L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER
Ma liste
Votre requête n'a pas été complétée
Ce film est déjà dans votre liste

Territoire: urbain (28)

  1. Offert en français Options
5 ans
18 ans
  • Artiste à Montréal
    Artiste à Montréal
    Jean Palardy 1954 29 min
    Ce court métrage documentaire nous fait connaître les adeptes du mouvement automatiste, une forme d’art abstrait créée à Montréal par Paul-Émile Borduas. Les Automatistes expliquent la nature de ce mouvement artistique d’avant-garde au narrateur Bruce Ruddick lorsque celui-ci passe un moment dans leur atelier, visite le peintre Paterson Ewen chez lui et se joint aux habitués de l’Échouerie, lieu de rendez-vous des artistes. Robert Hubbard, conservateur en chef du Musée des beaux-arts du Canada, s’exprime sur l’art non figuratif en général et l’automatisme en particulier.
  • Au bout de ma rue
    Au bout de ma rue
    Louis-Georges Carrier 1958 13 min
    Docufiction racontant l'histoire charmante d'un gamin vivant dans le centre-sud de Montréal, qui profite d'un jour de congé pour prendre la poudre d'escampette. Il découvrira le bord de l'eau, l'horizon élargi du grand fleuve Saint-Laurent et l'activité fourmillante du port de Montréal. Le film nous montre un aspect souvent oublié de Montréal, tel qu'il était en 1958.
  • Albédo
    Albédo
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Jacques Leduc  et  Renée Roy 1982 54 min
    David Marvin, photographe et archiviste, tourmenté par la surdité et la maladie, s'est donné la mort en 1975. Mélangeant fiction et documentaire, ce long métrage établit un parallèle entre sa vie et l'histoire de Griffintown, un quartier de Montréal auquel il a consacré une partie de son œuvre. Ce film est aussi le portrait étrange et fascinant d'une époque – l'arrivée des Irlandais, la crue des eaux, l'inauguration du pont Victoria en 1859, entre autres – présenté sous un éclairage bien particulier.
  • Adieu, rue des Chênes
    Adieu, rue des Chênes
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Grant McLean 1953 17 min
    Treize cents logements propres et modernes s'élèvent aujourd'hui à Toronto sur un emplacement où régnaient jadis la vermine, la misère, l'angoisse et le vice. En fixant les loyers, on tient compte des revenus de chaque famille. Maintenant, chacun vit le plaisir indicible de posséder un chez-soi. Pour tous, c'est la dignité humaine retrouvée.
  • Au hasard du temps
    Au hasard du temps
    Jacques Giraldeau 1964 9 min
    Court métrage documentaire sur les attractions incontournables du Vieux-Montréal dans les années 1960. Promenade dans la rue de la Friponne, la petite rue Dickens, à la place Royale et au théâtre des Saltimbanques. Les édifices modernes se multiplient, défilent sous nos yeux, émergeant de ce monde historique et répondant à l’activité débordante de la ville. Film sans paroles.
  • Le beau dérangement
    Le beau dérangement
    Suzanne Angel 1967 10 min
    Portrait documentaire d’un octogénaire dans les années 1960. Il y raconte sa vie et l’histoire de la maison qu'il a construite à vingt ans sur les rives de Montréal. Avec les années s’est dressée une banlieue cossue entourant son îlot de campagne anachronique et sa maison vétuste. Le vieillard finira par céder aux offres d'achat pour la maison.
  • Circulation à Montréal (1re partie)
    Circulation à Montréal (1re partie)
    Bernard Devlin 1955 15 min
    Dans une ville de l'envergure de Montréal, qui compte des milliers et des milliers de véhicules motorisés, les problèmes de circulation sont difficiles à résoudre. Voici un panorama de problèmes du genre. Ce film comporte une interview du maire Jean Drapeau, alors que Montréal était encore la métropole du Canada. Avec la participation du comédien Gilles Pélerin.
  • Centre-ville et piétons
    Centre-ville et piétons
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Michel Régnier 1974 56 min
    Limiter l'accès de l'automobile privée, favoriser les transports publics efficaces et redonner le centre-ville aux piétons : tels sont les objectifs que certaines villes se sont données et qui ont contribué à leur succès.
  • Le cocher
    Le cocher
    Raymond Garceau 1953 8 min
    Un documentaire humoristique qui nous fait la chronique d'une journée typique dans la vie d'un cocher aguerri dans les rues pittoresques du Vieux-Québec, dont les charmes sont éternels.
