À travers la confrontation à l'âge adulte d'un jeune homme de vingt ans et de sa compagne, dont la difficulté d'être, en toile de fond, symbolise virtuellement le destin de tout un peuple, ce film pose la grande question de l'accession à la maturité politique du peuple québécois telle que perçue par un cinéaste épris d'idéal et d'absolu.
L'album Blue World, de John Coltrane, musique du film Le chat dans le sac, est vendu par Impulse! / Universal Music Enterprise.
Premier long métrage de Gilles Groulx, où le réalisateur intègre au film de fiction les méthodes du direct, qu’il a lui-même contribués à développer. Il fait appel à des acteurs non professionnels, utilise des dialogues improvisés, tourne en continuité et dans des décors naturels afin de retrouver la spontanéité et l’authenticité de ses films documentaires.
Marc St-Pierre
De la sélection : Le cinéma direct à l’ONF ou la consolidation de l’équipe française
Premier long métrage de fiction de Gilles Groulx, dans lequel il intègre les méthodes du direct. Le casting est composé d’acteurs non professionnels, les dialogues sont improvisés et le tournage en continuité réalisés dans des décors naturels assurent la spontanéité et l’authenticité propres aux productions documentaires. À travers la confrontation d’un couple dans la vingtaine, ce film pose la grande question de l'accession à la maturité politique du peuple québécois telle que perçue par un cinéaste épris d'idéal et d'absolu.
Marc St-Pierre
De la sélection : Marcel Carrière, récipiendaire du prix Albert-Tessier 2011
John Coltrane (1926-1967) Si Ascenseur pour l’échafaud (1958) de Louis Malle reste indissociable de la musique de Miles Davis, on peut en dire autant du Chat dans le sac (1964) de Gilles Groulx et de celle de John Coltrane. L’histoire de cette collaboration entre ce géant du jazz et ce cinéaste de grand talent, mais parfaitement inconnu à l’époque, est incroyable! En juin 1964, Groulx se rend au studio de Rudy Van Gelder à Englewood Cliffs, au New Jersey. Cinq pièces tirées du répertoire de Coltrane sont enregistrées par le jazzman américain et ses musiciens expressément pour le film. « Traneing in » (John Coltrane with the Red Garland Trio, 1958), « Naima » (Giant Steps, 1959), « Village Blues » (Coltrane Jazz, 1961), « Like Sonny » (Coltrane Jazz, 1961) et « Out of This World » (Coltrane, 1962) rebaptisée « Blue World » pour l’occasion, composent la bande sonore du Chat. Une association exceptionnelle, un grand film, qui marque l’entrée du cinéma québécois dans la modernité.
Marc St-Pierre
De la sélection : Les grands jazzmen et les films de l’ONF
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Le chat dans le sac, Gilles Groulx, offert par l'Office national du film du Canada