L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Idéologies (38)

  1. Offert en français Options
5 ans
18 ans
  • «E»
    «E»
    Bretislav Pojar  et  Francine Desbiens 1981 6 min
    Film d'animation mettant en image une fable philosophique, qui engendre une réflexion sur l'homme, le pouvoir et le monde. «E» égale «E», rien n'est plus simple, direz-vous? Eh, bien non! En vérité, «E» ne sera jamais «E» si en décident autrement le tyran et sa police.
  • À la conquête de l'esprit humain
    À la conquête de l'esprit humain
    Stuart Legg 1943 21 min
    Deux visions de la guerre, l'une «officielle» et l'autre «de propagande» et l'espoir que laisse entrevoir la collaboration entre les nations alliées.
  • Alchimie nouvelle
    Alchimie nouvelle
    Dorothy Todd Henaut 1974 28 min
    Le choix d'un groupe d'hommes et de femmes ayant opté pour une vie en accord avec la nature nous est ici raconté avec brio.
  • L'arbre qui dort rêve à ses racines
    L'arbre qui dort rêve à ses racines
    Michka Saäl 1992 1 h 21 min
    Documentaire sur le parcours difficile de deux jeunes femmes immigrantes au Québec. L'une est arabe et libanaise, l'autre est juive et tunisienne. À cette histoire d'une amitié rare, se greffent les témoignages émouvants d'hommes et de femmes d'horizons et de générations différentes. Un documentaire riche en couleurs sur l'adaptation à un nouveau pays.
  • Bryan Adams: l'essentiel
    Bryan Adams: l'essentiel
    David Battistella 2010 5 min
    Parmi les auteurs-compositeurs-interprètes du monde entier, Bryan Adams est de ceux dont la popularité ne se dément pas. Mais c’est dans son studio de Vancouver, entouré de sa collection de microphones et de guitares « vintage », qu’il se sent vraiment chez lui. Bryan Adams dit qu’il s’agit d’un « espace très analogique dans un monde très numérique ». Dans ce court métrage documentaire, il nous présente une version intimiste de sa chanson « One World, One Flame » et nous fait part de sa vision du spectacle centrée sur le public : « Je veux que ce soit amusant, que ce soit vrai. »
  • Le Canada en guerre (1re  partie) - L'Itinéraire de la ligne Siegfried
    Le Canada en guerre (1re partie) - L'Itinéraire de la ligne Siegfried
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    1962 28 min
    Juillet 1936 - Décembre 1939. De Vimy à Dieppe, d'une victoire éclatante à un échec sanglant, quelques kilomètres et 25 ans! Dans l'intervalle, pèlerinages militaires, candeur des Alliés, fanatisme terrifiant d'un dictateur! Partout le décor est le même : désolation et mort peuplent l'itinéraire.
  • « CONTACT » Requiem pour un mot
    « CONTACT » Requiem pour un mot
    Olivier D. Asselin 2020 7 min
    Investigation sur la transformation du langage issue de la COVID-19. Les interrelations sociales qui sont complètement bouleversées aujourd’hui laissent place à une réinterprétation de certains termes qui portent tout à coup une valeur mortifère. Le film est une messe funèbre en l’honneur du mot «contact».
  • Chers électeurs
    Chers électeurs
    Manuel Foglia 2008 1 h 29 min
    Long métrage documentaire sur la politique québécoise. Pendant près de quatre ans, le réalisateur Manuel Foglia a pointé sa caméra sur Daniel Turp, député péquiste de la circonscription de Mercier, et Charlotte L’Écuyer, députée libérale de Pontiac, tous deux élus pour la première fois en 2003. De la vie parlementaire à l’Assemblée nationale, au porte-à-porte dans les comtés, elle n’est pas simple, la démocratie.
  • Le Canada en guerre (10e partie) - Le Rivage de l'enfer
    Le Canada en guerre (10e partie) - Le Rivage de l'enfer
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    1962 27 min
    Juin-Décembre 1944. L'Allemagne a encore des sursauts meurtriers: les projectiles V-1 puis V-2 sèment la destruction en Grande-Bretagne. Les Canadiens débarquent dans les Flandres. Contre-offensive des Ardennes : les Allemands se meurent. Dans la Manche, les vedettes-torpilleurs dament le pion aux vaisseaux allemands.
  • Les chemins de Marie
    Les chemins de Marie
    Monique LeBlanc 2005 1 h 20 min
    Documentaire sur les fondements de la société américaine, à la manière d’un « road-movie ». La cinéaste sillonne les États-Unis, où transparaissent l'omniprésence de la peur et ses effets sur la population. Elle commentera la pauvreté, l'itinérance, le racisme et l'injustice par l'entremise d'un dialogue intérieur avec une des figures religieuses les plus vénérées de l'Occident, la Sainte Vierge. Nous la suivrons dans les quartiers pauvres de Détroit au Michigan; dans un pénitencier de Livingstone au Texas; dans la banlieue de Washington DC, chez un couple qui accueille des familles sans logis; à la frontière de l'Arizona et du Mexique, où une poignée de gens se recueillent à la mémoire des centaines de désespérés qui ont trouvé la mort en essayant d'entrer aux États-Unis.
  • Le Canada en guerre (8e partie) - Visiter l'Italie
    Le Canada en guerre (8e partie) - Visiter l'Italie
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    1962 27 min
    Décembre 1943-Juin 1944. Dans l'Arctique, les navires canadiens font route sur Mourmansk pour aider la Russie. La guerre fait rage en Italie où les Canadiens traversent les lignes Gustav et Adolf Hitler. Dans le sud de l'Angleterre, les Alliés se rassemblent pour le bond final.
  • Des G.I.'s qui ont choisi la Chine
    Des G.I.'s qui ont choisi la Chine
    Shui-Bo Wang 2005 52 min
    Nous sommes en janvier 1954. La guerre de Corée est terminée. Les soldats onusiens détenus dans les camps de prisonniers sont maintenant libres de retourner dans leur patrie. Ceux qui refusent d'être rapatriés sont transférés en zone neutre où on leur donne quatre-vingt-dix jours pour reconsidérer leur décision. Parmi eux, vingt et un soldats américains décident de demeurer en Chine.

    Aux États-Unis, le maccarthysme est à son apogée. De nombreux Américains croient que ces jeunes hommes ont subi un nouveau type de lavage de cerveau aux mains des communistes chinois. Mais que s'est-il réellement passé?

    Alors que la guerre froide n'est plus qu'un souvenir, le cinéaste Shui-Bo Wang, dont le film Sunrise Over Tiananmen Square a été en nomination aux Oscars, a filmé l'aventure extraordinaire de ces Américains. À l'aide d'images inédites des camps chinois et d'interviews avec d'anciens prisonniers de guerre et des membres de leurs familles, Des G.I.'s qui ont choisi la Chine raconte l'histoire fascinante et méconnue de ces dissidents américains qui ont combattu pour leur pays et ont ensuite coupé tous les liens avec lui.
  • Discordia
    Discordia
    Ben Addelman  et  Samir Mallal 2004 1 h 8 min
    Montréal, le 9 septembre 2002 : au moment où s'amorce la session d'automne à l'Université Concordia, l'annonce de la visite prochaine sur le campus de l'ancien premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, sensé prononcer un discours, attise les passions. Le soir même, «les émeutes de Concordia » défraient la manchette internationale, de CNN à al-Jazeera. Écrit et réalisé par Ben Addelman et Samir Mallal, deux diplômés de l'Université Concordia, ce long métrage documentaire suit trois jeunes militants du campus pendant l'année la plus formatrice de leur vie. Nourris par les compositions de la vedette hip-hop Buck 65, ils tracent un portrait caustique du milieu étudiant et rappellent l'importance de l'ouverture d'esprit.
  • Les enfants de la Couronne
    Les enfants de la Couronne
    Andrée Cazabon 2005 45 min
    Pendant dix mois, Andrée Cazabon a suivi quatre jeunes sur le point de quitter le système de l'Aide à l'enfance, et a réalisé Les enfants de la Couronne, un documentaire bouleversant sur une réalité méconnue.

    Leaha, Myrtho, Emily et Chantal sont quelques-uns des soixante-six mille jeunes à la charge de l'Aide à l'enfance. Ils ont entre seize et vingt ans et parlent à coeur ouvert. Leurs confidences sont poignantes et le regard, jamais sensationnaliste. Les formules-chocs ont l'accent de la vérité. Avec une grande empathie et un réel don d'écoute, la cinéaste mêle habilement les quatre histoires, toutes portées par une féroce envie de vivre.

