L'architecture autochtone est un fascinant reflet de la diversité des cultures des premiers peuples de l'Amérique du nord. Agrémenté de commentaires d'experts et d'images éblouissantes, le film propose une visite virtuelle de sept communautés autochtones - les Pueblo, Mohawks, Inuits, Crow, Navajo, Salish du littoral et Haïda - et montre comment chaque peuple réinterprète les formes traditionnelles pour les adapter avec enthousiasme à la vie contemporaine. En anglais avec sous-titres français.
Harold McComber, comme d’autres Mohawks de Kahnawake depuis des générations, est spécialiste en montage de l'acier et travaille à des hauteurs vertigineuses sur les grands chantiers. Ce court métrage documentaire nous emmène avec lui, en équilibre sur les poutres d’un gratte-ciel à New York. À travers l’activité du chantier de construction, on voit aussi des images de ses souvenirs et de ses désirs, c’est-à-dire la quiétude de la réserve de Kahnawake près de Montréal.
Un coup d'oeil sur Venise, ses habitants, ses touristes. Mais surtout un aperçu de ses splendides richesses artistiques. Tourné à l'occasion de l'ouverture du Pavillon canadien à la Biennale de Venise.
Portrait intimiste du pavillon du Canada à la Biennale de Venise, bijou architectural conçu par le célèbre Studio BBPR de Milan et récemment restauré, tout comme ses jardins, par le Musée des beaux-arts du Canada.
Ce court métrage documentaire présente le Pavillon indien de l'Expo 67 de Montréal. Reflétant l'histoire et la mythologie des communautés autochtones du Canada, ce pavillon porte le sceau de leurs revendications. Aillant comme guide une jeune Autochtone, le film débute avec la visite d'une réserve dans les Rocheuses, avant de nous amener ensuite au cœur de l'exposition, à Montréal.
Premier épisode d’une série de quatre courts métrages documentaires sur les gratte-ciel, Terre retrace les origines de la tour d’habitation, depuis la tour de Babel de la Bible jusqu’aux immeubles locatifs de piètre qualité de la ville de New York. Narré par la chanteuse Feist, ce film a été réalisé par Katerina Cizek à partir des archives du New York Times.
Documentaire sur la revitalisation d'un complexe d'habitations dans un quartier populaire de Montréal. Des logements modernes ont maintenant remplacé les maisons anciennes affaissées et surpeuplées. Il y a de l'air frais, de la lumière, de l'espoir. Les Habitations Jeanne-Mance, une façon hardie de rénover une cité : un exemple parfait de la collaboration qui peut exister aux niveaux fédéral, provincial et municipal.
Troisième épisode d’une série de quatre, Verre se penche sur la récente prolifération de condos de luxe et sur la ségrégation de plus en plus marquée entre riches et pauvres qu’elle fait ressortir. Narré par la chanteuse du groupe Cold Specks, ce film a été réalisé par Katerina Cizek à partir des archives du New York Times.
Court métrage documentaire sur les attractions incontournables du Vieux-Montréal dans les années 1960. Promenade dans la rue de la Friponne, la petite rue Dickens, à la place Royale et au théâtre des Saltimbanques. Les édifices modernes se multiplient, défilent sous nos yeux, émergeant de ce monde historique et répondant à l’activité débordante de la ville. Film sans paroles.
Deuxième épisode d’une série de quatre courts métrages, Béton explore comment, à New York et ailleurs sur la planète, les tours d’habitation et le logement social sont issus des tentatives engagées pour favoriser l’égalité sociale au 20e siècle. Ce film a été réalisé par Katerina Cizek à partir des archives du New York Times.
Dernier épisode d’une série de quatre, Chez soi se compose de photos soumises par des lecteurs du New York Times, qui captent des perspectives de leur vie dans des tours d’habitation de partout dans le monde. Le musicien montréalais Patrick Watson signe la musique de ce film réalisé par Katerina Cizek.
Âge 14 à 17 ans
Domaine des arts - Arts visuels
Technologie - Société et technologie
Études autochtones - Histoire/Politique
Études autochtones - Les arts