévouée à ses concitoyens francophones et aux élèves du collège Saint-Boniface.

  • Le chemin de la guérison
    2017|1 h 37 min

    Cinquantième film de la réalisatrice Alanis Obomsawin, Le chemin de la guérison rend compte de l’enrichissement d’une communauté crie du Manitoba grâce à l’éducation. À Norway House, l’école Helen Betty Osborne bénéficie d’un financement dont jouissent peu d’établissements autochtones. L’œuvre transmet un message d’espoir : avec un encadrement scolaire adéquat, intégrant leur histoire, leur langue et leur culture, les jeunes Autochtones peuvent réaliser leurs aspirations.