    Le parcours de ces jeunes est exemplaire, et le documentaire rend un formidable hommage à leur force, à leur courage et à leur résilience.
  • Family Band
    Family Band
    David Battistella 2009 5 min
    Dans ce court métrage sur le groupe musical The Tragically Hip, le réalisateur David Battistella utilise la technique de l’écran divisé et des couleurs gravées à l’acide pour rendre l’essence du groupe iconique canadien. Après plusieurs décennies de vie sur la route, d’hôtels, de contrats et de studios d’enregistrement, les membres de ce groupe ont développé une camaraderie exemplaire. La marque de groupe rock sans détour les a fait connaître internationalement et leur assure également une place importante dans l’histoire de la musique canadienne.  Malgré tout, ce groupe demeure proche de leurs origines, une « gang de gars de Kingston Ontario » qui font de la musique ensemble pour s’amuser.

    Le film Family Band a été produit pour le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle en 2008.

  • La fin des terres
    La fin des terres
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Loïc Darses 2019 1 h 31 min
    Sur fond d’errance à travers les lieux qui ont fait le Québec, La fin des terres interroge le récit québécois en donnant la parole à des jeunes qui n’ont pas pu voter au référendum de 1995. C’est à partir d’eux-mêmes qu’ils cherchent aujourd’hui à créer de nouvelles « Terres des Hommes ».
  • Grands arbres
    Grands arbres
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Ann Marie Fleming 2013 12 min
    Jusqu'où iriez-vous pour avoir une vue sur la mer? Inspiré d'une histoire vraie, ce court métrage d’animation est une comédie musicale satirique sur la nature humaine et sur le rapport des humains à la nature. Clin d'œil au film d'Alain Resnais, On connaît la chanson, et à son obsession pour l'immobilier hors de prix, Grands arbres s'inscrit dans la tradition toute canadienne de confier le rôle principal au paysage. Dans cet extravagant mélange de genres musicaux, de références littéraires, d'animation image par image, de projection d'images et de scènes réelles modifiées, la cinéaste Ann Marie Fleming fait ressortir les tensions entre vie urbaine et environnement naturel.
  • La musique n'est pas un luxe
    La musique n'est pas un luxe
    Annette Mangaard 2012 5 min
    Les arts de la scène captent et dépeignent tout ce qui tient de l’humain. Généreuse et réfléchie, la philanthrope torontoise Earlaine Collins (qui se voit décerner le prix Ramon John Hnatyshyn 2012 pour le bénévolat dans les arts du spectacle) parle de son lien avec les artistes, de l’importance de donner et de tout ce qu’a signifié la musique pour elle et pour son mari, aujourd’hui décédé, dès les premiers jours de leur union. Le court métrage évoque élégamment la fébrilité, l’enthousiasme et la splendeur de l’expérience collective que font naître les arts et les espaces extraordinaires qui leur permettent de nous ravir.

    Produit par l’Office national du film du Canada, en collaboration avec le Centre national des Arts et la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts et spectacles, à l'occasion de la remise des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle 2012.
  • Nul poisson où aller
    Nul poisson où aller
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Nicola Lemay  et  Janice Nadeau 2014 12 min
    Ce court métrage d'animation raconte la triste histoire de l'exode d'une famille. Lorsqu’une guerre civile éclate, une fillette et sa famille sont chassées de leur maison. Pour la petite commence un exode long et pénible éclairé par la seule lumière de l’amitié qui la lie à une écolière appartenant à l’autre clan. Un conte moderne abordant avec humanisme et poésie les conséquences de l’intolérance
  • Les Nazis jaunes
    Les Nazis jaunes
    Margaret Palmer 1942 20 min
    Film de propagande anti-japonaise produit pendant la Deuxième Guerre mondiale.
  • Physique de la tristesse
    Physique de la tristesse
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Theodore Ushev 2019 27 min
    Physique de la tristesse retrace la vie d’un inconnu naviguant à travers ses souvenirs de jeunesse en Bulgarie, lesquels le ramènent à la mélancolie et au déracinement croissants qui plombent son existence d’adulte au Canada.
  • Le premier Empereur de Chine
    Le premier Empereur de Chine
    Tony Ianzelo  et  Liu Hao Xue 1989 42 min
    Dans cette reconstitution historique ambitieuse réalisée en 1989, les réalisateurs Liu Hao Xue et Tony Ianzelo racontent l’ascension assurée de Qin Shihuang, dont la férocité et l’intelligence stratégique ont contribué à la création de l’Empire de Chine, dont il sera le premier empereur. Le système impérial qu’il a mis en place durera presque deux millénaires.
  • Le poète danois
    Le poète danois
    Torill Kove 2006 15 min
    Peut-on retracer la chaîne d'événements qui a mené à notre naissance? Notre existence n'est-elle qu'une coïncidence? Les détails ont-ils de l'importance?