  • Dimanche d'Amérique
    Dimanche d'Amérique
    Gilles Carle 1961 27 min
    Documentaire sur l'immigration italienne au Québec. Pour les Italiens issus de l'immigration, la réussite collective vaut plus que réussite individuelle. Et la famille est au centre de la communauté. On vit à cinq entassés dans une chambre, en attendant un avenir meilleur. Acheter une maison, élever une famille. La moitié des 150 000 Italiens de Montréal habitent le même quartier. Ils prennent d'assaut les métiers de la construction, se font peintres, maçons, terrassiers et transforment leur jardin en un paysage familier.
  • L'Exil en banlieue
    L'Exil en banlieue
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Richard Gilbert 1960 1 h 0 min
    Commentaires des Canadiens André Blouin, architecte-urbaniste, et Jean Cimon, urbaniste et sociologue, sur six solutions apportées aux problèmes de l'aménagement des banlieues : Harlow et Alston Estate, en Angleterre, l'unité d'habitation de Le Corbusier, à Marseille, Pendrecht aux Pays-Bas, Vallingby en Suède et Don Mills près de Toronto, au Canada. Les progrès et les difficultés de l'urbanisme dans le monde.
  • Grands arbres
    Grands arbres
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Ann Marie Fleming 2013 12 min
    Jusqu'où iriez-vous pour avoir une vue sur la mer? Inspiré d'une histoire vraie, ce court métrage d’animation est une comédie musicale satirique sur la nature humaine et sur le rapport des humains à la nature. Clin d'œil au film d'Alain Resnais, On connaît la chanson, et à son obsession pour l'immobilier hors de prix, Grands arbres s'inscrit dans la tradition toute canadienne de confier le rôle principal au paysage. Dans cet extravagant mélange de genres musicaux, de références littéraires, d'animation image par image, de projection d'images et de scènes réelles modifiées, la cinéaste Ann Marie Fleming fait ressortir les tensions entre vie urbaine et environnement naturel.
  • La gammick
    La gammick
    Jacques Godbout 1974 1 h 26 min
    Long métrage de fiction qui se passe dans les milieux de la pègre montréalaise et de la mafia américaine. Inspiré d'un fait divers remontant aux années 1950, le film raconte l'histoire de François (Chico) Tremblay, Québécois moyen ayant appartenu à la pègre locale et qui se retrouve confronté à la toute-puissante mafia américaine. Plus qu'un thriller, le film revêt une signification sociale et idéologique qui rend possible une lecture à plusieurs niveaux et permet l'analyse sociopolitique d'un phénomène urbain : le gangstérisme québécois.
  • La Espace de vie
    La Espace de vie
    Lillian Chan 2020 3 min
    Le designer Bruce Mau voit dans la pandémie de COVID-19 une crise de courte durée ponctuant une tendance à long terme vers une évolution positive. Il nous met au défi de renoncer à nos habitudes de vie néfastes et nous incite à nous doter d’un aménagement urbain plus audacieux.
  • Grenoble-La Villeneuve - Réinventer la ville
    Grenoble-La Villeneuve - Réinventer la ville
    Michel Régnier 1974 1 h 56 min
    Rompant avec la plupart des schèmes de croissance des nouveaux quartiers périphériques des grandes villes françaises, ses concepteurs, architectes, sociologues et élus ont fait de Grenoble une expérience originale.
  • L'histoire d'Hannah
    L'histoire d'Hannah
    Juanita Peters 2007 29 min
    Ce court métrage documentaire raconte l’histoire d’une fillette de onze ans qui incite les adultes à adopter un nouveau comportement, en leur montrant le bon exemple à suivre. Lorsqu'elle n'avait que cinq ans, Hannah Taylor aperçut pour la première fois un sans-abri dans une ruelle de Winnipeg. C’est à partir de ce moment troublant qu’elle décida de changer le monde, tout simplement. Elle fonda ensuite l'impressionnante fondation Ladybug qui, sous sa gouverne, amassa plus d'un million de dollars pour le bénéfice des plus démunis.
  • Les Habitations Jeanne-Mance
    Les Habitations Jeanne-Mance
    Eugene Boyko 1963 13 min
    Documentaire sur la revitalisation d'un complexe d'habitations dans un quartier populaire de Montréal. Des logements modernes ont maintenant remplacé les maisons anciennes affaissées et surpeuplées. Il y a de l'air frais, de la lumière, de l'espoir. Les Habitations Jeanne-Mance, une façon hardie de rénover une cité : un exemple parfait de la collaboration qui peut exister aux niveaux fédéral, provincial et municipal.
  • Mesdames et messieurs, M. Leonard Cohen
    Mesdames et messieurs, M. Leonard Cohen
    Donald Brittain  et  Don Owen 1965 41 min
    Ce documentaire réalisé en 1965 brosse un portrait décontracté du poète, romancier et auteur-compositeur Leonard Cohen. On le voit tantôt lisant sa poésie devant un public qui boit ses paroles, tantôt seul ou en compagnie de sa famille et de ses amis.
