Documentaire sur un escalier vieux de 400 ans offert en cadeau à la Ville de Montréal en 1963 par la Ville de La Flèche, en France. Démonté, mis dans des caisses et transporté à Montréal, il reprendra forme quelque 25 ans ans plus tard sous les doigts de deux compagnons charpentiers du Devoir du Tour de France, aidés d'un apprenti québécois.
Court métrage documentaire sur la construction d’un four à pain. Tout ce qu'il faut savoir et faire nous est démontré ici par un groupe d'hommes et de femmes pour qui les anciennes traditions sont encore très vivantes.
Deuxième partie d’une série documentaire sur la fabrication du pain d’habitant. On nous livre ici la recette dudit pain, à partir de la sélection et du mélange des ingrédients, jusqu'à la cuisson au four.
Documentaire sur la première maison compagnonnique ouverte sur le continent américain par les Compagnons du Devoir du Tour de France, en 1986. Quelques tailleurs de pierre et maçons, imprégnés de mystère et de poésie, nous parlent de l'amour du métier, de beauté, de fraternité, bref d'un art de vivre.
Long métrage documentaire sur le travail du menuisier Louis Lebeau, qui exécute une copie d'une armoire à multiples panneaux de la fin du XVIIIe siècle. Le discours de l'armoire, c'est le discours de l'homme qui s'identifie à sa production à un point tel qu'elle prend finalement la dimension de sa vie.
Ce long métrage documentaire nous montre les secrets d’un boulanger de Saint-Marc-sur-le-Richelieu. Au terme de ses études, Gaston Petit a racheté la boulangerie de son père. Heureux de perpétuer la tradition familiale, il nous livre ici sa recette et nous dévoile les qualités et le travail requis pour la préparation d'un bon pain artisanal canadien.
Dans ce court métrage documentaire, le capitaine Harvey, heureux de retrouver les gestes d'autrefois et ces fines techniques qui transforment le cuir en botte, nous donne une leçon d'artisanat et de simplicité qui dévoile, mine de rien, tout un panorama de notre histoire populaire.
Documentaire qui nous livre les étapes de la construction d'un canot à la manière atikamekw. Un art de plus en plus oublié, même chez les Amérindiens qui l'inventèrent pourtant. César Newashish, Atikamekw de 67 ans habitant la réserve de Manouane aux confins de la Haute-Mauricie, construit un canot d'écorce à la manière d'antan, n'utilisant que l'écorce du bouleau, les planches du cèdres, les racines de sapin et la sève gommante. Film sans paroles.
Long métrage documentaire réalisé par Bernard Gosselin, pionner du cinéma direct. À l’hiver 1979, un groupe d’hommes de l'Île-aux-Coudres, mené par Renald Tremblay, décident de mettre en chantier un canot d’été. Construit aujourd’hui pour le plaisir, le canot était autrefois le seul lien entre l’île et la terre ferme.
Tourné à Deschaillons, près de Québec, ce long métrage documentaire nous fait découvrir l'ardeur, la patience de ces géants du travail que sont les tailleurs de pierre qui, de génération en génération, œuvrent, pour ainsi dire, dans le tissu même de l'éternité.
Troisième long métrage de Pierre Perrault à l'Île-aux-Coudres, Les Voitures d'eau aborde le problème des constructeurs et navigateurs de goélettes de bois, à l'heure des bateaux de fer, de la concurrence internationale et des monopoles. Hommes de la mer, aussi habiles en actes qu'en paroles, les capitaines des dernières goélettes du fleuve vivent la fin d'une ère artisanale dans laquelle leurs fils ne pourront plus trouver place. La première partie du film théorise les connaissances et les richesses humaines et verbales liées à cette science des bateaux de bois. La seconde partie, bilan d'une tragique saison de navigation sur le St. Lawrence, pose les questions majeures de l'intégration économique et politique des Canadiens français.
Il n'existe plus que quelques rares tanneries artisanales au Québec. Chez M. Goulet, de Luceville, on pratique ce métier de père en fils depuis quatre générations. Une visite à sa tannerie-manufacture nous apprend les étapes de la transformation des peaux en cuir, puis en bonnes chaussures pour la drave, la chasse et la pêche. Ce vieux métier qu'on pratiquait autrefois dans toutes les campagnes du Québec se heurte aujourd'hui aux difficultés soulevées par la modernisation de l'équipement et la concurrence étrangère.
Âge 16 à 17 ans
Histoire - Début de la colonisation/Peuplement
Histoire et éducation à la citoyenneté - Premiers occupants (à 1500)
Santé/Formation personnelle - Carrières et éducation
Dans un cours d'histoire, les noms de Jeanne Mance, Maisonneuve et Le Moyne d'Iberville signifient de grands moments d'exploration et de colonisation pour la Nouvelle-France. Ces personnages ayant foulé ses marches, cet escalier est un témoin de l'histoire. Se sont-ils connus? Est-il possible, historiquement, qu'ils se soient croisés? Nous pouvons pousser plus loin l'imaginaire en pensant à une rencontre entre ces personnages dans l'escalier, en 1636. Que se sont-ils dit?