Documentaire consacré à René Dumont, agronome français, militant pour la paix, la justice et l'environnement, alors âgé de 97 ans. Ce film transmet son héritage d'indignation et d'engagement, comme un message d'amour de l'humanité et d'espoir en l'avenir.
Documentaire sur les conséquences sociales et environnementales de la multiplication rapide des mégaporcheries. Abandonnés par l'état, des groupes de citoyens élèvent la voix et se réapproprient la démocratie. Grains de sable inattendus dans une machine bien huilée par le dogme néolibéral, ils revendiquent une société à échelle humaine.
Documentaire dressant un portrait alarmant de l'industrie agroalimentaire. Trois géants américains ont la mainmise sur l’industrie en Amérique du Nord. Les animaux sont engraissés dans des parcs, où on leur administre des vaccins, des antibiotiques et des hormones de croissance, sans égard aux répercussions sociales et environnementales. Le film donne la parole à des producteurs en lutte contre le pouvoir des monopoles ou en quête d'alternatives au système actuel.
Long métrage documentaire sur les conséquences de l'agriculture industrielle. L’agriculture est en crise partout sur la planète et le film adopte le point de vue d’agriculteurs du Québec, de l'Ouest canadien, du Vermont (États-Unis) et de la France pour dénoncer les dégâts que cause l'agriculture industrielle.
Documentaire sur les Dinkas, peuple d'une extrême patience vivant au sud du Soudan. Résignés, le ventre creux, ils attendent la prochaine récolte. Depuis quarante ans, une guerre civile intermittente a coupé le pays en deux. Trop souvent, la famine a frappé. La voici de retour. Elle ravage les corps et multiplie les deuils. La population d'Alek a demandé de l'aide. Des sacs de grains tombent du ciel mais pour éviter les émeutes, la distribution ne peut avoir lieu avant l'arrivée des renforts. La réalisatrice a tenté de découvrir le visage de la faim pendant cette semaine interminable.
Long métrage documentaire sur les aliments transgéniques. Depuis 1996, les végétaux génétiquement modifiés (OGM) ont envahi nos champs et nos assiettes sans avertissements et, surtout, sans égards à leurs effets futurs sur la santé, l'environnement et la démocratie. Sommes-nous devenus les cobayes de multinationales qui jouent à la roulette russe avec le résultat de millions d'années d'évolution? Quels sont les réels effets secondaires de ces aliments transgéniques ou génétiquement modifiés? Existe-t-il une relation entre les allergies et le soja transgénique? Avec Main basse sur les gènes, Karl Parent et Louise Vandelac jettent un regard éclairé sur cette situation explosive. Alors que plusieurs pays d'Europe et d'Asie exigent déjà l'étiquetage des produits transgéniques, l'Amérique du Nord tarde à réagir. Richesse universelle qui n'a pas de prix, le vivant peut-il être laissé à la merci d'intérêts privés?
Le choix d'un groupe d'hommes et de femmes ayant opté pour une vie en accord avec la nature nous est ici raconté avec brio.
Long métrage documentaire sur l’Abitibi agricole. Ce film est un véritable plaidoyer pour la terre et pour un genre de vie plus humain en face d'une société devenue froide et insensible.
Documentaire sur les travailleurs agricoles haïtiens en République dominicaine pour la récolte de la canne à sucre. Chaque année, à l'époque de la « zafra », de 15 à 20 000 personnes traversent la frontière dominicaine en vertu d'un accord signé entre les 2 pays, ou illégalement, pour échapper à une misère endémique. Leurs conditions de travail et de survie dans la plantation géante du CEA (Consejo Estatal des Azucar/ Conseil d'État du Sucre) sont pires que celles de l'esclavage.
Documentaire racontant un chapitre significatif de l'histoire du Québec : le développement des régions. Le cinéaste revisite l'héritage du cinéma québécois tourné en Abitibi, marchant dans les traces de Pierre Perrault. Au coeur de la crise économique des années 1930, le gouvernement organise le transport de plus de 80 000 colons pour fonder un pays neuf sur les territoires vierges de l'Abitibi. Toutefois, plusieurs quitteront ces terres durement défrichées, cherchant un meilleur sort à la ville. Mais de génération en génération, la famille Lalancette persiste à construire l'avenir sur sa terre. Denys Desjardins les suit dans leur quotidien.
Long métrage documentaire réalisé par Marcel Carrière. Revenu dans la région où se déroula l'expérience ARDA-BAEQ (où furent tournés les premiers films d'animation sociale de l'ONF), le cinéaste se fait le témoin de l'application de l'une des mesures qui découlent de ce plan de réaménagement socio-économique au Québec : la démolition de 11 villages dans le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie, vécue à Saint-Octave-de-l'Avenir.
Documentaire sur Claudette Picard, qui exerce la médecine dans les pays en guerre sous la bannière de Médecins Sans Frontières, et se retrouve au Liberia, dans une petite ville dévastée par la guerre civile qui a longtemps déchiré ce pays d'Afrique. À l'aide de quelques mots d'anglais, de sa présence réconfortante et de rares médicaments, elle réussit parfois l'impossible.
Les évaluations professionnelles et les guides pédagogiques pour cette œuvre sont réservés aux abonnés CAMPUS.
Des fonctionnalités conçues simplement pour les profs.En savoir plus
Déjà abonné? Connectez-vous