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Arts visuels (153)

  1. Offert en français Options
5 ans
18 ans
  • 21-87
    21-87
    Arthur Lipsett 1963 9 min
    Commentaire acerbe sur l'ère de l'homme dominé par la machine: l'homme blasé, désintéressé de tout; l'homme qui n'attend plus que sa chance de tirer son numéro du lot. Le film est une succession de perspectives décousues sur une foule en mouvement.

    Ce film fait partie du Programme anglais de l'ONF. Il n'existe pas de version française du film, mais vu l'importance de son cinéaste, Arthur Lipsett, et la nature expérimentale et décousue du film, nous avons pris la liberté de le rendre disponible quand même sur ONF.ca.
  • Dessin traditionnel
    Dessin traditionnel
    Éric Barbeau 2006 24 min
    Ce court métrage documentaire nous présente deux cinéastes d’animation de l’ONF, Claude Cloutier et Michèle Cournoyer, qui font la preuve qu’un crayon, un pinceau et du papier suffisent pour tourner des œuvres fortes et passionnantes. Ce film se penche sur les styles respectifs et très personnels des deux artistes portés par un seul désir, celui de poser un regard sur le monde grâce à l’animation. En complément : le caustique Du big bang à mardi matin de Claude Cloutier et le troublant Accordéon de Michèle Cournoyer.
  • Pixillation et rotoscopie
    Pixillation et rotoscopie
    Éric Barbeau 2006 24 min
    Ce court métrage documentaire explore les relations du cinéma d’animation avec le réel. Aux côtés du réalisateur et enseignant Luc Chamberland, qui travaille à un projet de documentaire animé à l’ONF, nous découvrons deux techniques liées à la vie : la pixillation (animation image par image d’êtres humains ou d’objets) et la rotoscopie (transposition de mouvements réels en dessins animés). Au programme, un chef-d’œuvre de la rotoscopie, When the Day Breaks, de Wendy Tilby et Amanda Forbis, Palme d’or du court métrage à Cannes (1999).
  • Dessin sur acétates
    Dessin sur acétates
    Éric Barbeau 2006 24 min
    Ce court métrage documentaire présente Tali, auteure de films d’animation très colorés, réalisés sur acétate. Fabuliste des temps modernes, cette cinéaste sait dépeindre nos travers avec un humour décapant. L’animation sur acétates, habituellement associée à la grande industrie, a aussi trouvé preneur chez d’autres cinéastes de l’ONF. Ayant connu ses jours de gloire, cette technique tend aujourd’hui à être remplacée par l’ordinateur. En conclusion : La pirouette, de Tali, satire acidulée des habitudes alimentaires contemporaines.
  • Animation en volume
    Animation en volume
    Éric Barbeau 2006 24 min

    Dans ce court métrage documentaire, Patrick Bouchard, spécialiste de l’animation de marionnettes, nous amène sur le plateau de tournage de Révérence. Ce film fait la lumière sur cette technique spectaculaire qui a connu un essor considérable à l’ONF depuis la fin des années 1960 grâce au travail de pionniers, tels que Co Hoedeman. Les ramoneurs cérébraux, un court métrage de Patrick Bouchard réalisé avec des marionnettes inquiétantes, termine le tout.

  • Peinture sur verre
    Peinture sur verre
    Éric Barbeau 2006 24 min
    Dans ce court métrage documentaire, la spécialiste de la peinture sur verre Martine Chartrand, lauréate de l’Ours d’or du Festival international du film de Berlin (2001) pour son court métrage Âme noire, révèle les secrets entourant ses méthodes de travail et présente quelques images inédites de sa plus récente œuvre, MacPherson. En sa compagnie, nous découvrons des films d’animation de l’ONF qui doivent leur beauté lumineuse à cette technique difficile et exigeante. L’émission se conclut par la présentation d’Âme noire.
