Documentaire qui suit le couple Tremblay de l'Isle-aux-Coudres dans son périple en France à la recherche des ancêtres d'Alexis. On reconnaît les personnages de Pierre Perrault, choisis pour leur richesse intérieure et leur foi en certaines valeurs.
Deuxième volet de la trilogie de Pierre Perrault sur les habitants de l’Île-aux-Coudres, où le réalisateur propose à Alexis et Marie Tremblay, le couple de Pour la suite du monde, de faire un voyage en France, pays de leurs ancêtres. Ce voyage, tout comme la pêche aux marsouins pour la communauté dans le premier film, agit comme un catalyseur auprès du couple, révélant ainsi la nature profonde des personnages.
Marc St-Pierre
De la sélection : Le cinéma direct à l’ONF ou la consolidation de l’équipe française
L’œuvre de Pierre Perrault est marquée par la quête d’identité et aussi par une exceptionnelle continuité, laquelle se vérifie en particulier dans la fidélité que Perrault voue à ses personnages, qu’il reprend d’un film à l’autre. Cette façon de reprendre et de suivre ses personnages est plutôt rare dans le cinéma documentaire, mais elle va rapidement s’imposer comme un style propre à Perrault, particulièrement avec ce deuxième long métrage tourné à l’îÎe-aux-Coudres, où on retrouve les personnages du film précédent (Pour la suite du monde). Non seulement Perrault demeure-t- il fidèle à ses personnages, mais il invente aussi un cinéma où les gens qu’il filme se mettent en scène eux-mêmes à travers une mise en situation qu’il leur propose, ce qui permet de raconter une histoire et non de traiter d’un sujet de documentaire à la manière classique. Cette fois-ci, plutôt que de leur proposer une pêche aux marsouins, Perrault invite ses personnages à faire un voyage, lequel deviendra le prétexte d’un retour aux sources. À la recherche de leurs ancêtres, Alexis, Marie et leur fils Léopold Tremblay partent donc pour la France, dans ce vieux pays qui leur a donné naissance pour mieux les abandonner par la suite. Au-delà des péripéties savoureuses que vivent les personnages plongés dans cette aventure touristique et culturelle, il y a ici tous les éléments qui caractérisent l’œuvre de Pierre Perrault. De la quête d’identité à la prise de conscience politique, Le règne du jour demeure un film étonnant et parfaitement authentique. Sans doute le meilleur film de famille de tous les temps! Fait à remarquer, Perrault invite ses personnages en France et les amène en Bretagne finalement, car la Bretagne est lieu de naissance de l’explorateur et navigateur Jacques Cartier. Pour diverses raisons historiques et politiques, la Bretagne demeure un lieu de prédilection dans l’œuvre de Perrault. D’ailleurs, dans les films qu’il réalisera par la suite, Perrault reprendra le thème du voyage en Bretagne avec Didier Dufour (Un pays sans bon sens!, 1970), Hauris Lalancette (C’était un québécois en Bretagne, Madame !, 1977), Stéphane-Albert Boulais (Les voiles bas et en travers, 1983) et Michel Garneau (La grande allure, 1986).
Denys Desjardins
De la sélection : L'œuvre de Pierre Perrault
Les évaluations professionnelles et les guides pédagogiques sont réservés aux abonnés CAMPUS.
Des fonctionnalités conçues spécialement pour les profs! En savoir plus
Déjà abonné? Connectez-vous
Le règne du jour, Pierre Perrault, offert par l'Office national du film du Canada
Tous les commentaires