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Entre-deux

Entre-deux

| 14 min

Lorsque Bonnie Ammaaq était petite, ses parents ont fait leurs bagages, l’ont emballée avec son frère sur un long traîneau couvert de fourrures, qu’on appelle qamutik, et ont quitté la communauté gouvernementale d’Igloolik pour vivre de la terre, comme tant de générations d’Inuit l’avaient fait avant eux. Pendant onze ans, leur maison n’était pas la petite cabane du « camp éloigné », mais tout le territoire vaste, sauvage et spectaculaire qui s’étendait au-delà du pas de la porte.

Entre-deux est une élégie silencieuse dédiée à un mode de vie qui n’existe désormais que dans les souvenirs de Bonnie, de son frère et de ses parents, ainsi que dans ceux d’autres encore vivants qui en ont fait l’expérience. Pour eux, la grande toundra sauvage n’était pas juste un endroit où vivre, c’était « quelque part », alors que la communauté d’Igloolik – leur demeure depuis ce temps –, avec ses motoneiges assourdissantes, ses plats paysages enneigés et la cohue du quotidien, c’est proprement « nulle part ».


Générique
  • réalisation
    Rosie Bonnie Ammaaq
  • écriture
    Rosie Bonnie Ammaaq
    Alicia Smith
  • producteur
    Alicia Smith
  • producteur exécutif
    David Christensen
  • narration
    Rosie Bonnie Ammaaq
  • directeur de la photographie
    Nate Smith
  • enregistrement musique
    Christine Fellows
  • conception sonore
    Christine Fellows
  • montage
    Erika MacPherson
  • mixage
    Howard Rissin
  • montage en ligne
    Andrew Shire
  • location de camion
    Terry Uyarak
  • chauffeur
    Terry Uyarak
    Joey Ammaq
  • surveillant des ours polaires
    Todd Ammaaq
  • traduction
    Suzie Napayok-Short
  • version française
    Claude Dionne
  • sous-titres
    Claude Dionne
  • coordination de la production
    Faye Yoneda
  • supervision de la production
    Mark Power
  • administration du programme
    Bree Beach
    Ginette D'Silva
  • gestionnaire des opérations du Centre
    Darin Clausen
  • directeur général
    Michelle van Beusekom

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Éducation

Âge 14 à 18 ans

Géographie - Arctique
Géographie - Géographie humaine
Histoire - Le Canada de 1946 à 1991
Éducation civique/À la citoyenneté - Droits humains
Études autochtones - Identité/Société

Ce documentaire présente le lien d’une famille avec la terre et sa résistance aux collectivités créées par l’État. Il est idéal pour susciter une discussion sur les conditions sociales passées et actuelles des Inuits. Quel était l’objectif des bases territoriales permanentes contrôlées par l’État (c’est-à-dire les établissements permanents et les réserves)? Quelles sont les conséquences sociales à court et à long terme du relogement forcé? De quoi le gouvernement fédéral s’est-il excusé en 2019 et pour quelles raisons? Qu’est-ce que le relogement forcé et en quoi constitue-t-il un outil d’oppression et de génocide? Pourquoi une famille choisirait-elle de quitter une collectivité fondée par l’État? Vivre en marge du système est tout nouveau pour certains, mais réfléchissez aux profondes connotations de cette façon de vivre pour les Autochtones.

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