  • Animation sans caméra
    Animation sans caméra
    Éric Barbeau 2006 24 min
    Ce court métrage documentaire nous présente le cinéaste Pierre Hébert, lauréat du prix Albert-Tessier du gouvernement du Québec en 2004. Ce vétéran de l’ONF se spécialise dans l’animation sans caméra, intervenant directement sur la pellicule à la façon de Norman McLaren et d’autres grands cinéastes. Ce film met en évidence l’extraordinaire savoir-faire de ces artistes : dextérité, rigueur, patience. À ne pas manquer : un classique animé sans caméra, Caprice en couleurs, de Norman McLaren et Evelyn Lambart.
  • Animation 3D par ordinateur
    Animation 3D par ordinateur
    Éric Barbeau 2006 24 min
    Ce court métrage documentaire nous convie à une visite guidée dans l’univers de l’animation 3D en compagnie de Michel Murray, cinéaste et directeur de l’école montréalaise ICARI. Savait-on qu’à l’Office national du film du Canada, des pionniers ont mené des expériences d’animation par ordinateur dès les années 60? Michel Murray nous fait découvrir les dessous de cette technique de pointe, aujourd’hui associée à des films à succès comme Shrek. En complément, une amusante animation 3D pour enfants, Opération Coucou, réalisée par Pierre M. Trudeau à l'aide du logiciel d'animation Softimage.
  • Écran d'épingles
    Écran d'épingles
    Éric Barbeau 2006 24 min
    Ce court métrage documentaire nous amène dans l’imagination débordante du réalisateur Jacques Drouin, lequel utilise l’un des instruments les plus rares du cinéma d’animation, l’écran d’épingles. L’occasion unique de voir de près cet appareil inventé dans les années 30, constitué d’un tableau rectangulaire sur lequel sont plantées près de 250 000 épingles. En complément : deux réalisations de Drouin semblables à des gravures en mouvement, Empreintes et Trois exercices sur l’écran d’épingles d’Alexeïeff, produites à l’ONF.
  • Animation 2D par ordinateur
    Animation 2D par ordinateur
    Éric Barbeau 2006 24 min
    Ce court métrage documentaire se penche sur les techniques d'animation 2D par ordinateur qui ont révolutionné l’art des dessins animés. À l’ONF, on retrouve le réalisateur Nicolas Brault qui manie avec brio un appareil léger et souple appelé tablette graphique. Son court métrage Îlot, fantaisie polaire sur les habitants du Grand Nord conçue à l'occasion d’une expédition dans l’Arctique, termine le tout, de même que Krach, pamphlet satirique de Tom Tassel.
  • Avec Buster Keaton
    Avec Buster Keaton
    John Spotton 1965 55 min
    Le célèbre acteur au masque impassible revit, dans ce moyen métrage tourné en même temps que The Railrodder, une fantaisie burlesque dans laquelle il traverse le Canada en draisine. Ennemi de la vulgarité, patient, dédaigneux de la facilité, Keaton «fait jusqu'au bout ce qu'il a à faire». Durant les heures de détente, il se laisse aller au plus charmant des naturels, invente des gags et s'en délecte, joue de la guitare et reçoit des amis d'occasion. Sa femme Eleanor et un narrateur évoquent les principales étapes de sa prestigieuse carrière.
  • Alias Will James
    Alias Will James
    Jacques Godbout 1988 1 h 23 min
    Comment un Québécois pure laine a-t-il pu devenir un romancier américain célèbre et le cow-boy le plus authentique de Hollywood? En fabulant! Alias Will James raconte l'histoire invraisemblable d'Ernest Dufault qui, avec la complicité tacite de sa famille, a réussi à séduire (et tromper) pendant trente ans la royauté européenne et la société américaine. Voleur de chevaux, vagabond, artiste et écrivain, Will James est encore aujourd'hui, dans le Far West américain, un personnage mythique.
  • À ciel ouvert, portrait d'un pavillon à Venise
    À ciel ouvert, portrait d'un pavillon à Venise
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    Katerine Giguère 2020 25 min
    Portrait intimiste du pavillon du Canada à la Biennale de Venise, bijou architectural conçu par le célèbre Studio BBPR de Milan et récemment restauré, tout comme ses jardins, par le Musée des beaux-arts du Canada.
