Documentaire sur les conséquences sociales et environnementales de la multiplication rapide des mégaporcheries. Abandonnés par l'état, des groupes de citoyens élèvent la voix et se réapproprient la démocratie. Grains de sable inattendus dans une machine bien huilée par le dogme néolibéral, ils revendiquent une société à échelle humaine.
Documentaire dressant un portrait alarmant de l'industrie agroalimentaire. Trois géants américains ont la mainmise sur l’industrie en Amérique du Nord. Les animaux sont engraissés dans des parcs, où on leur administre des vaccins, des antibiotiques et des hormones de croissance, sans égard aux répercussions sociales et environnementales. Le film donne la parole à des producteurs en lutte contre le pouvoir des monopoles ou en quête d'alternatives au système actuel.
Long métrage documentaire sur les conséquences de l'agriculture industrielle. L’agriculture est en crise partout sur la planète et le film adopte le point de vue d’agriculteurs du Québec, de l'Ouest canadien, du Vermont (États-Unis) et de la France pour dénoncer les dégâts que cause l'agriculture industrielle.
Documentaire racontant un chapitre significatif de l'histoire du Québec : le développement des régions. Le cinéaste revisite l'héritage du cinéma québécois tourné en Abitibi, marchant dans les traces de Pierre Perrault. Au coeur de la crise économique des années 1930, le gouvernement organise le transport de plus de 80 000 colons pour fonder un pays neuf sur les territoires vierges de l'Abitibi. Toutefois, plusieurs quitteront ces terres durement défrichées, cherchant un meilleur sort à la ville. Mais de génération en génération, la famille Lalancette persiste à construire l'avenir sur sa terre. Denys Desjardins les suit dans leur quotidien.
Long métrage documentaire sur l’Abitibi agricole. Ce film est un véritable plaidoyer pour la terre et pour un genre de vie plus humain en face d'une société devenue froide et insensible.
Documentaire sur le problème de l'aménagement et de la gestion des terres arables. Des mesures s'imposent afin d'assurer la survie et l'épanouissement de l'agriculture chez nous : un défi pour la collectivité québécoise dans son ensemble. D'une urgence sociale et politique vitale.
Long métrage documentaire sur Dale Menzak, un encanteur spécialisé dans la vente de fermes familiales. Avare de paroles quand il n’est pas dans le feu de l’action, il travaille aussi à temps partiel comme entrepreneur de pompes funèbres. De son kiosque portable, il contribue à liquider de l’équipement agricole désuet, après quoi il met une cravate sombre et retourne à son travail au salon funéraire. Avec en toile de fond les Prairies et leurs magnifiques panoramas, L’encanteur observe Dale à distance respectueuse tandis qu’il facilite le difficile lâcher-prise.
Avec ce long métrage documentaire, Richard Desjardins et Robert Monderie renouent avec la veine pamphlétaire de L’erreur boréale. À coups d’images chocs, à l’aide d’archives rares et avec l’humour social qui a fait leur marque, les réalisateurs exposent avec clarté le dossier des mines au Canada. Dans un pays aux richesses minières exceptionnelles, les compagnies minières ont historiquement payé peu d’impôts sur leurs activités, tandis que les municipalités continuent d'avoir la responsabilité de construire et d’entretenir les routes sur lesquelles roulent les camions qui emportent ces richesses à l’étranger. Certains films sont pertinents, d’autres sont nécessaires. Trou Story est de ceux-là!
Documentaire relatant la bataille de citoyens contre un projet de terminal méthanier dans leur environnement immédiat, reconnu pour sa beauté naturelle. Engagé et pertinent, il évalue le poids de la mobilisation citoyenne face à des lobbies puissants comme ceux du gaz et nous invite à rester vigilants face aux enjeux énergétiques et environnementaux qui attendent le Québec dans les prochaines années.
Long métrage documentaire réalisé par Marcel Carrière. Revenu dans la région où se déroula l'expérience ARDA-BAEQ (où furent tournés les premiers films d'animation sociale de l'ONF), le cinéaste se fait le témoin de l'application de l'une des mesures qui découlent de ce plan de réaménagement socio-économique au Québec : la démolition de 11 villages dans le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie, vécue à Saint-Octave-de-l'Avenir.
Portrait documentaire d'Hubert Reeves, humaniste et écologiste engagé. Son combat : laisser aux générations futures une planète habitable. Les heures sont comptées, croit-il. Il nous rappelle les découvertes scientifiques qui font de nous les «enfants du cosmos» et, à ce titre, nous rendent responsables de la survie d'une terre promise, laquelle menace de devenir notre enfer...
Documentaire sur six jeunes militants qui s’en prennent à la chaîne de magasins Wal-Mart. Durant deux étés consécutifs, des universitaires armés de documentation imprimée visitent 36 des quelques 200 magasins Wal-Mart du pays. Le groupe, qui se fait appeler Wal-Town, s'est donné la formidable mission de sensibiliser la population aux pratiques commerciales de la chaîne américaine et aux effets des politiques de ce géant sur les villes et municipalités du Canada.
Les évaluations professionnelles et les guides pédagogiques pour cette œuvre sont réservés aux abonnés CAMPUS.
Des fonctionnalités conçues simplement pour les profs.En savoir plus
Déjà abonné? Connectez-vous