Avec ce long métrage documentaire, Luc Bourdon nous invite à une visite du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). Incursion dans les coulisses de l’institution et ses 150 ans d’histoire, le documentaire met en valeur l’implication de gens passionnés et la place contemporaine de la musique dans le domaine des expositions.
Un portrait impressionniste des années 1970 en images, en chansons et en musique.
À la façon des disc-jockeys qui revitalisent la musique actuelle en reformatant et en recyclant les sons, Luc Bourdon a procédé à un assemblage d'archives et d'extraits tirés de 120 films produits par l'ONF pour nous présenter la ville de Montréal des années 1950 et 1960.
À la fois documentaire, poème et essai, La mémoire des anges est une expérience unique permettant de revisiter l'histoire de Montréal, avec ses grandes figures, ses lieux emblématiques et ses citoyens ordinaires.
Dans ce long métrage documentaire, le cinéaste Serge Giguère filme avec tendresse le processus de création exceptionnel du film d'animation MacPherson de Martine Chartrand. Le mystère Macpherson, c’est d’abord une histoire d’amitié improbable entre le grand Félix Leclerc et l’intrigant Frank Randolph Macpherson, ingénieur-chimiste jamaïcain arrivé au Québec en 1917, qui inspira la chanson « MacPherson » au poète.
Portrait intimiste du pavillon du Canada à la Biennale de Venise, bijou architectural conçu par le célèbre Studio BBPR de Milan et récemment restauré, tout comme ses jardins, par le Musée des beaux-arts du Canada.
Dans ce long métrage documentaire, le duo de réalisateurs derrière L'erreur boréale et Trou Story, Richard Desjardins et Robert Monderie, raconte l'histoire de la nation algonquine du Québec et dénonce ses conditions de vie actuelle.
Cinquantième film de la réalisatrice Alanis Obomsawin, Le chemin de la guérison rend compte de l’enrichissement d’une communauté crie du Manitoba grâce à l’éducation. À Norway House, l’école Helen Betty Osborne bénéficie d’un financement dont jouissent peu d’établissements autochtones. L’œuvre transmet un message d’espoir : avec un encadrement scolaire adéquat, intégrant leur histoire, leur langue et leur culture, les jeunes Autochtones peuvent réaliser leurs aspirations.
Aussi disponible dans le coffret DVD Alanis Obomsawin : un héritage
Ce long métrage documentaire présente Montréal sous toutes ses coutures, dans tous ses replis... Montréal baignée dans toutes ses lumières, été comme hiver, revisitée par un cinéaste amoureux de ses rues, de ses ruelles, de ses quartiers, de ses parcs, de son fleuve, de ses églises, de ses édifices... Visages d'hier et d'aujourd'hui. Une ville disparate, de verre et de béton, façonnée par des architectes qui lui ont donné un corps et... une âme!
L’encre est un matériau primordial. Grâce à elle, depuis toujours, nous inscrivons l’évolution de l’humanité. La couleur de l’encre dévoile le mystère et la puissance de cette substance tels que les perçoit Jason Logan, un fabricant d’encre visionnaire de Toronto. Puisant à même les ingrédients que lui offre la nature — herbes, baies, écorces, fleurs, pierres, rouille —, il utilise tout ce qu’il trouve pour produire son précieux liquide. Jason Logan fournit des encres personnalisées à un vaste éventail d’artistes aux quatre coins du monde, d’un bédéiste du New Yorker à un calligraphe japonais. À mesure que les encres prennent vie, son alchimie ludique raconte la couleur qui nous rattache à la terre et nous ramène à la faculté d’émerveillement de l’enfance.
Shaman est le fruit de la première collaboration entre l’Office national du film du Canada et l’artiste inuite du Labrador Echo Henoche, qui signe ici sa première œuvre en tant qu’animatrice. Le court métrage donne vie à la légende préférée d’Echo Henoche, celle d’un ours polaire féroce transformé en pierre par un shaman, que racontait son grand-père dans son village natal de Nain, au Nunatsiavut, sur la côte nord du Labrador. Dessiné et peint à la main dans un style unique, Shaman communique le regard de l’artiste sur cette légende inuite du Labrador
Ce film expérimental fait appel aux plans d’archives et à l’animation pour faire connaître 3000 ans de culture inuite en trois chapitres : le passé, le présent et l’avenir.
Ce long métrage documentaire de Luc Bourdon propose une visite du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) à l’occasion des 150 ans de l’institution. Le film met en valeur l’implication de gens passionnés et la place contemporaine de la musique dans le domaine des expositions.
Durée du film : 52 min 3 s
Ce long métrage documentaire de Luc Bourdon propose une visite du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) à l’occasion des 150 ans de l’institution. Le film met en valeur l’implication de gens passionnés et la place contemporaine de la musique dans le domaine des expositions.
Durée du film : 52 min 3 s
Âge 14 à 17 ans
Domaine des arts - Arts visuels
Géographie - Territoire: urbain
Études autochtones - Les arts
Proposer à la classe une visite dans un musée. Poussez les étudiants à observer l’architecture du bâtiment et son intégration dans la ville. Traduit-elle la personnalité du musée? Que ressent-on au fil de la visite? Leur faire choisir une œuvre de la collection permanente et leur faire faire une rechercher sur son histoire et son parcours muséologique.