  • Au coeur des Rocheuses - Épisode 2 - Une terre de richesses
    Au coeur des Rocheuses - Épisode 2 - Une terre de richesses
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    Guy Clarkson 2005 47 min
    De la découverte des Rocheuses par les Européens jusqu'à la construction du chemin de fer et l'arrivée en masse de voyageurs épris de nature sauvage, cet épisode de la série Au coeur des Rocheuses nous entraîne au sommet des Rocheuses, là où on voit loin.

    Durée : 46 min 48 s
  • Assemblage
    Assemblage
    Jenn Strom 2012 4 min
    Ce court métrage d’animation peint à la main rend hommage au Studio D de l’Office national du film et à sa fondatrice, Kathleen Shannon.
  • Architecture autochtone architecture vivante
    Architecture autochtone architecture vivante
    Paul M. Rickard 2005 1 h 41 min
    L'architecture autochtone est un fascinant reflet de la diversité des cultures des premiers peuples de l'Amérique du nord. Agrémenté de commentaires d'experts et d'images éblouissantes, le film propose une visite virtuelle de sept communautés autochtones - les Pueblo, Mohawks, Inuits, Crow, Navajo, Salish du littoral et Haïda - et montre comment chaque peuple réinterprète les formes traditionnelles pour les adapter avec enthousiasme à la vie contemporaine. En anglais avec sous-titres français.
  • Animando
    Animando
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    Marcos Magalhães 1987 12 min
    In this short film, we watch Brazilian artist Marcos Magalhães bring an animated figure to life on the drawing board. Using different materials and techniques, he manipulates his character to walk, jump and interact with his surroundings. This whimsical film was made during an apprenticeship program at the National Film Board of Canada.
  • L'art n'est point sans Soucy
    L'art n'est point sans Soucy
    Bruno Carrière 1994 53 min
    Long métrage documentaire sur Jean-Jules Soucy, artiste originaire de La Baie au Saguenay, lequel possède une forte imagination et un grand sens de l’humour. Il utilise les objets de son quotidien – pelures d’oignons, serpillières industrielles, sacs en papier, cartons de lait – pour en faire des œuvres d’art rigolotes et lucides. Drôle d’artiste ou artiste drôle, Soucy aime les jeux de mots et les images qui font réfléchir aux (sérieux) problèmes socio-environnementaux.
  • Artiste à Montréal
    Artiste à Montréal
    Jean Palardy 1954 29 min
    Ce court métrage documentaire nous fait connaître les adeptes du mouvement automatiste, une forme d’art abstrait créée à Montréal par Paul-Émile Borduas. Les Automatistes expliquent la nature de ce mouvement artistique d’avant-garde au narrateur Bruce Ruddick lorsque celui-ci passe un moment dans leur atelier, visite le peintre Paterson Ewen chez lui et se joint aux habitués de l’Échouerie, lieu de rendez-vous des artistes. Robert Hubbard, conservateur en chef du Musée des beaux-arts du Canada, s’exprime sur l’art non figuratif en général et l’automatisme en particulier.
  • Âme noire
    Âme noire
    Martine Chartrand 2000 9 min
    Une animation qui convie le spectateur à une plongée au coeur de la culture noire, à un rapide et exaltant voyage à travers les lieux qui ont marqué l'histoire de ces peuples. Le récit que transmet une vieille dame à son petit-fils fait défiler sous nos yeux une succession de tableaux peints directement sous la caméra, accompagnant l'enfant sur les traces de ses ancêtres.
  • À la pointe de la plume
    À la pointe de la plume
    Norman McLaren 1951 5 min
    Explication des procédés employés dans le dessin du son synthétique. Les vibrations sonores sont reproduites sur la pellicule en motifs de formes et de largeurs variables, qui se transforment à leur tour en sons sous la cellule photoélectrique. Cette technique est utilisée dans les courts métrages Points et Boucles.
  • Au bout du fil
    Au bout du fil
    Paul Driessen 1974 10 min
    Film d'animation dont le propos est de nous rappeller que nos succès, nos échecs, et même parfois notre existence, ne tiennent souvent qu'à un fil... Et que tous ces faits sont interdépendants. Animation sans paroles.