  • On est loin du soleil
    On est loin du soleil
    Jacques Leduc 1970 1 h 19 min
    Long métrage de fiction inspiré de la vie du Frère André. Sur une courte biographie de ce grand mystique, thaumaturge du Québec célèbre en Amérique du Nord, des personnages évoluent au rythme du quotidien. Chacun y incarnera un aspect du Frère André et marquera le lien intime qui l'unit à la société et qui a rendu possible le phénomène qu’il représente.
  • Objectif : Expo 67
    Objectif : Expo 67
    William Brind 1967 8 min
    Évoquant les heures merveilleuses de l'Expo 67, ce film nous invite à une halte au coeur de ces nations que nous avons abritées. Dans sa course, la caméra rejoint le minirail, visite les îles, court à La Ronde, à la Cité du Havre, envahit les pavillons, les restaurants, suit les clowns et capte la joie de la foule et l'attitude ébahie des enfants qui s'ébattent sous le soleil.
  • Le port fluvial
    Le port fluvial
    Ronald Weyman 1953 11 min
    Documentaire sur le port de Montréal. Même s'il est fermé cinq mois par an à cause de la rigueur de nos hivers, ce port relie le cœur de l'Amérique du Nord aux quatre coins du monde. À l'automne, lorsque la récolte de blé de l'Ouest s'ajoute aux cargaisons de papier, de métaux, de denrées multiples, des quais retentissent les sifflets des navires, le bruit des grues mécaniques et des camions, les cris des débardeurs et des matelots.
  • Quelques raisons d'espérer
    Quelques raisons d'espérer
    Fernand Dansereau 2001 1 h 24 min
    Documentaire qui trace un portrait de Pierre Dansereau, professeur québécois, humaniste et écologiste reconnu mondialement pour ses recherches sur les écosystèmes. Le film nous entraîne de la terre de Baffin à la mégapole new-yorkaise, en passant par la Gaspésie et le Brésil.
  • Sapporo - Croissance planifiée
    Sapporo - Croissance planifiée
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Michel Régnier 1974 56 min
    L'importante ville japonaise de Sapporo apparaît aujourd'hui comme une des mieux planifiées, alliant croissance, technologie, aménagements urbains et sauvegarde des zones vertes.
  • Saint-Jérôme
    Saint-Jérôme
    Fernand Dansereau 1968 1 h 56 min
    Documentaire et film d'action sociale, St-Jérôme porte sur les changements technologiques et leurs effets sur une petite ville. Des citoyens de toutes les classes et de toutes les options entreprennent en commun un effort gigantesque pour trouver une solution à la crise. Le film devient ici un instrument de médiation entre la technologie et ceux qui la subissent, un moyen de participer à la réorganisation de la société.
  • Un musée dans la ville
    Un musée dans la ville
    Luc Bourdon 2011 52 min
    Avec ce long métrage documentaire, Luc Bourdon nous invite à une visite du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). Incursion dans les coulisses de l’institution et ses 150 ans d’histoire, le documentaire met en valeur l’implication de gens passionnés et la place contemporaine de la musique dans le domaine des expositions.
  • La vie heureuse de Léopold Z
    La vie heureuse de Léopold Z
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Gilles Carle 1965 1 h 8 min
    Les mésaventures de Léo, véritable débonnaire, la veille de Noël, depuis le petit jour jusqu'à la messe de minuit. Une tempête de neige s'abat sur Montréal et Léo, préposé au déneigement, est pris dans la tempête: les obligations professionnelles ou la famille?
  • Wal-Town le film
    Wal-Town le film
    Sergeo Kirby 2006 49 min
    Documentaire sur six jeunes militants qui s’en prennent à la chaîne de magasins Wal-Mart. Durant deux étés consécutifs, des universitaires armés de documentation imprimée visitent 36 des quelques 200 magasins Wal-Mart du pays. Le groupe, qui se fait appeler Wal-Town, s'est donné la formidable mission de sensibiliser la population aux pratiques commerciales de la chaîne américaine et aux effets des politiques de ce géant sur les villes et municipalités du Canada.
  • YUL 871
    YUL 871
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Jacques Godbout 1966 1 h 10 min
    Long métrage de fiction racontant le périple d’un ingénieur européen de passage à Montréal, qui doit attendre 2 jours un rendez-vous d'affaires. Pour tuer le temps, il se promène dans les rues, et se met à la recherche de ses parents, dont la guerre l'a séparé dès l'âge de 4 ans. L'aventure s'amène sous les traits d'une fillette de 11 ans et d'une jeune beauté. Rencontres qui le marquent et l'obligent à se définir.