Pour la suite du monde

Documentaire poétique et ethnographique sur la vie des habitants de l'Isle-aux-Coudres rendue d'abord par une langue, verte et dure, toujours éloquente, puis par la légendaire pêche au marsouin, travail en mer gouverné par la lune et les marées. Un véritable chef-d'oeuvre du cinéma direct.

Pour avoir plus d’informations sur ce film, visitez le Blogue de l'ONF.

Extrait de la sélection : Le cinéma direct à l’ONF ou la consolidation de l’équipe française

Premier long métrage documentaire de cinéma direct, œuvre phare du cinéma documentaire mondial, le film constitue certainement la consécration de l’équipe française à l’ONF. C’est aussi la rencontre de Pierre Perrault, l’homme au magnétophone, celui qui sait si bien faire jaillir la parole, et de Michel Brault, l’homme à la caméra, un des pionniers des techniques et de l’esprit du direct.

— Marc St-Pierre

Extrait de la sélection : Fernand Dansereau, pionnier de la production française

Après avoir écrit Au pays de Neufve-France, une série en treize épisodes sur les us et coutumes des habitants des rives du Saint-Laurent, Pierre Perrault propose à l’ONF un projet de long métrage documentaire sur l’Île-aux-Coudres. Il suggère d’écrire un scénario qui serait interprété par des comédiens professionnels. Fernand Dansereau prend connaissance du projet et sent bien, dans une période où une nouvelle forme de cinéma documentaire est en pleine explosion, que le projet, présenté sous cette forme, a peu de chance de réussir. Il décide donc de mettre Perrault en contact avec Michel Brault, cinéaste aguerri à cette nouvelle façon de faire. L’initiative de Dansereau permettra la création de l’un des films les plus importants de l’équipe française, une œuvre accomplie, un documentaire marquant.

— Marc St-Pierre

Extrait de la sélection : L'œuvre de Pierre Perrault

C’est le 6 septembre 1535 que l’explorateur français Jacques Cartier, naviguant sur les eaux du fleuve Saint-Laurent, pose son pied sur une île située au bord de la terre du nord, une île avec des arbres de plusieurs sortes, écrit-il, et entre autres il y a plusieurs couldres: Et pour ce la nommasmes l'ysle es Couldres. En nommant les îles et les rivages dans son journal de navigation, en décrivant les paysages et les habitants qu’il rencontre, Cartier prend possession du territoire et s’inscrit dans l’histoire en tant que premier poète du pays. Pierre Perrault demeurera à jamais marqué par ce texte fondateur. Entre 1955 et 1968, Perrault suit assidûment les traces de Cartier, il le cite abondamment et s’en inspire dans pratiquement tous ses projets radiophoniques et cinématographiques. En 1958, après avoir fréquenté et enregistré les habitants de l’Île-aux-Coudres, Perrault collabore à la réalisation du court métrage La traverse d’hiver à l’île aux Coudres qui servira de projet pilote pour une série intitulée Au pays de Neufve-France. C’est dans ce court film qu’apparaît pour la première fois le personnage d’Alexis Tremblay, lequel deviendra la figure emblématique de la Trilogie de l’île-aux-Coudres. Il n’est donc pas étonnant d’entendre dès le début du film Pour la suite du monde les mots du livre de Cartier lus par Alexis Tremblay. Car pour le cinéaste, Alexis Tremblay incarne à la fois la sagesse du livre et la beauté du verbe qui s’est perpétué depuis la venue de Jacques Cartier. Alexis incarne aussi la connaissance ancestrale d’un monde qui est sur le point de basculer sous nos yeux, un monde oublié et perdu sur une île où le temps semble s’être arrêté. Non seulement Pour la suite du monde est le premier long métrage canadien à avoir été présenté au Festival de Cannes, mais il s’agit surtout d’un des rares, sinon le seul chef d’œuvre que le cinéma québécois a donné au patrimoine cinématographique mondial.

— Denys Desjardins

Extrait de la sélection : Sélection Werner Nold

Documentaire poétique et ethnographique sur la vie des habitants de l'Isle-aux-Coudres rendue d'abord par une langue, verte et dure, toujours éloquente, puis par la légendaire pêche au marsouin, travail en mer gouverné par la lune et les marées. Un véritable chef-d’œuvre du cinéma direct.

— Marc St-Pierre

Extrait de la sélection : Marcel Carrière, récipiendaire du prix Albert-Tessier 2011

Documentaire poétique et ethnographique sur la vie des habitants de l'Isle-aux-Coudres rendue d'abord par une langue, verte et dure, toujours éloquente, puis par la légendaire pêche au marsouin, travail en mer gouverné par la lune et les marées. Un véritable chef-d'oeuvre du cinéma direct.

— Marc St-Pierre

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Commentaires

  • tacotterie

    «Tout un chef-d'oeuvre et ce qui m'a amené à rencontrer Marie Tremblay dans son univers d'artisanat. Des gens authentiques et accueillants. Nicole Michel» — tacotterie, 21 Avr 2011

  • Shako73

    «Ce film est un grand chef-d'œuvre. J'ai rencontré des personnages semblables quand j'étais très jeune. Ce documentaire n'a pas besoin de narration... Tellement authentique... Juste la façon dont le titre est dit par un des pêcheurs "On fait ça pour la suite du monde !".» — Shako73, 7 Sep 2010

  • carlophile

    «Fabuleux! Grand et puissant comme grand fleuve. Par-delà la robustesse des personnages, tendre et délicat comme la mémoire des origines. Ce film et l'histoire de ces gens sont désormais un trésor impérissable.» — carlophile, 18 Mar 2010

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Générique du film

réalisateur
Pierre Perrault
Michel Brault
producteur
Fernand Dansereau
caméra
Michel Brault
Bernard Gosselin
son
Marcel Carrière
montage
Werner Nold
montage sonore
Pierre Lemelin
mixage
Pierre Lemelin
montage sonore
Ron Alexander
mixage
Ron Alexander
montage sonore
Roger Lamoureux
mixage
Roger Lamoureux
musique
Jean Cousineau
Jean Meunier
participation
Abel Harvey
Joachim Harvey
Louis Harvey
Alexis Tremblay
Léopold Tremblay

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