La vie heureuse de Léopold Z

La vie heureuse de Léopold Z


                                La vie heureuse de Léopold Z
| 1 h 8 min
Visionnage
gratuit

Options offertes

DVD

Les mésaventures de Léo, véritable débonnaire, la veille de Noël, depuis le petit jour jusqu'à la messe de minuit. Une tempête de neige s'abat sur Montréal et Léo, préposé au déneigement, est pris dans la tempête: les obligations professionnelles ou la famille?

Les mésaventures de Léo, véritable débonnaire, la veille de Noël, depuis le petit jour jusqu'à la messe de minuit. Une tempête de neige s'abat sur Montréal et Léo, préposé au déneigement, est pris dans la tempête: les obligations professionnelles ou la famille?

Marc St-Pierre
De la sélection : Sélection Werner Nold

Les évaluations professionnelles et les guides pédagogiques sont réservés aux abonnés CAMPUS.

CAMPUS

Des fonctionnalités conçues spécialement pour les profs! En savoir plus

Déjà abonné? Connectez-vous

Ajouter ce code à votre site

La vie heureuse de Léopold Z, Gilles Carle, offert par l'Office national du film du Canada

Largeur de la vidéo :

par Réinitialiser
Générique
  • réalisateur
    Gilles Carle
  • scénario
    Gilles Carle
  • producteur
    Jacques Bobet
  • photographie
    Jean-Claude Labrecque
  • son
    Joseph Champagne
  • montage
    Werner Nold
  • montage sonore
    Bernard Bordeleau
  • mixage
    Ron Alexander
    Roger Lamoureux
  • narration
    Albert Millaire
  • musique
    Paul de Margerie
  • interprète
    André Gagnon
    Paul Hébert
    Monique Joly
    Guy L'Écuyer
    Gilles Latulippe
    Jacques Poulin
    Suzanne Valéry

  • None

    J'adore ce film. C'est un film de Noël, ainsi qu'un morceau de l'histoire de Montréal. Je ne connaissais pas ce film jusqu'à ce que ma femme m'en parle. La plupart des emplacements sont évidents, l'Oratoire Saint-Joseph, etc., mais je voulais utiliser la technologie de Google Maps et d'autres sources pour trouver bon nombre de ces emplacements 1964-65 aujourd'hui. Alors voilà : La scène d'ouverture du petit chasse-neige bombardier qui tourne en rond est filmée à Ville Mont-Royal. - Parc Emerald, croissant Stanstead, chemin Ste-Claire. Quand le tournage arrive aux enfants qui traversent la route c'est le chemin Stanstead au chemin Ste Clare. - Le déneigement des rues achalandées est filmé dans l'Est le long de Ste Catherine. De nombreuses scènes des Sœurs, de Léo et de son patron sont tournées entre la rue Fullum et la rue Dufresne sur Ste Catherine. Lorsque le patron s'en va dans sa voiture qui se trouve sur Dufresne en direction du sud de Ste. Catherine à côté de l'ancien couvent. - J'ai essayé de localiser la boîte de nuit où chante Josette, elle semble avoir été démolie. C'est le long de Notre Dame entre Parthenais et Dufresne où se trouve aujourd'hui la piste cyclable. Une autre grande pièce d'horlogerie que nous avons vue il y a quelques années est : Pour La Suite du Monde. Nous avons rencontré Michel Brault lors de sa présentation à Toronto vers 2000. Un homme charmant

    None, 31 Oct 2021
  • StanleyB

    Ce film m'a touché par sa simplicité et son ambiance, ainsi que ses belles images. Le montréal des années 60 comme je ne l'ai pas trouvé ailleurs (si vous avez d'autres recommandations...)

    StanleyB, 14 Mar 2012
  • carlophile

    Avan tout, ce n'est pas parce qu'il est question de déneigement que ce film est rafraîchissant. Le cinéma québécois lui-même est rafraîchi par ce film dans les années 60: dialogues, scénario qui font sourire. Quelques idées amusantes comme la recherche de Léo pour se trouver une signature d'homme important et ainsi de suite. Savoureux.

    carlophile, 23 Fév 2010

L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires. Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus