Jusqu'où iriez-vous pour avoir une vue sur la mer? Inspiré d'une histoire vraie, ce court métrage d’animation est une comédie musicale satirique sur la nature humaine et sur le rapport des humains à la nature. Clin d'œil au film d'Alain Resnais, On connaît la chanson, et à son obsession pour l'immobilier hors de prix, Grands arbres s'inscrit dans la tradition toute canadienne de confier le rôle principal au paysage. Dans cet extravagant mélange de genres musicaux, de références littéraires, d'animation image par image, de projection d'images et de scènes réelles modifiées, la cinéaste Ann Marie Fleming fait ressortir les tensions entre vie urbaine et environnement naturel.
Documentaire sur la revitalisation d'un complexe d'habitations dans un quartier populaire de Montréal. Des logements modernes ont maintenant remplacé les maisons anciennes affaissées et surpeuplées. Il y a de l'air frais, de la lumière, de l'espoir. Les Habitations Jeanne-Mance, une façon hardie de rénover une cité : un exemple parfait de la collaboration qui peut exister aux niveaux fédéral, provincial et municipal.
Premier épisode d’une série de quatre courts métrages documentaires sur les gratte-ciel, Terre retrace les origines de la tour d’habitation, depuis la tour de Babel de la Bible jusqu’aux immeubles locatifs de piètre qualité de la ville de New York. Narré par la chanteuse Feist, ce film a été réalisé par Katerina Cizek à partir des archives du New York Times.
Harold McComber, comme d’autres Mohawks de Kahnawake depuis des générations, est spécialiste en montage de l'acier et travaille à des hauteurs vertigineuses sur les grands chantiers. Ce court métrage documentaire nous emmène avec lui, en équilibre sur les poutres d’un gratte-ciel à New York. À travers l’activité du chantier de construction, on voit aussi des images de ses souvenirs et de ses désirs, c’est-à-dire la quiétude de la réserve de Kahnawake près de Montréal.
Dans ce sixième court métrage documentaire de la série La cité idéale, l'historien américain Lewis Mumford propose diverses pistes de solution pour mieux repenser et réaménager les villes actuelles et celles du futur.
Dernier épisode d’une série de quatre, Chez soi se compose de photos soumises par des lecteurs du New York Times, qui captent des perspectives de leur vie dans des tours d’habitation de partout dans le monde. Le musicien montréalais Patrick Watson signe la musique de ce film réalisé par Katerina Cizek.
Deuxième épisode d’une série de quatre courts métrages, Béton explore comment, à New York et ailleurs sur la planète, les tours d’habitation et le logement social sont issus des tentatives engagées pour favoriser l’égalité sociale au 20e siècle. Ce film a été réalisé par Katerina Cizek à partir des archives du New York Times.
Troisième épisode d’une série de quatre, Verre se penche sur la récente prolifération de condos de luxe et sur la ségrégation de plus en plus marquée entre riches et pauvres qu’elle fait ressortir. Narré par la chanteuse du groupe Cold Specks, ce film a été réalisé par Katerina Cizek à partir des archives du New York Times.
Ce long métrage documentaire démontre que l'avenir du monde se joue peut-être dans une école primaire du Québec. Alors qu'un enseignant met à l'épreuve une nouvelle méthode pédagogique (Recherche-Action), qui vise à préparer les enfants à relever les défis environnementaux, des élèves d’une classe de 6e année apprennent à cerner, analyser et régler un problème se posant dans leur milieu. En nous rendant témoin de leur démarche, le réalisateur Fernand Dansereau nous rappelle que c'est encore dans l'humain qu'il faut chercher des raisons d'espérer.
Documentaire qui trace un portrait de Pierre Dansereau, professeur québécois, humaniste et écologiste reconnu mondialement pour ses recherches sur les écosystèmes. Le film nous entraîne de la terre de Baffin à la mégapole new-yorkaise, en passant par la Gaspésie et le Brésil.
Documentaire relatant la bataille de citoyens contre un projet de terminal méthanier dans leur environnement immédiat, reconnu pour sa beauté naturelle. Engagé et pertinent, il évalue le poids de la mobilisation citoyenne face à des lobbies puissants comme ceux du gaz et nous invite à rester vigilants face aux enjeux énergétiques et environnementaux qui attendent le Québec dans les prochaines années.
Documentaire sur l’exploitation de l’uranium au Canada. Ce pays est le plus important producteur et exportateur d'uranium au monde. Or, les résidus des mines d'où est extrait ce métal se transforment à l'air libre en une douzaine d'autres substances radioactives dont certaines sont extrêmement dangereuses... et dont les effets sont incontrôlables.
Âge 12 à 18 ans
Géographie - Territoire: urbain
Science - Univers vivant/Écologie
Sciences humaines - Défis environnementaux
Éducation civique/À la citoyenneté - Idéologies
Comment votre communauté s’y prend-elle pour établir un équilibre entre le développement urbain et la protection des habitats naturels? Cette question fait-elle l’objet de débats au sein de la communauté? Trouvez une situation à ce propos qui suscite la controverse et demandez aux élèves de défendre leur position. Si, pour des motifs d’ordre social (par exemple, s’il s’agit de loger des familles à faible revenu), la communauté a besoin d’un plus grand nombre d’habitations, la Ville devrait-elle avoir le droit de s’emparer des espaces verts et de les exploiter? Et si elle se sert de ces espaces pour construire de luxueux condos? La réponse sera-t-elle différente?