Long métrage documentaire sur Jean-Jules Soucy, artiste originaire de La Baie au Saguenay, lequel possède une forte imagination et un grand sens de l’humour. Il utilise les objets de son quotidien – pelures d’oignons, serpillières industrielles, sacs en papier, cartons de lait – pour en faire des œuvres d’art rigolotes et lucides. Drôle d’artiste ou artiste drôle, Soucy aime les jeux de mots et les images qui font réfléchir aux (sérieux) problèmes socio-environnementaux.
Documentaire personnel de Manon Barbeau, fille de l'un des signataires. En 1948, le manifeste du Refus global de Paul-Émile Borduas proclame la fin du «règne de la peur multiforme» incarné par le régime duplessiste. Cinquante ans plus tard, tous les livres d'histoire font état de ce document qui jeta les bases du Québec moderne. La cinéaste est allée à la rencontre des fils et filles des Barbeau, Borduas, Mousseau et Riopelle, «enfants de Refus global» qui ont subi comme elle les conséquences du geste révolutionnaire de leurs parents. Aucun n'est sorti indemne d'une enfance faite d'inquiétudes et d'abandons, mais aussi d'une richesse que l'art seul peut apporter.
Documentaire consacré à l'artiste-peintre Miyuki Tanobe, Québécoise d'adoption, originaire du Japon. Elle peint à l'aide de techniques orientales anciennes des scènes du Québec traditionnel qui se vendent comme des pièces de collection. Personnage attachant qui a vaincu la servitude féminine de l'Orient et conquis son autonomie personnelle sous le soleil d'Occident, elle nous livre un personnage attachant.
Court métrage documentaire réalisé autour de deux thèmes principaux : la découverte de l'art moderne, à Paris, par l'artiste et sa volonté de le faire connaître au Canada. Le film expose également sa démarche et sa réponse à la question : « Qu'est-ce que l'art moderne? »
Documentaire sur Paul-Émile Borduas. Au-delà de quarante ans de peinture, Borduas est le chef de file de toute une génération. Ce film, citant de nombreux textes du peintre, est une véritable ouverture sur la peinture moderne et sur la vie tout simplement.
Documentaire sur les plus grands peintres du Québec : Suzor-Côté, Clarence Gagnon, Marc-Aurèle Fortin, Alfred Pellan, Henri Masson, Jean-Paul Lemieux et André Biéler.
Recréant les sons ambiants du jardin où Vincent Van Gogh a peint Les Iris, ce court métrage d'animation illustre, de manière progressive, la réalisation de la célèbre toile. Tandis que le tableau prend forme, une voix nous rappelle l'ascension fulgurante de cette œuvre à l'occasion de sa vente aux enchères par la firme Sotheby's à New York en 1987.
Fascinant portrait d'un peintre et d'un sculpteur doué d'une rare fougue créatrice, ce long métrage documentaire ravive le souvenir de Marc-Aurèle de Foy Suzor-Coté, un artiste de premier plan au nom familier, mais à l'œuvre trop souvent oubliée. Réalisé par Serge Giguère, Suzor-Coté est le premier film consacré à ce créateur québécois, originaire d'Arthabaska.
Documentaire sur le peintre et sculpteur Marcel Barbeau, l'un des plus irréductibles signataires de Refus global. Pionnier d'un art multiforme et pluridisciplinaire, ce passionné de danse et de musique contemporaines n'a cessé d'accumuler les audaces. En témoigne une œuvre majeure qui aura tardé à recevoir la reconnaissance qu'elle mérite. Mais voici que l'artiste obtient un atelier de la Ville de Paris et qu'un musée lui consacre une rétrospective. C'est pour nous l'occasion de suivre un Marcel Barbeau revigoré, d'admirer ses œuvres aux éclatantes taches de couleur ou de l'observer au travail. Autant d'éléments assemblés par la réalisatrice des Enfants de Refus global pour brosser ce portrait riche et chaleureux d'un artiste indomptable qui est aussi son père.
Long métrage documentaire sur Arjuna, un garçon né avec un grave cas de trisomie 21 qui réussit à déjouer les pires diagnostics émis par ses médecins, grâce à sa vie en campagne et à l’amour de sa famille. L’art est aussi pour lui une pratique thérapeutique l’aidant à travailler sa mémoire et sa concentration. Avec l’aide d’une éducatrice, il peint sur sa vie et son vécu. À l’âge de 25 ans, il se voit offrir la chance d’exposer quelques-unes de ses toiles au Art and Soul Festival en Californie, un événement international regroupant des artistes handicapés.
Amie d'Arjuna et de sa famille depuis plus de 20 ans, Sylvie Van Brabant nous en brosse un portrait intimiste et attachant. Elle signe ainsi un film qui va droit au cœur et qui fait du bien.
Ce long métrage documentaire recueille l'essentiel de la pensée d'un bon nombre de peintres, sculpteurs, critiques d'art, architectes, directeurs de musées et de galeries que la rupture artistes-société inquiète. En outre, il donne au grand public l'occasion d'émettre ses opinions sur les œuvres dont la beauté et la signification échappent parfois. L'art pourra-t-il un jour sortir de son isolement? Plaidoyer en faveur du droit de tout être humain à l'expression, ce film réuni, entre autres, Armand Vaillancourt, Marcel Rioux, Gilles Hénault, Marcelle Ferron, Claude Jasmin et Jean-Paul Mousseau.
Téléfilm se questionnant sur les arts plastiques au Québec ainsi que sur le rôle de l'artiste dans la société actuelle. Peintres, sculpteurs, critiques d'art, directeurs de musées et de galeries, esthéticiens industriels reconnaissent qu'un fossé les sépare du peuple, mais croient qu'un jour, l'art pourra sortir de son isolement et envahir la place publique.
Âge 10 à 17 ans
Domaine des arts - Arts visuels
Médias - Consommation
Sciences humaines - Défis environnementaux
Éducation civique/À la citoyenneté - Responsabilité citoyenne
Dans la même optique que Jean-Jules Soucy, les élèves, en groupe, devront réaliser une œuvre artistique engagée dans le but de dénoncer une problématique de leur environnement. Pour ce faire, ils devront utiliser et récupérer des matériaux présents dans l’école et qui sont destinés à la poubelle. Il serait intéressant de sensibiliser la communauté éducative à la problématique choisie dans ce processus créatif.