L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Votre requête n'a pas été complétée
Sélections
Veuillez noter qu’il n’est plus possible de modifier vos anciennes sélections. En savoir plus
Accéder à vos sélections
Patricio Guzmán

Patricio Guzmán

Légende vivante du cinéma documentaire, Patricio Guzmán a réalisé 30 films en 50 ans de carrière. L’un de ses plus célèbres est La bataille du Chili (1972-1979), qui suit de près le gouvernement de Salvador Allende, jusqu’au coup d’État qui l’a renversé et a conduit à une dictature militaire. Après les événements, Patricio s’enfuit à Cuba et s’installe finalement en Europe, où il réalisera la plupart de ses films. En 1997, l’ONF coproduit Chili, la mémoire obstinée, qui marque un tournant dans sa filmographie. Il y explore l’identité et la mémoire, y greffant des réflexions personnelles sur son retour au Chili après 23 ans d’exil. Sans paraître à la caméra, il revient sur certains protagonistes de son documentaire épique, La bataille du Chili. Chili, la mémoire obstinée a remporté une douzaine de prix et reste l’un de ses films les plus populaires à ce jour. Son opus le plus récent, Mon pays imaginaire (2022), n’a fait qu’allonger la liste impressionnante de prix et de récompenses qu’a reçus Patricio Guzmán dans le monde entier depuis les années soixante-dix.