Documentaire sur Claudette Picard, qui exerce la médecine dans les pays en guerre sous la bannière de Médecins Sans Frontières, et se retrouve au Liberia, dans une petite ville dévastée par la guerre civile qui a longtemps déchiré ce pays d'Afrique. À l'aide de quelques mots d'anglais, de sa présence réconfortante et de rares médicaments, elle réussit parfois l'impossible.
Documentaire sur les Dinkas, peuple d'une extrême patience vivant au sud du Soudan. Résignés, le ventre creux, ils attendent la prochaine récolte. Depuis quarante ans, une guerre civile intermittente a coupé le pays en deux. Trop souvent, la famine a frappé. La voici de retour. Elle ravage les corps et multiplie les deuils. La population d'Alek a demandé de l'aide. Des sacs de grains tombent du ciel mais pour éviter les émeutes, la distribution ne peut avoir lieu avant l'arrivée des renforts. La réalisatrice a tenté de découvrir le visage de la faim pendant cette semaine interminable.
Rigueur historique et lyrisme caractérisent ce journal filmé d'une singulière beauté qui marie des photos rapportées d'Afrique par McWilliams lui-même en 1955, une animation originale et des images d'archives. Il en résulte un compte rendu éclairé de la rébellion mau-mau, un épisode parmi les plus controversés de l'histoire de l'empire britannique déclinant.
Court métrage documentaire réalisé par Claude Jutra sur le Niger. Le film s'ouvre sur la fête de l'Indépendance de l'ancienne colonie française de l’Afrique de l’Ouest. M. Hamani Diori, chef du nouvel État nous fournit le fil conducteur des séquences qui suivent, sur quoi nous partons à la découverte des diverses peuplades disséminées sur le territoire qui s'étend du Niger jusqu'au lac Tchad.
Ce court métrage documentaire fait le portrait de l’Afrique du Sud, l’un des pays les plus importants du Commonwealth. Vers la fin des années 1950, sa population est aux prises avec des problèmes raciaux importants alors que se coudoient Noirs et Blancs.
Long métrage documentaire tourné à Bamako, au Mali (Afrique), en mars 1991. La dictature militaire s'écroule et, avec elle, la loi du silence. Falaba Issa Traoré, homme de théâtre, de lettres et de cinéma, recouvre du même coup la parole. À travers la caméra d'un jeune cinéaste venu à sa rencontre, il parcourt les méandres de ses souvenirs, d'un passé intimement lié à celui du pays, pour entrevoir l'avenir dans tout ce qu'il offre d'espoir. Cendres et Soleil, s'il nous fait découvrir la richesse de la culture millénaire d'un peuple pétri de traditions, est aussi un film sur l'amitié.
Long métrage documentaire sur Grace, Milly et Lucy, d’anciennes enfants soldats qui ont été enlevées et embrigadées de force par des troupes rebelles ougandaises. Aujourd’hui, ces trois jeunes femmes qui ont connu l’horreur doivent réapprendre à vivre et à réinventer l’avenir. Sensible à leur destin, la documentariste Raymonde Provencher explore une réalité méconnue de l’actualité internationale.
Documentaire sur les Indiens aymaras vivant sur les rives du grand lac Titicaca, au coeur des Andes, en Bolivie. Ces Autochtones survivent grâce à leurs récoltes, aussi ces paysans d'altitude tentent-ils de ressusciter une technique ancestrale d'irrigation et de drainage de leurs terres.
Ce long métrage documentaire propose la mémoire en remède à l'oubli. Car le temps presse. Une génération de jeunes Chiliens a grandi dans l'ignorance des faits entourant le coup d'État du 11 septembre 1973. Ce jour-là, le gouvernement socialiste démocratiquement élu de Salvador Allende est renversé par le général Pinochet. Ce jour-là, Juan devait se marier. Il a failli mourir en combattant les troupes du dictateur. En sa compagnie, Patricio Guzman retourne pour la première fois au Chili, 23 ans plus tard. Dans ses bagages, il apporte La bataille du Chili. À l'époque, le film avait fait le tour du monde, mais il reste interdit au Chili. Discrètement, le cinéaste le montre aux siens, le fait découvrir aux jeunes. Après la projection, une petite assemblée d'étudiants est en état de choc. Leur soif de vérité est inextinguible. Ils se sentent investis d'un devoir historique. Ce sont eux qui feront le Chili de demain.
Ce court métrage documentaire tourné au Gabon en 1963 présente un échange culturel fertile entre l’enseignant montréalais Gilles Gervais et les élèves de sa classe. Traversé par une réflexion sur la langue française, l’aide humanitaire, la colonisation et l’indépendance des pays africains, ce précieux reportage social et politique a été réalisé par deux maîtres du cinéma vérité, Georges Dufaux et Marcel Carrière.
Ce long métrage documentaire suit Sorgul et Amir dans leur déchirant voyage de retour en Afghanistan après 16 ans hors du pays. Partis en séjour scolaire dans le Tadjikistan, pays voisin, durant l’occupation soviétique, ils sont abandonnés lorsque l’Afghanistan sombre dans le chaos, qu’une guerre civile éclate. Ensemble les deux jeunes hommes traversent les paysages les plus arides et les plus grandioses qui soient. Lorsque leurs chemins se séparent, l’avenir se présente à eux comme une suite d’aléas menant, l’espèrent-ils, à une forme d’aboutissement.
Ce long métrage documentaire est une invitation à découvrir l’étonnante et méconnue Nollywood, soit l’industrie cinématographique du Nigeria, la troisième en importance au monde. Tourné à Lagos, ce film constitue une excellente introduction à la culture et au cinéma nigérian et dresse le portrait d’une influence économique et sociale qui va bien au-delà des frontières de l’Afrique.
Âge 11 à 18 ans
Diversité - Études noires
Géographie - Géographie humaine
Histoire et éducation à la citoyenneté - Enjeux de la société d'aujourd'hui
Sciences humaines - Développement/Education mondiale
Éducation civique/À la citoyenneté - Droits humains
Éducation civique/À la citoyenneté - Responsabilité citoyenne
Avertissement : Patients malades ou mourants.
Introduction à la leçon et questions d’enquête : Ce documentaire suit la médecin canadienne Claudette Picard dans son travail aux dispensaires de Médecins sans frontières pendant la guerre civile qui a dévasté le Libéria. Cette vidéo peut servir de source à des discussions, à des débats, à la rédaction de compositions ou à la préparation d’exposés. Quelles sont les difficultés auxquelles l’équipe de Médecins sans frontières se heurte au travail et sur le plan personnel? Les communications posaient problème en 2011; est-ce toujours le cas aujourd’hui ? Les dispensaires présentés dans ce documentaire disposent de très peu d’équipement et de tests.
Comment cela se compare-t-il aux cliniques de soins de santé du Canada ? Quelles mesures les Canadiennes et Canadiens peuvent-ils prendre pour contribuer aux soins de santé dans les pays en développement ou déchirés par la guerre ? Les médecins et les cinéastes mesurent le risque que présente le fait de travailler dans des régions du monde où se déroulent des conflits. Existe-t-il d’autres situations à risque pour les cinéastes ? Le travail de Médecins sans frontières est-il une goutte dans l’océan ?