L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Votre requête n'a pas été complétée
Sélections
Veuillez noter qu’il n’est plus possible de modifier vos anciennes sélections. En savoir plus
Accéder à vos sélections
Fernand Dansereau

Fernand Dansereau

Reporter, scénariste, réalisateur, producteur et responsable de la production française, Fernand Dansereau exerce à l’ONF à peu près tous les métiers du cinéma. De 1955 à 1969, une période au cours de laquelle il fait figure de pionnier à plusieurs reprises, il réalise et produit pas moins de 80 films ! Au tournant des années 1960, c’est autour de lui que se consolide l’équipe française qui révolutionnera la façon de faire du documentaire en contribuant à l’avènement du cinéma direct. Il est le producteur de Pour la suite du monde (1962) de Pierre Perrault, Michel Brault et Marcel Carrière, premier long métrage canadien présenté en compétition officielle au Festival de Cannes. Il quitte l’ONF à la fin des années 1960 afin de poursuivre une carrière de cinéaste et de scénariste dans le secteur privé. Il y reviendra au début des années 2000, le temps de deux longs métrages documentaires : Quelques raisons d’espérer (2001) et Les porteurs d’espoir (2010). Il est lauréat du prix Albert-Tessier en 2005, du prix Hommage du Festival des films du monde de Montréal en 2007 et du Jutra-Hommage en 2009.