L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
À la pointe de la plume

À la pointe de la plume

| 5 min

Explication des procédés employés dans le dessin du son synthétique. Les vibrations sonores sont reproduites sur la pellicule en motifs de formes et de largeurs variables, qui se transforment à leur tour en sons sous la cellule photoélectrique. Cette technique est utilisée dans les courts métrages Points et Boucles.


Générique
  • réalisateur
    Norman McLaren
  • producteur
    Norman McLaren
    Tom Daly
  • scénario
    Donald Peters
  • photographie
    Lorne C. Batchelor
  • musique
    Louis Applebaum

Suggestions

Vivez l'expérience ONF sur l'appareil de votre choix.

Éducation

Âge 15 à 17 ans

Domaine des arts - Arts visuels
Domaine des arts - Musique
Science - Science physique

Ce court métrage peut aussi bien être présenté dans un cours de science que dans un cours de musique. Il permet aux élèves de percevoir le lien entre ces deux domaines de connaissance. À la suite du visionnage, les élèves peuvent être amenés à représenter à leur manière les différents sons de leur environnement. Vous pouvez même leur demander de confectionner un instrument de musique en utilisant les principes de la physique.

À la pointe de la plume
Autres options

Ajouter ce code à votre site

Largeur de la vidéo :

par Réinitialiser