L’histoire commence simplement, avec l’achat de dix-huit vaches. Acquises par des Palestiniens de Beit Sahour en Cisjordanie, elles deviennent symbole de liberté et de résistance et permettent aux résidents de produire du lait pour leurs enfants au lieu de devoir l’acheter à une entreprise israélienne. Mais en cette époque particulière, le premier soulèvement populaire palestinien naissait en Cisjordanie, et les vaches clandestines, si chères aux Palestiniens, sont vite devenues la cible de l’armée israélienne. Avec humour et passion, Les 18 fugitives restitue l’esprit de 1987 à travers les yeux de ceux qui l’ont vécu, et met en lumière l’un des chapitres les plus étranges de l’histoire du conflit israélo-palestinien.
Ce court métrage documentaire relate de façon extrêmement saisissante la tragédie au cours de laquelle 132 hommes se trouvent prisonniers des glaces durant une violente tempête de neige au large des côtes de Terre-Neuve à l’hiver 1914. Soixante-dix-huit d’entre eux mourront gelés sur la banquise. Témoignages de survivants, documents d’archives percutants, animation ingénieuse et marionnettes s’unissent ici pour recréer leur calvaire.
Le 22e Régiment en Afghanistan est un documentaire qui nous transporte en Afghanistan, à la rencontre des militaires du Royal 22e Régiment. Dans cet extrait, on suit le capitaine Stéphane Guillemette sur le terrain, à la recherche d’engins explosifs improvisés ou de caches d’armes des insurgés. Ces patrouilles quotidiennes du district de Panjwaye exigent des soldats une vigilance continue.
Dans ce court métrage documentaire, Patrick Bouchard, spécialiste de l’animation de marionnettes, nous amène sur le plateau de tournage de Révérence. Ce film fait la lumière sur cette technique spectaculaire qui a connu un essor considérable à l’ONF depuis la fin des années 1960 grâce au travail de pionniers, tels que Co Hoedeman. Les ramoneurs cérébraux, un court métrage de Patrick Bouchard réalisé avec des marionnettes inquiétantes, termine le tout.
Épisode de la série Transit , composé de cinq courts métrages portant sur la géographie canadienne. Y sont illustrées les variations extrêmes des conditions atmosphériques et de climat au Canada. Entre les forêts ombrophiles de la Colombie-Britannique et les badlands désertiques de l'Alberta, entre l'Arctique glacial où aucun arbre ne pousse et les terres agricoles fertiles de la région des Grands Lacs et du Saint-Laurent, en route pour une visite guidée des régions au fil des saisons.
Court métrage documentaire réalisé par René Bonnière et écrit et produit par Pierre Perrault. Le film suit Henri et Rosaire Otis, de l'Anse-aux-Basques, deux chasseurs de loups marins et de marsouins, amoureux des grands espaces. Le savent-ils, les frères Otis, qu’ils sont les derniers descendants des chasseurs basques du 16e siècle?
Ce film fait partie de la série documentaire intitulée Au pays de Neufve-France.
On ne pouvait davantage morceler le sol, fractionner les fermes : il n'y avait plus de place pour eux. Les hommes partirent d'abord. Ils quittèrent les vieilles paroisses de la vallée pour monter vers le Nord. Au bout du long voyage, un dur labeur les attendait. Ils s'attaquèrent à la forêt. Bientôt, chaque clairière eut sa cabane en bois rond. Alors vinrent les femmes et les enfants, les terres nouvelles résistaient aux efforts des colons. Ce n'était pas assez d'abattre les arbres et d'essoucher à force de bras : il leur fallait encore fuir une terre qui n'avait jamais été remuée. Voilà pourquoi l'histoire de la colonisation de l'Abitibi tient de l'épopée.
L'histoire du plus long pont au monde, le pont de la Confédération qui relie l'île du Prince Édouard à la terre ferme. Ce film s'intéresse aussi aux débats qui ont entouré sa construction, son impact sur ceux qui le désiraient et ceux qui s'y opposaient.
Quatre musiciens se promènent sur un vélo farfelu dans les rues enneigées de la Vieille Capitale, le temps de tourner un vidéoclip pour la chanson Je t'aime Québec, sur un texte du poète franco-ontarien Patrice Desbiens. Se démarquant de leurs prédécesseurs des années 1970, qui revendiquaient leur place dans la famille canadienne, le groupe pop Konflit Dramatik de Sudbury veut s'affranchir de cette identité étroite tout en s'inquiétant de l'avenir des cultures marginales comme celle de l'Ontario français face à la mondialisation et à l'homogénéisation hollywoodienne. Des entrevues avec des habitants de Québec leur font écho, les rues pittoresques de la capitale de la carte postale n'étant pas non plus à l'abri des forces du progrès. Plus qu'un simple journal de tournage de vidéoclip, À l'ombre d'un KONFLIT DRAMATIK est un cri du coeur de la nouvelle génération de jeunes franco-ontariens.
