Documentaire sur six jeunes militants qui s’en prennent à la chaîne de magasins Wal-Mart. Durant deux étés consécutifs, des universitaires armés de documentation imprimée visitent 36 des quelques 200 magasins Wal-Mart du pays. Le groupe, qui se fait appeler Wal-Town, s'est donné la formidable mission de sensibiliser la population aux pratiques commerciales de la chaîne américaine et aux effets des politiques de ce géant sur les villes et municipalités du Canada.
Conserver un emploi, préparer l'avenir... est-ce encore possible à l'ère de la mondialisation? La question est brûlante pour les travailleurs d'une usine de Shawinigan, filiale du géant Alcan. La restructuration en cours bouleverse les relations de travail. Essai cinématographique sur la toute-puissante logique économique, le film confronte les points de vue et progresse comme une enquête. Les travailleurs ne se font guère d'illusions, et leurs représentants syndicaux se buteront vite aux limites du partenariat, moyen qu'ont trouvé les patrons pour dorer la pilule.
Esclave de la vitesse absolue, l'homme pressé «zappe» sa vie. À l'utopie de la civilisation des loisirs semble avoir succédé le temps de la performance et du tout-communication. De nos jours, la technologie s'emballe, le temps s'accélère et paradoxalement, l'homme contemporain n'a jamais été aussi coupé de lui-même. Mais au-delà du constat alarmiste, la réconciliation avec soi et un temps plus personnel reste néanmoins envisageable. Documentaire et fiction, le film s'attache au parcours de plusieurs individus pris dans la tourmente du monde moderne.
Documentaire controversé réalisé en 1970 par Denys Arcand dans le milieu de l'industrie textile québécoise. Le film met en lumière le phénomène de la fermeture de ces usines, la vie quotidienne des ouvriers, frappés par la maladie (surdité industrielle, pneumochonyose), et enfin, les grèves et les luttes pour se sortir de cette pénible situation.
Pamphlet cinématographique réalisé par Gilles Groulx à un moment de fièvre populaire exceptionnelle au Québec, quelques mois après le front commun des trois syndicats québécois les plus importants (CSN, FTQ, CEQ) face au gouvernement québécois. Œuvre personnelle et militante d'un cinéaste québécois engagé, sa philosophie s’oppose à la « société de consommation » perçue comme la suprême incarnation du mal.
Documentaire sur le Sommet des Amériques de 2001. Québec a des allures de ville assiégée. Alors que, dans le périmètre de sécurité, les invités des milieux politique et financier discutent des accords de la Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA), des groupes de citoyens, venus de partout sur le continent, manifestent leur opposition dans les rues. La majorité d'entre eux entendent le faire dans le calme. D'autres, non. La fin de semaine s'annonce chaude. Elle le sera. Caméra à l'épaule, sept équipes de tournage ont suivi les événements dans Québec à demi asphyxiée par les gaz. En anglais avec sous-titres français.
Le 47e film de l’ONF à être nommé aux Oscars®
Ce long métrage de fiction brosse un dur portrait du monde des affaires des années 1980. Dans cette jungle de l’emploi, seul l'instinct de survie permet aux plus forts de supporter les pressions de la compétition. Chaque année en Amérique du Nord, 250 000 cadres étaient congédiés par leur entreprise et remplacés par d'autres, soi-disant plus jeunes ou plus compétents.
Documentaire sur les conséquences sociales et environnementales de la multiplication rapide des mégaporcheries. Abandonnés par l'état, des groupes de citoyens élèvent la voix et se réapproprient la démocratie. Grains de sable inattendus dans une machine bien huilée par le dogme néolibéral, ils revendiquent une société à échelle humaine.
Ce long métrage documentaire s'intéresse aux profondes répercussions socio-économiques engendrées par l'Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA). Tourné sur une période de trois ans au Canada, aux États-Unis et au Mexique, ce film donne la parole à différents groupes de travailleurs, amers d'avoir été trompés par leurs patrons et leurs élus.
Documentaire sur Michel Chartrand et cinquante ans de vie politique et d'action syndicale au Québec à travers lui. Ayant consacré sa vie à défendre les droits des travailleurs, ce passionné de justice sociale s'y révèle homme de cœur, complexe et généreux, amateur de poésie et de fine cuisine.
L'emploi pour tout le monde, pour la vie, c'est fini! Aux confins d'une époque qui s'achève, le monde du travail est en pleine mutation. Aux portes de l'an 2000, de gré ou de force, une personne sur trois sera pigiste, une sur quatre ne trouvera plus du tout de travail. Pourtant, malgré ce véritable état de crise, des individus réinventent leur vie; de nouvelles solidarités jaillissent.
Ce film, véritable porteur d'espoir et de renouveau, nous plonge en plein coeur de la vie de ceux et celles qui subissent cette crise, et qui, au fil des défis, redécouvrent la nécessité de donner vie à leurs rêves pour continuer d'exister.
Ce documentaire brosse le portrait du sympathique monde des friperies dans les Maritimes. Sur un ton pince-sans-rire, clients et propriétaires exposent sans complexes leur amour des vêtements d’occasion. Qu’ils cherchent la distinction, la perle rare ou qu’ils souhaitent s’adapter aux aléas de l’économie, les personnages du film expriment à leur manière la signification et la fonction des fripes dans notre société de consommation.
Âge 12 à 17 ans
Géographie - Territoire: urbain
Sciences humaines - Économie
Économie domestique/Étude de la famille - Conscientisation des consommateurs
Éducation civique/À la citoyenneté - Droits humains
Ce reportage fascinant se prête à plusieurs disciplines. En sciences humaines, il explore la question de l'économie planifiée et de la mondialisation. En géographie, il aborde la question des communautés et des conditions de vie et de travail des habitants d'une communauté où se trouve une succursale Wal-Mart. Quels groupes de pression exercent leur influence sur les activistes de Wal-Town? Pourquoi certaines personnes disent-elles que le phénomène Wal-Mart appauvrit les populations? Quels contre-arguments offrent les représentants de Wal-Mart? Comment les jeunes activistes cherchent-ils à sensibiliser les consommateurs? Comment démontrent-ils leur créativité? Bel exemple concret des vices associés à la mondialisation et au phénomène de la « multinationalisation » des marchés.