Les voitures d'eau

Les voitures d'eau


                                Les voitures d'eau
| 1 h 50 min
Visionnage
gratuit

Options offertes

DVD

Troisième long métrage de Pierre Perrault à l'Île-aux-Coudres, Les Voitures d'eau aborde le problème des constructeurs et navigateurs de goélettes de bois, à l'heure des bateaux de fer, de la concurrence internationale et des monopoles. Hommes de la mer, aussi habiles en actes qu'en paroles, les capitaines des dernières goélettes du fleuve vivent la fin d'une ère artisanale dans laquelle leurs fils ne pourront plus trouver place. La première partie du film théorise les connaissances et les richesses humaines et verbales liées à cette science des bateaux de bois. La seconde partie, bilan d'une tragique saison de navigation sur le St. Lawrence, pose les questions majeures de l'intégration économique et politique des Canadiens français.

Cet autre film de Perrault tourné avec les habitants de l’Île aux Coudres est moins souvent évoqué que Pour la suite du monde parmi les œuvres phares de l’histoire du documentaire et du cinéma québécois. Il est pourtant aussi beau et aussi riche. Perrault continue de faire chanter le fleuve Saint-Laurent par ceux qui vivent dans ses courants. Les personnages sont ici les capitaines des dernières goélettes, ces bateaux de bois qui faisaient jadis la fierté de l’île et dont la construction était un savoir précieux transmis à travers les générations. Mais avec la concurrence des grands navires de fer qui passent de plus en plus nombreux au large de l’île, les jours des goélettes sont comptés. Ce film offre le vibrant tableau d’un monde en déclin. Aujourd’hui, on pourrait dire qu’il s’agit d’un symbole éloquent de la mondialisation, montrant la pression du développement commercial et technologique sur les particularités culturelles et la viabilité économique des petites communautés.

Nicolas Renaud
De la sélection : Identités et territoires

Nous sommes en avril 1967, Pierre Perrault tourne une séquence avec Alexis Tremblay qui regarde brûler une vielle goélette en bois sur les rives de l’Île-aux-Coudres. Personnage central de la Trilogie de l’Île-aux-Coudres, Alexis a alors quatre-vingts ans et Pierre Perrault est à la veille d’en avoir quarante. Sans le savoir, c’est le dernier tournage que Perrault effectuera en compagnie d’Alexis, qui nous quittera subitement quelques jours plus tard. Emblématique d’un règne qui est sur le point de prendre fin, cette séquence servira de conclusion au film Les voitures d’eau. Dans le dernier épisode de cette Trilogie, il devient de plus en plus évident que les problèmes économiques et la perte d’autonomie des navigateurs de l’Île-aux-Coudres sont liés au monopole qu’exercent les grandes entreprises sur les moyens de navigation. Devant cette dépossession du Fleuve, qui transforme les marins de l’île en simples spectateurs, Perrault ajoute à la poésie de la parole la nécessité d’une prise de position plus politique que jamais.

Denys Desjardins
De la sélection : L'œuvre de Pierre Perrault

Les évaluations professionnelles et les guides pédagogiques sont réservés aux abonnés CAMPUS.

CAMPUS

Des fonctionnalités conçues spécialement pour les profs! En savoir plus

Déjà abonné? Connectez-vous

Ajouter ce code à votre site

Les voitures d'eau, Pierre Perrault, offert par l'Office national du film du Canada

Largeur de la vidéo :

par Réinitialiser
Générique
  • réalisateur
    Pierre Perrault
  • producteur
    Guy L. Coté
    Jacques Bobet
  • images
    Bernard Gosselin
  • son
    Serge Beauchemin
  • montage
    Monique Fortier
  • montage sonore
    Bill Graziadei
  • mixage
    George Croll
    Michel Descombes
  • participation
    Joachim Harvey
    Louis Harvey
    Nérée Harvey
    Éloi Perron
    Alexis Tremblay
    Laurent Tremblay
    Léopold Tremblay

L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus