L’animateur et réalisateur primé Cam Christiansen est également un aventurier qui ne craint pas d’innover dans l’univers de l’animation en 3D et du cinéma numérique. On a présenté ses films au Festival du film de Sundance et au Festival international du film de Toronto (TIFF), lequel les a inscrits à deux reprises sur sa liste des dix meilleurs courts métrages canadiens.
Le célèbre aria de l’opéra Tosca de Puccini , Vissi d'arte, vissi d'amore (« j'ai vécu pour l'art, j'ai vécu pour l'amour) résume de façon appropriée la vie et l'œuvre du dramaturge John Murrell.
Depuis l'âge de 13 ans, Murrell peuple sa vie de créatures issues de son imaginaire. « Grâce à l'opéra et à Shakespeare, dans des lieux tant naturels que surnaturels, j'ai échappé aux limites de mon esprit », dit-il. Né à Lubbock, au Texas, c'est curieusement à l'école secondaire, en Alberta, que John Murrell a commencé sa carrière de dramaturge. Depuis lors, la fantaisie et les heureux hasards marquent son œuvre. Laissant laisse libre cours à l'imagination de Murrell, l'animateur Cam Cristiansen fige le temps et l'espace dans une création visuelle à l'image des rêves poétiques de l'auteur. Bien que composées d'éléments fantastiques, les pièces de Murrell reposent sur une profonde appréciation de la réalité. L'histoire et le lieu jouent un rôle déterminant dans ses pièces où tous, de Sarah Bernhardt à Walt Whitman, font acte de présence. Mais derrière le spectacle, le masque et la pièce, un homme prend plaisir à créer un univers bien à lui.
Le mur est un long métrage d’animation écrit par le célèbre scénariste et dramaturge britannique nommé
aux Oscars® David Hare (Les heures, Le liseur). Le film de 80 minutes suit Hare lui-même alors qu’il se rend
au Moyen-Orient pour y examiner les répercussions profondes du mur qui sépare Israël et la Palestine sur
les habitants de cette région.