L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus

Biodiversité et le cinéma (de 12 à 14 ans)

10 films
Dernière chance

Pour célébrer l’Année internationale de la biodiversité, en 2010, l’ONF, en collaboration avec la Commission canadienne pour l’UNESCO, présente cette sélection de films de l’ONF dans le but d’amener les gens à réfléchir aux rapports que nous, les humains, entretenons avec les autres espèces. Qu’ils s’intéressent aux effets de l’agriculture industrielle, à la réintroduction d’espèces déplacées ou aux dommages causés par nos propres déchets, ces films démontrent le rôle de l’humain tant dans la dégradation que la préservation des écosystèmes et des réseaux essentiels à la vie. Ils mettent en valeur la complexité des relations entre les gens et leur …

Prochain : Pour ne pas perdre le Nord
Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
Votre location se termine le
Vous avez déjà acheté ce film.
Téléchargez-le à partir de Mes achats.
Non offert
CAMPUS
Biodiversité et le cinéma (de 12 à 14 ans)

Pour célébrer l’Année internationale de la biodiversité, en 2010, l’ONF, en collaboration avec la Commission canadienne pour l’UNESCO, présente cette sélection de films de l’ONF dans le but d’amener les gens à réfléchir aux rapports que nous, les humains, entretenons avec les autres espèces.


Qu’ils s’intéressent aux effets de l’agriculture industrielle, à la réintroduction d’espèces déplacées ou aux dommages causés par nos propres déchets, ces films démontrent le rôle de l’humain tant dans la dégradation que la préservation des écosystèmes et des réseaux essentiels à la vie. Ils mettent en valeur la complexité des relations entre les gens et leur environnement

Sélection

  • Pour ne pas perdre le Nord
    Malgré de grandioses paysages qui semblent encore vierges, le Nunavut n'échappe pas aux maux du reste de la planète. Sous cette couche de neige immaculée, des montagnes de déchets de toute sorte s'entassent. À Iqualuit, on compte deux dépotoirs remplis au-delà de leur capacité et la municipalité n'a aucun plan pour remédier au problème. Certains citoyens inquiets ont décidé d'agir. À travers ces personnages, on découvre la gravité de la situation et les difficultés propres à ce territoire isolé. Mais surtout, on entend l'appel à l'action de ces citoyens qui ne veulent pas perdre leur Nord.
  • Hubert Reeves : conteur d'étoiles
    Portrait documentaire d'Hubert Reeves, humaniste et écologiste engagé. Son combat : laisser aux générations futures une planète habitable. Les heures sont comptées, croit-il. Il nous rappelle les découvertes scientifiques qui font de nous les «enfants du cosmos» et, à ce titre, nous rendent responsables de la survie d'une terre promise, laquelle menace de devenir notre enfer...
  • Quelques raisons d'espérer
    Documentaire qui trace un portrait de Pierre Dansereau, professeur québécois, humaniste et écologiste reconnu mondialement pour ses recherches sur les écosystèmes. Le film nous entraîne de la terre de Baffin à la mégapole new-yorkaise, en passant par la Gaspésie et le Brésil.
  • De la terre à la bouche
    Documentaire sur le travail de fermiers chinois de première génération vivant à Newcastle en Ontario. Robin Yeung Kwan et à sa mère, «Ma» Lau King-Fai possèdent une ferme de 150 acres, où sont cultivées plus de dix espèces de légumes chinois. Ces produits frais sont expédiés aux différents marchés asiatiques d'Amérique du Nord. En anglais avec sous-titres français.
  • Le mont Rigaud, une colline chez les hommes
    Documentaire sur le mont Rigaud reconnu mondialement comme l'un des maillons écologiques les plus importants de l'est de l'Amérique du Nord. Cette colline vieille de plus de 560 millions d'années, située à une cinquantaine de kilomètres de Montréal, est un laboratoire naturel exceptionnel pour d'éminents scientifiques et un jardin collectif pour l'ensemble de la population.
  • Bacon, le film
    Documentaire sur les conséquences sociales et environnementales de la multiplication rapide des mégaporcheries. Abandonnés par l'état, des groupes de citoyens élèvent la voix et se réapproprient la démocratie. Grains de sable inattendus dans une machine bien huilée par le dogme néolibéral, ils revendiquent une société à échelle humaine.
  • Compte à rebours
    Documentaire montrant une partie des travaux qu'accomplissent dans les parcs nationaux canadiens les scientifiques du Service canadien de la faune pour conserver nos animaux, favoriser leur reproduction et empêcher que de nouvelles tueries mettent en danger la survivance de bon nombre de nos espèces.
  • Du grand large aux Grands Lacs
    Long métrage documentaire avec le biologiste et navigateur Jacques-Yves Cousteau. Plus de 400 ans après Cartier, l'équipe de la Calypso suit la trace des explorateurs qui ouvrirent aux Européens les portes d’un continent neuf. Le commandant Cousteau et son équipe évalueront ce qui a changé sur les rivages et sous les eaux après quatre siècles d'occupation intensive par les humains.
  • Sur le dos de la Grande-Baleine
    Documentaire sur les débats entourant le complexe hydroélectrique de La Grande Rivière, vingt ans après la signature de la Convention de la baie James et du Nord québécois. Tandis que les uns célèbrent les succès du génie québécois, les autres crient à l'apocalypse et au génocide. Une lutte hautement médiatisée qui a pour enjeu le contrôle de la Radissonie.
  • René Dumont : l'homme-siècle
    Documentaire consacré à René Dumont, agronome français, militant pour la paix, la justice et l'environnement, alors âgé de 97 ans. Ce film transmet son héritage d'indignation et d'engagement, comme un message d'amour de l'humanité et d'espoir en l'avenir.