Un classique signé Claude Jutra. Ce long métrage documentaire raconte les rêves et les préoccupations de la jeunesse québécoise de la fin des années 1960. Trois filles et six garçons. Ils donnent d'une certaine jeunesse une image vraie et différente de celle qu'on pourrait imaginer. La drogue, l'amour, le sexe, la liberté, l'autorité, les conflits sociaux alimentent leur conversation. Où ces jeunes contestataires trouveront-ils refuge? Persisteront-ils dans leur refus de s'engager et de lutter? Arriveront-ils à assumer leur liberté?
Âge 12 à 16 ans
Histoire et éducation à la citoyenneté - Culture et mouvements de pensée (1500 à nos jours)
Sciences humaines - Histoire sociale
Économie domestique/Étude de la famille - Maturité
Éducation civique/À la citoyenneté - Responsabilité citoyenne
Ce film peut être présenté dans un cours histoire, de sciences humaines ou dans n'importe quel cours qui traite des mouvements de revendication et d'émancipation sociale ayant vu le jour dans les années 1960 à travers le monde industrialisé, pour le portrait qu'il trace d'un mouvement socioculturel qui secoua tout le monde occidental. Quel est le contexte sociopolitique dans lequel est réalisé ce film, soit l'année 1969, au Québec? dans le monde? Faites des liens entre ce contexte et les événements abordés dans le film. Décrivez le rapport entre les jeunes protagonistes du film et les représentants de l'autorité. Dressez une liste de toutes les actions de rupture, de violence, de contestation et de rejet du système existant que l'on voit dans le film. Selon vous, ce rapport aux institutions existantes est-il un trait caractéristique de la jeunesse ou est-ce plutôt les traits d'une époque que la jeunesse a endossés comme une éponge sociale?