L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER
Ma liste
Votre requête n'a pas été complétée
Ce film est déjà dans votre liste
Nouveauté
Dès le 
None

L'abatis

1952 15 min
Dernière chance

On ne pouvait davantage morceler le sol, fractionner les fermes : il n'y avait plus de place pour eux. Les hommes partirent d'abord. Ils quittèrent les vieilles paroisses de la vallée pour monter vers le Nord. Au bout du long voyage, un dur labeur les attendait. Ils s'attaquèrent à la forêt. Bientôt, chaque clairière eut sa cabane en bois rond. Alors vinrent les femmes et les enfants, les terres nouvelles résistaient aux efforts des colons. Ce n'était pas assez d'abattre les arbres et d'essoucher à force de bras : il leur fallait encore fuir une terre qui n'avait jamais été …

Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
Votre location se termine le
None
Vous avez déjà acheté ce film.
Téléchargez-le à partir de Mes achats.
Non offert
Partager
L'abatis

Détails

On ne pouvait davantage morceler le sol, fractionner les fermes : il n'y avait plus de place pour eux. Les hommes partirent d'abord. Ils quittèrent les vieilles paroisses de la vallée pour monter vers le Nord. Au bout du long voyage, un dur labeur les attendait. Ils s'attaquèrent à la forêt. Bientôt, chaque clairière eut sa cabane en bois rond. Alors vinrent les femmes et les enfants, les terres nouvelles résistaient aux efforts des colons. Ce n'était pas assez d'abattre les arbres et d'essoucher à force de bras : il leur fallait encore fuir une terre qui n'avait jamais été remuée. Voilà pourquoi l'histoire de la colonisation de l'Abitibi tient de l'épopée.
  • réalisateur
    Bernard Devlin
    Raymond Garceau
  • producteur
    Guy Glover
  • scénario
    Bernard Devlin
  • caméra
    Denis Gillson
  • son
    George Croll
    Kenneth Heeley-Ray
  • montage
    Victor Jobin
  • narration
    Jean Sarrazin
  • musique
    Morris Surdin

Vivez l'expérience ONF sur l'appareil de votre choix.

Éducation

Âge 8 à 18 ans
Sujets scolaires

Ce court documentaire illustre les défis auxquels firent face les nouveaux arrivants en Abitibi. Fuyant la dépression, et motivés par le goût de nouvelles aventures et des rêves de prospérité, ils durent travailler avec acharnement afin de survivre et de transformer les terres vierges de l’Abitibi. Considérez les défis, décrits au début du documentaire, auxquels furent confrontés les nouveaux venus. Comment l’arrivée de la machinerie a-t-elle facilité les tâches manuelles? Quels problèmes cette machinerie a-t-elle créés ? Le réalisateur souligne que « la terre du Nord n’aime pas les faibles ». Est-ce toujours le cas avec les connaissances et les méthodes d’aujourd’hui ? Créez une liste de 10 objets dont vous auriez besoin pour survivre si vous arriviez dans une terre nouvelle.  

L'abatis
Options d'achat
Autres options