  • Boogie-Doodle
    Boogie-Doodle
    Norman McLaren 1941 3 min
    Un film d'animation, dans lequel le «boogie» exécuté par Albert Ammons et le «doodle», ou griffonnage, dessiné par Norman McLaren, s'unissent pour constituer un tourbillon de rythmes et de couleurs.
  • Les bibites de Chromagnon
    Les bibites de Chromagnon
    Francine Desbiens 1971 8 min
    Dans ce court métrage d’animation, d’étranges créatures vivant dans des sphères bleues, rouges et jaunes s’animent, se mélangent pour nous faire découvrir les différentes possibilités de la gamme chromatique.
  • Bateau bleu, maison verte
    Bateau bleu, maison verte
    Bettie Arseneault 1985 22 min
    Documentaire qui nous amène dans le village de Petite-Lamèque au Nouveau-Brunswick, où les gens vivent en couleurs. Leur marotte? Peindre et repeindre maisons et bateaux, une activité qui ne cesse d'alimenter les conversations. Maison rouge, maison rose, bateau jaune, bateau vert? Même l'église affiche des coloris étonnants!
  • Bydlo
    Bydlo
    Patrick Bouchard 2012 8 min
    La musique de Moussorgski inspire Bydlo, un court métrage d'animation de Patrick Bouchard qui met en scène un bœuf puissant surgissant de la terre humide pour être aussitôt dévoré par une humanité avide et querelleuse.
  • Comment les ailes sont attachées au dos des anges
    Comment les ailes sont attachées au dos des anges
    Craig Welch 1996 11 min
    Court métrage d’animation réalisé par Craig Welch qui dévoile la technique loufoque à partir de laquelle sont créés des anges.
  • Canon
    Canon
    Norman McLaren  et  Grant Munro 1964 9 min
    Essai de transcription visuelle de cette forme musicale très ancienne qu'est le canon. Trois modes d'expression sont utilisés par l'auteur en vue d'atteindre l'animation de synthèse qu'il s'est proposée. La piste sonore est enrichie de musique enregistrée et de musique synthétique. Film sans paroles.
  • CMYK
    CMYK
    Marv Newland 2011 7 min
    Ce court métrage d'animation est une étourdissante célébration du son, de la couleur et du mouvement. Le réalisateur Marv Newland et l’animateur Kunal Sen ont soigneusement assemblé et manipulé une multitude de symboles imprimés CMYK, trouvés sous le rabat d’emballages ordinaires, comme les boîtes de céréales. Libérés de leur fonction habituelle, ces objets deviennent une véritable œuvre d’art animée. Portés par les accents spontanés de la création musicale de Lisa Miller et du Quatuor Bozzini, des pastilles colorées palpitent chaotiquement, des fils croisés se tortillent langoureusement et des formes primaires exécutent une danse enlevante. Résultat : une véritable débauche de couleur et d’énergie.
  • Les cordes de Muybridge
    Les cordes de Muybridge
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    Koji Yamamura 2011 12 min
    Peut-on arrêter le temps? en inverser le cours? Muybridge's Strings se présente comme une méditation autour de ce thème, alors que le cinéaste Koji Yamamura évoque parallèlement la figure du photographe Eadweard Muybridge – qui en 1878 parvint à saisir les phases du galop d’un cheval – et celles d’une mère qui, en voyant grandir sa fille, réalise que celle-ci lui échappe. Entre la Californie et Tokyo, entre le 19e et le 21e siècle, quelques moments forts de l'existence trouble de Muybridge s'agencent librement aux rêveries surréalistes de la mère, provoquant une collision poétique dont l'enjeu est l'irrépressible désir de saisir les doux moments fugitifs, de figer les instants de bonheur. Porté par le raffinement du dessin de Koji Yamamura et le travail sonore de Normand Roger, Muybridge's Strings observe les liens qui se brisent, tente de fixer la course de la vie, donne à voir un morceau de temps suspendu sur les notes cristallines d'un canon de J.S. Bach.