L’ampleur de toutes choses, le nouveau documentaire de Jennifer Abbott, amalgame les souvenirs de la perte de sa sœur aux récits des manifestations du changement climatique observées en première ligne, esquissant ainsi des parallèles intimes entre les deuils vécus à l’échelle personnelle aussi bien que planétaire.
Long métrage de fiction inspiré du roman Nuages sur les brûlés de Hervé Biron sur la colonisation du nord du Québec dans les années 1930. Mettant en vedette Félix Leclerc, ce film évoque le dur labeur des colons de l'Abitibi aux prises avec une terre inhospitalière et la peur constante de manquer de l'essentiel pour vivre.
L'étalement urbain ronge la planète. Pour les politiciens, la banlieue est synonyme de croissance; pour les promoteurs immobiliers, elle représente de gros sous. Pour la famille Moss, la banlieue, c’est le foyer. Dans ce long métrage documentaire, Gary Burns, maître de la comédie surréaliste, et le journaliste Jim Brown brossent un tableau coloré de la vie des banlieusards à la « fin de l’ère de la banlieue ». Bienvenue à Radiant City.
Long métrage de fiction sur Mena, une jeune mariée en devenir qui vit dans un petit village reculé du nord de l’Afghanistan. En accord avec les coutumes locales profondément conservatrices, elle et son fiancé Rahmat ont très peu de contacts. L’arrivée d’une équipe de tournage du Canada ouvre brièvement une fenêtre sur un monde nouveau pour Mena, une incursion au-delà des limites de la convention qui la mène inexorablement vers une route dangereuse. Refusant les explications simplistes, Déshonneur met en question les paradigmes moraux et les idées reçues de part et d’autre du fossé culturel.
Docufiction visant à déboulonner les idées préconçues à l'égard d'autrui, en mettant en scène deux camarades de classe de race différente. La fillette et le garçon découvrent ensemble qu'ils ont en commun une bien grande richesse. Un film tout en nuances sur l'apprentissage de l'amitié et la tolérance.
Dans la diversité des pays, des climats, des races et des sociétés, les rites, les croyances, la présence de la nature assurent une certaine permanence et aident chacun à traverser le mystère de l'existence. Conçu pour le pavillon Labyrinthe de l'Exposition universelle de 1967, ce film à écrans multiples se veut une interprétation moderne de la légende de Thésée et du Minotaure.
Ce long métrage mélange la fiction et le documentaire pour raconter l'histoire des miniers de Schefferville qui ont perdu leur emploi lorsque la mine d’Iron Ore a cessé ses opérations. Raoul, un pionnier installé à Schefferville avec sa femme Carmen et leur fils Benoît, sera obligé de quitter sa demeure, laissant derrière lui les traces impérissables de la prospérité passagère. Avec Robert Gravel et Michel Rivard.
Pour avoir plus d’informations sur ce film, visitez le Blogue de l'ONF.
Lorsque Bonnie Ammaaq était petite, ses parents ont fait leurs bagages, l’ont emballée avec son frère sur un long traîneau couvert de fourrures, qu’on appelle qamutik, et ont quitté la communauté gouvernementale d’Igloolik pour vivre de la terre, comme tant de générations d’Inuit l’avaient fait avant eux. Pendant onze ans, leur maison n’était pas la petite cabane du « camp éloigné », mais tout le territoire vaste, sauvage et spectaculaire qui s’étendait au-delà du pas de la porte.
Entre-deux est une élégie silencieuse dédiée à un mode de vie qui n’existe désormais que dans les souvenirs de Bonnie, de son frère et de ses parents, ainsi que dans ceux d’autres encore vivants qui en ont fait l’expérience. Pour eux, la grande toundra sauvage n’était pas juste un endroit où vivre, c’était « quelque part », alors que la communauté d’Igloolik – leur demeure depuis ce temps –, avec ses motoneiges assourdissantes, ses plats paysages enneigés et la cohue du quotidien, c’est proprement « nulle part ».
Le Canada possède les réserves d'eau douce et d'eau salée les plus importantes de la planète. Ce document vidéo examine les voies navigables, les réserves et réseaux hydriques du pays et fait valoir l'importance accordée à l'eau hier comme aujourd'hui. Eau nous montre comment cette précieuse ressource s'est révélée à la fois une bénédiction et un défi. Les premiers explorateurs à la recherche du passage du Nord-Ouest vers l'Asie se sont égarés et ont fait naufrage sur les banquises traîtresses de l'Arctique canadien. Le monde entier a par contre beaucoup prisé les eaux côtières du pays pour l'abondance de ses stocks de poissons. À l'intérieur des terres, les innombrables rivières et lacs ont servi de réseau de navigation, de source d'énergie et de lieux de plaisance.
