On est au coton

On est au coton


                                On est au coton
| 2 h 52 min
Visionnage
gratuit

Autre option

Documentaire controversé réalisé en 1970 par Denys Arcand dans le milieu de l'industrie textile québécoise. Le film met en lumière le phénomène de la fermeture de ces usines, la vie quotidienne des ouvriers, frappés par la maladie (surdité industrielle, pneumochonyose), et enfin, les grèves et les luttes pour se sortir de cette pénible situation.

Denys Arcand propose un portrait de l’industrie du textile au Québec à la fin des années 1960. Croyant trouver un sentiment de révolte chez les travailleurs, le réalisateur découvre plutôt l’aliénation et la résignation. Sorti peu après les événements de la crise d’Octobre 1970, jugé trop subversif, le film est frappé d’un interdit par le commissaire de l’ONF de l’époque, Sydney Newman. L’interdiction ne sera levée que six ans plus tard.

Marc St-Pierre
De la sélection : Le cinéma direct à l’ONF ou la consolidation de l’équipe française

Les évaluations professionnelles et les guides pédagogiques sont réservés aux abonnés CAMPUS.

CAMPUS

Des fonctionnalités conçues spécialement pour les profs! En savoir plus

Déjà abonné? Connectez-vous

Ajouter ce code à votre site

On est au coton, Denys Arcand, offert par l'Office national du film du Canada

Largeur de la vidéo :

par Réinitialiser
Générique
  • réalisateur
    Denys Arcand
  • producteur
    Guy L. Coté
    Marc Beaudet
    Pierre Maheu
  • images
    Alain Dostie
  • son
    Serge Beauchemin
  • montage
    Pierre Bernier
  • recherche
    Gérald Godin
  • participation
    Jean-Paul Beaudry
    Gérard Dion
    Claude Lemelin
    Madeleine Parent
    Jean-Luc Pépin
    Bertrand St-Onge
    Georges Vaillancourt

  • fabricetremblay

    C'était l'époque où les anglais étaient des boss et les ouvriers les canadiens français. Ça changé quelque peu depuis mais tant que l'indépendance du Québec ne sera pas fait, rien ne changera vraiment. Vive le Québec libre !!

    fabricetremblay, 2 Avr 2019
  • Visencion

    Bon, en toute connaissance de sa fin de non-recevoir, je tape de mes propres opinions. Passons vite sur le manque de fond, de soin, de lecture, de réflection et d'analyse dans ce pamphlet syndical. Passons sur son amour pour les poseurs de bombes, sur son nombrilisme et son faux-marxisme d'écolier. C'est peut-être la norme, et c'est pas ça qui nous choque le plus. Ce qui me choque par contre, c'est l'entrevue avec ce chef de la compagnie, anglophone, que vous avez bien voulu filmer sans vous être déplacés de 2 pouces pour... la traduire pour votre public. Procédé caricatural et lâche, geste de diabolisation qui sied si bien dans cette bande dessinée. C'est les travailleurs du Québec qui sont trahis par ce navet, il auraient bien mieux mériter.

    Visencion, 13 Fév 2014
  • Michitsi

    Magnifique documentaire, bien sûr, et quelle chance de pouvoir le visionner en ligne mais... la copie a un besoin urgent d'être rénovée!

    Michitsi, 28 Avr 2013
  • Noiranne

    Quel documentaire de qualité! Il présente avec éloquence l'inadéquation entre l'intérêt des entreprises privées, la liberté dont elles jouissent dans la disposition de leur capital et les conséquences socio-économiques de ces décisions privées qui sont laissées à l'État et à la société. La réduction de l'impôt aux entreprises et de la taxe sur le capital que nous observons aujourd'hui accentuent ce phénomène. Les entreprises ne font pas partie de la société semble-t-on croire, répondant davantage à un système économique ayant ses propres lois, celles qui sont perçues comme naturelles dans le capitalisme, plutôt qu'aux lois humaines de l'État. Cette idéologie ne diffère cependant pas des autres, générées par l'action et la pensée humaine. Laissant la parole aux différentes parties, travailleurs-euses, patrons, syndicalistes et hommes politiques, les documentaristes le démontrent bien.... toujours d'actualité, malheureusement.

    Noiranne, 21 Mar 2011
  • SGendron

    Je visionne cet excellent documentaire des années 70 et j'ai la nette impression de revivre le 13 décembre 2004 où youtes les 7 usines de textile de Huntingdon ont fermé... la même journée! Les passages avec Mme Madeleine Parent sont très intenses. Cette Dame avait participé aux grèves de la Huntingdon Woolen Mills à l'Époque.

    SGendron, 9 Jan 2011
  • philippe_arcand

    Très bon film qui expose d'une façon magistrale la réalité d'un milieu ouvrier à travers divers aspects. Malgré l'évolution de la réalité économique, des moeurs et des mentalités dans la société québécoise, le discours des ouvriers dans «On est au coton» est encore très applicable aujourd'hui. On y constate que le fonctionnement du système capitaliste reste fondamentalement le même.

    philippe_arcand, 16 Jul 2010
  • carlophile

    On est au coton. Ce genre de documentaire au questionnement socio-politique n'est malheureusement pas aussi fréquent de nos jours à l'ère de la mondialisation, hélas. Excellent!

    carlophile, 10 Mar 2010

L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus