L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER
Ma liste
Votre requête n'a pas été complétée
Ce film est déjà dans votre liste

Début de la colonisation/Peuplement (21)

  1. Offert en français Options
5 ans
18 ans
  • «Sire le Roy n'a plus rien dit»
    «Sire le Roy n'a plus rien dit»
    Georges Rouquier 1964 47 min
    Film historique traitant de la fabrication des meubles au Canada français. De précieux renseignements sur la fabrication des meubles anciens sont fournis. Les styles adoptés au cours des siècles sont bien définis et témoignent des influences subies. Le film se déroule en grande partie à l'époque où la France, silencieuse, faisait bâtir Versailles.
  • Les Acadiens de la dispersion
    Les Acadiens de la dispersion
    Léonard Forest 1968 1 h 58 min
    Documentaire sur l’identité acadienne dont Édith Butler signe la musique. Ce film nous fait voyager au cœur de la famille acadienne dispersée pour nous faire saisir de l’extérieur les perspectives d'avenir toutes nouvelles sur la vie sociale, économique, culturelle, religieuse, traditionnelle et même politique de l'Acadie. Tourné au Canada, en France et en Louisiane.
  • C'est l'aviron
    C'est l'aviron
    Norman McLaren 1944 3 min
    Réalisé pour la série Chants populaires, une série de films sur des chansons folkloriques canadiennes-françaises. Dessins à la gouache, sur fond noir, photographiés au zoom et superposés pour donner l'effet du mouvement d'un canot sur des lacs et des rivières. Diffusé dans le cadre de Chants populaires nº 5 et de Chants populaires nº 6. En combinant la technique du travelling avant à des paysages peints à la tempéra, Norman McLaren a réussi à insuffler une étonnante fluidité à ce court métrage d’animation, mettant en images la chanson folklorique M’en revenant de la jolie Rochelle. Produit pour la série Chants populaires, l’animation C’est l’aviron déploie toute la magie de McLaren, qui crée l’illusion d’une longue descente de rivière en canot.
  • César et son canot d'écorce
    César et son canot d'écorce
    Bernard Gosselin 1971 57 min
    Documentaire qui nous livre les étapes de la construction d'un canot à la manière atikamekw. Un art de plus en plus oublié, même chez les Amérindiens qui l'inventèrent pourtant. César Newashish, Atikamekw de 67 ans habitant la réserve de Manouane aux confins de la Haute-Mauricie, construit un canot d'écorce à la manière d'antan, n'utilisant que l'écorce du bouleau, les planches du cèdres, les racines de sapin et la sève gommante. Film sans paroles.
  • Coureurs des bois
    Coureurs des bois
    1978 1 min
    Animation sur la vie rude des voyageurs à l'époque de la traite des fourrures au Canada.
  • Les conquérants
    Les conquérants
    Tibor Banoczki  et  Sarolta Szabo 2011 12 min
    À l’aube des temps, un jeune homme et une jeune femme entreprennent de conquérir un territoire inhospitalier tentant d’en faire leur paradis. Non sans conséquence, leur quête les poussera toujours plus loin, toujours plus haut. Mais vers quel sommet? Entre la préhistoire et la Genèse, entre l’éden et l’enfer, le film d’animation Les Conquérants interroge les conquêtes des êtres humains et l’émergence des civilisations.
  • En r'montant l'escalier
    En r'montant l'escalier
    Bernard Gosselin 1989 50 min
    Documentaire sur un escalier vieux de 400 ans offert en cadeau à la Ville de Montréal en 1963 par la Ville de La Flèche, en France. Démonté, mis dans des caisses et transporté à Montréal, il reprendra forme quelque 25 ans ans plus tard sous les doigts de deux compagnons charpentiers du Devoir du Tour de France, aidés d'un apprenti québécois.
  • Les filles du Roy
    Les filles du Roy
    Anne Claire Poirier 1974 56 min
    Documentaire explorant les métiers féminins au Québec. Le film situe des personnages tels que l'Indienne, la fille du Roy, la religieuse, la Corriveau, la femme de colon et de soldat, tandis qu'il montre chez la femme actuelle, travailleuse et mère de famille, l'exploitation de ses qualités traditionnelles et sa dégradation jusqu'à la femme-objet.
  • La Grande maison
    La Grande maison
    Allan Wargon 1951 23 min
    Ce court métrage documentaire relate la vie et les coutumes religieuses des Iroquois de la tribu de la Grande maison. Au début des années 1950, les membres de cette tribu adoptent certaines coutumes occidentales, mais ne renoncent pas pour autant aux pratiques religieuses de leurs ancêtres. Le film décrit la vie rurale et les cérémonies religieuses de cette communauté autochtone, ainsi que la communion avec la nature qui caractérise sa foi.
  • Jean Cabot, navigateur
    Jean Cabot, navigateur
    Morten Parker 1964 28 min
    Court métrage de fiction racontant l’histoire de Jean Cabot, un aventurier de la Renaissance. Il demande à Henri VII la permission d'aller explorer la mer et accuse un refus. Mais bientôt l'Espagne annonce la découverte d’une nouvelle terre par Christophe Colomb. Henri VII, mettant un terme à l'impatience de Cabot, lui confie la mission de faire voile vers les Indes.

    Ce film fait partie de la série Artisans de notre histoire.
  • Lord Selkirk
    Lord Selkirk
    Richard Gilbert 1965 28 min
    Film historique relatant les difficultés que rencontra Lord Selkirk avec la Compagnie du Nord-Ouest lorsqu'il entreprit de fonder une colonie sur les bords de la rivière Rouge, en 1816. Mais en 1821, ce territoire devenait la porte de l'Ouest.
  • Les Montréalistes
    Les Montréalistes
    Denys Arcand 1965 27 min
    Court métrage documentaire réalisé par Denys Arcand sur les fondateurs de Montréal. Comment est née Ville-Marie? Quelle était la vision religieuse d'un de ses fondateurs, Paul de Chomedey de Maisonneuve? Quelle influence y exercèrent les communautés religieuses? Tout en faisant la large part à l’œuvre de Jeanne-Mance, de Marguerite-Bourgeois et autres âmes d'élite, ce film montre les difficultés qu'ont dû surmonter les Montréalistes, comme ils se nommaient eux-mêmes, aux premières heures de la colonie.
  • nîpawistamâsowin: Nous nous lèverons
    nîpawistamâsowin: Nous nous lèverons
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Tasha Hubbard 2019 1 h 38 min
    Le 9 août 2016, un jeune Cri du nom de Colten Boushie est tué d’une balle dans la tête après être entré sur la propriété agricole de Gerald Stanley avec ses amis. L’acquittement de Stanley par le jury attire l’attention du monde entier, soulève des questions à propos de l’enracinement du racisme dans le système juridique du Canada et propulse la famille de Colten et sa quête de justice sur la scène nationale et internationale. Dans nîpawistamâsowin : Nous nous lèverons, la réalisatrice Tasha Hubbard tisse un récit pénétrant fusionnant une réflexion sur sa propre adoption, la navrante histoire du colonialisme dans les Prairies et une vision transformatrice d’un avenir où les enfants autochtones peuvent vivre en sécurité sur leur terre natale.
  • Nouvelles Alliances
    Nouvelles Alliances
    Joan Henson 1990 29 min
    Court métrage de fiction qui recrée la vie de deux garçons ayant vécu au début du XVIIe siècle : celle d'Andanshee, un adolescent huron du village de Cahiague, et celle de Charles de Biencourt, un jeune Français de Port-Royal. Sans jamais se rencontrer, les deux protagonistes revivent une période importante de l'Histoire du Canada alors que Français et Amérindiens (Hurons, Micmacs, Algonquins) concluent leurs premiers traités.
  • nîpawistamâsowin: Nous nous lèverons (52 minutes)
    nîpawistamâsowin: Nous nous lèverons (52 minutes)
    Tasha Hubbard 2019 52 min
    Le 9 août 2016, un jeune Cri du nom de Colten Boushie est tué d’une balle dans la tête après être entré sur la propriété agricole de Gerald Stanley avec ses amis. L’acquittement de Stanley par le jury attire l’attention du monde entier, soulève des questions à propos de l’enracinement du racisme dans le système juridique du Canada et propulse la famille de Colten et sa quête de justice sur la scène nationale et internationale. Dans nîpawistamâsowin : Nous nous lèverons, la réalisatrice Tasha Hubbard tisse un récit pénétrant fusionnant une réflexion sur sa propre adoption, la navrante histoire du colonialisme dans les Prairies et une vision transformatrice d’un avenir où les enfants autochtones peuvent vivre en sécurité sur leur terre natale.
  • Le reel du pendu
    Le reel du pendu
    André Gladu 1972 56 min
    Long métrage documentaire tourné à trois endroits aussi éloignés les uns des autres : la Louisiane, l'Acadie et le Québec, mais où l’on joue Le reel du pendu – une pièce musicale interprétée au violon, à l’harmonica, à la guitare ou à l’accordéon depuis plus de deux cents ans. À travers cette musique improvisée d'un condamné à mort, le spectateur est invité à découvrir pour son compte « le son des Français d'Amérique ».
  • Le sort de l'Amérique
    Le sort de l'Amérique
    Jacques Godbout 1996 1 h 21 min
    Après la bataille des plaines d'Abraham, le 13 septembre 1759, le monde ne sera plus jamais le même. Tout pays est fondé sur un mythe, le Canada est né de cette guerre entre la France et l'Angleterre où les deux généraux qui s'affrontaient, le marquis de Montcalm et James Wolfe, sont morts de leurs blessures.
  • Sports et transports!
    Sports et transports!
    Colin Low 1953 14 min
    Dans un tourbillon de couleurs et de fantaisie verbale, ce court métrage d’animation raconte l'histoire des moyens de transport utilisés au Canada, depuis le canot d'écorce des autochtones jusqu'à la soucoupe volante des rêveurs de notre siècle, en passant par la diligence, le voilier, le bateau à vapeur, la charrette, le train, l'automobile et l'avion. Ce film a remporté la Palme d'or du meilleur court métrage d'animation au Festival de Cannes en 1953. Il a aussi été le premier film d'animation de l'ONF en nomination aux Oscars la même année.
  • Une maison dans la prairie
    Une maison dans la prairie
    Ron Bashford  et  Bob Lower 1978 17 min
    Documentaire sur la ruée vers l'Ouest canadien. Séduits par le mirage d'une terre nouvelle porteuse de richesse, de nombreux colons ont pris la route de l'Ouest. Qu'ont laissé ces pionniers ? Des logements qui sont entretenus à grand renfort d'argent et de combustible, ou se désintègrent sous l'effet du soleil, du vent et du gel. Le film présente quelques exemples de cette nouvelle architecture de l'Ouest canadien.

    En anglais avec sous-titres français.

  • Une vie sauvage
    Une vie sauvage
    Amanda Forbis  et  Wendy Tilby 2011 13 min
    Court métrage d'animation sur un jeune homme pimpant entretenu par ses parents qui quitte l’Angleterre en 1909 pour élever du bétail en Alberta. Son penchant pour les loisirs lui laisse cependant peu de temps pour se mesurer aux troupeaux, et il devient vite évident que son éducation raffinée ne l’a manifestement pas préparé aux rudes conditions du nouveau monde.
  • Les voyageurs
    Les voyageurs
    Bernard Gosselin 1964 19 min
    Ce court métrage documentaire de Bernard Gosselin raconte l'histoire des «voyageurs». Ces hommes simples et joyeux partaient rejoindre en canot les pays de l'Ouest canadien pour y faire la traite des fourrures. Stimulés par le seul désir de s'enrichir, ils ont contribué à découvrir le Canada, à l'époque où le commerce des fourrures constituait l'industrie la plus rentable pour la Nouvelle-France.