Transit met en vedette cinq films vidéo portant sur la géographie riche et diversifiée du Canada. Chaque film de la série allie des images spectaculaires à une animation dynamique et prend pour thème un élément naturel: Air aborde le climat; Eau étudie notre réseau de rivières, de lacs et d'océans; Terre se penche sur cet immense territoire qui fait du Canada le deuxième plus vaste pays au monde; Feu examine les sources d'énergie anciennes et nouvelles; enfin, Vie nous conduit à la découverte des gens, de la faune et de la flore.
Malgré certaines solutions de base telles que la limitation des naissances, l'assistance économique et l'industrialisation, le monde fait face à une montée croissante de peuples affamés. Illustrée de façon simple et frappante, cette étude démontre que les nations riches doivent oublier leurs intérêts politiques et promouvoir un nouvel équilibre dans la distribution des richesses de la terre.
Exil examine de nouvelles évidences indiquant que le peuple juif, ou la majorité des Juifs, pourraient ne pas s’être exilés par suite de la chute de Jérusalem en 70 après J.-C. Passant de la Galilée à Jérusalem, puis aux catacombes de Rome, le film nous invite à revoir notre conception d’un événement fondamental dans les traditions juive et chrétienne.
Documentaire sur la nature, créé sur l'image et le son. Sans commentaire, le film utilise la seule technique de l'image multiple pour donner au spectateur une vision métaphorique du monde : villes de ciment ou prairies ondoyantes, lieux sauvages, rivières et flancs de montagnes, des refuges sont à préserver à tout prix pour les amoureux de la nature.
Ces dernières années, les Latino-Américains ont été nombreux à préférer l'exil à la répression et à la misère. À Montréal seulement, on en compte présentement quelque 35 000. Ils viennent, pour la plupart, du Salvador, de l'Argentine et du Chili. Mais... qui sont-ils? Que savons-nous de leur vécu, de leur culture? Quels sont leurs problèmes? Comment se sont-ils, sinon intégrés, du moins adaptés à la société québécoise? Quels rêves, quels projets les habitent encore? Comment vivent-ils leur exil? Quelles attentes et quelles images ont-ils de nous? En se portant résolument à l'écoute des émigrés latino-américains, ce documentaire nous invite à les mieux connaître.
Le designer Bruce Mau voit dans la pandémie de COVID-19 une crise de courte durée ponctuant une tendance à long terme vers une évolution positive. Il nous met au défi de renoncer à nos habitudes de vie néfastes et nous incite à nous doter d’un aménagement urbain plus audacieux.
Ce court métrage d'animation, que signe la réalisatrice Ann Marie Fleming, est une adaptation animée des mémoires illustrées de Bernice Eisenstein, lesquelles ont été chaudement applaudies à leur publication. Le film en appelle aux vertus curatives de l’humour pour sonder les tabous relatifs à un traumatisme au deuxième degré très particulier et nous conduit à une compréhension plus universelle de l’expérience humaine.
Le mur est un long métrage d’animation écrit par le célèbre scénariste et dramaturge britannique nommé
aux Oscars® David Hare (Les heures, Le liseur). Le film de 80 minutes suit Hare lui-même alors qu’il se rend
au Moyen-Orient pour y examiner les répercussions profondes du mur qui sépare Israël et la Palestine sur
les habitants de cette région.
Sur une musique originale d’Elisapie Isaac, ce long métrage documentaire raconte l’histoire de Martha Flaherty, qui a vécu une bonne partie de sa vie au « Pôle Nord ». Au milieu des années cinquante, sous de fausses promesses de vie meilleure, le gouvernement canadien déporte et abandonne à leur sort des familles inuites dans l’extrême Arctique. C’est dans ce désert de glace que Martha et sa famille ont vécu l’une des pages les plus sombres et les plus méconnues de l’histoire canadienne.
Ce court métrage documentaire fait le portrait de l’Afrique du Sud, l’un des pays les plus importants du Commonwealth. Vers la fin des années 1950, sa population est aux prises avec des problèmes raciaux importants alors que se coudoient Noirs et Blancs.
Court métrage documentaire visitant les six pays du sud-est de l’Europe, qui forment la péninsule des Balkans au lendemain de la Libération. Au nord, la Hongrie; au sud-est, la Roumanie avec ses richesses pétrolières et sa capitale Bucarest; plus au sud, la Bulgarie, rurale et nationaliste; du côté occidental de la péninsule, la Yougoslavie, paradis des touristes; au-delà des frontières rocheuses, la petite Albanie, et enfin, ce pays glorieux que fut la Grèce, et qui dépend maintenant pour sa subsistance de l’organisation de secours des Nations Unies.
Ce documentaire analyse le problème que posent aux habitants des Prairies la culture des céréales et la préservation des oiseaux aquatiques. Les terrains peu fertiles devraient être abandonnés aux canards. Pourquoi les chasser des pâturages auxquels ils ne nuisent en rien?