    La narratrice du court métrage Le poète danois réfléchit à ces questions en suivant Kasper, un poète en panne d'inspiration en vacances en Norvège pour rencontrer Sigrid Undset, une célèbre écrivaine. Dans sa quête d'inspiration, Kasper découvre que le mauvais temps, un chien enragé, des planches de grange glissantes, un facteur négligent, des chèvres affamées et d'autres éléments apparemment indépendants pourraient après tout exercer une grande influence sur le fil de la vie.
  • Pâté de campagne
    Pâté de campagne
    Sheldon Cohen 2004 12 min
    Inspirée d'une nouvelle de la Canadienne Wilma Riley, ce film d'animation dépeint les préjugés ethniques dans ce qu'ils ont de plus abominable. Madame Chervak est polonaise. Elle possède une vache. Madame Meiser est allemande. Elle a des idées bien arrêtées sur la propreté. Elle n'apprécie pas le sous-produit malodorant de la vache. Un conflit éclate entre les deux femmes, qui finiront par s'entendre autour d'un café et d'une tarte au mincemeat. L'auteure a choisi ses personnages parmi les Allemands et les Polonais au sein desquels elle a grandi, dans la périphérie de Régina, mais les scènes qu'elle décrit pourraient se dérouler n'importe où sur la planète.
  • Professeur Norman Cornett : «Depuis quand ressent-on l'obligation de répondre correctement au lieu de répondre honnêtement?»
    Professeur Norman Cornett : «Depuis quand ressent-on l'obligation de répondre correctement au lieu de répondre honnêtement?»
    Alanis Obomsawin 2009 1 h 20 min
    Long métrage documentaire sur Norman Cornett, professeur à l’Université McGill, qui s’est acquis au fil des ans l’affection et le respect de beaucoup d’étudiants avec ses méthodes non conventionnelles. Manifestant une rigueur intellectuelle incontestable, il aborde les sujets les plus variés : soins palliatifs, improvisation en jazz, Premières nations, etc. Congédié en 2007, il est le protagoniste d’un hommage senti d’Alanis Obomsawin, figure marquante du cinéma autochtone que l’éducation et la jeunesse intéressent depuis longtemps.
  • Qu'est-ce que la démocratie?
    Qu'est-ce que la démocratie?
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Astra Taylor 2018 1 h 47 min
    Un voyage philosophique issu de la quête de la réalisatrice pour mieux comprendre les paradoxes, les joies et les problèmes de la démocratie. Entremêlant les exemples contemporains de lutte pour la démocratie et des conversations avec les grands politicologues de l’heure, le film met à jour et fouille des thèmes intemporels, fait le lien entre le passé et le présent, suscite la réflexion et inspire.
  • Rumeurs
    Rumeurs
    Groupe Kiwistiti  et  Francis Desharnais 2003 6 min
    Court métrage d'animation réalisé par le Groupe Kiwistiti, un collectif actif dans la réalisation de films d'animation à Québec. Ce film raconte l'histoire de touriste envahissant la capitale, tandis qu'un homme est retrouvé gisant sur le sol. Immédiatement, un attroupement se forme autour de lui. Que lui est-il arrivé? Chacun fait valoir son point de vue. Mais pendant que leur babillage alimente la rumeur, aucun de ces personnages ne songe une seconde à secourir le pauvre homme. Ni la scientifique, ni le policier, ni l'homme d'affaires, ni la punkette, ni la vieille dame... Film sans paroles.
  • Raymond Klibansky - De la philosophie à la vie
    Raymond Klibansky - De la philosophie à la vie
    Anne-Marie Tougas 2002 50 min
    Ce long métrage documentaire raconte le parcours exceptionnel du philosophe Raymond Klibansky. Témoin privilégié de la mémoire, acteur de son temps, ce philosophe juif allemand traverse un siècle de turbulences, de guerres et de haine. Dans sa jeunesse, il fréquente Karl Jaspers, Erwin Panofsky, Marianne Weber, Ernst Cassirer et Albert Einstein. Très tôt, on le considère comme un savant et son oeuvre intellectuelle est internationalement reconnue. Puis survient l'imposture nazie. Il la dénonce... mieux, il la combat. Au coeur de sa vie, il occupe un poste important au sein des Services secrets britanniques durant la Seconde Guerre mondiale. Depuis, il se consacre à promouvoir la tolérance et sera de toutes les luttes pour la liberté.
  • Référendum - Prise 2/Take Two
    Référendum - Prise 2/Take Two
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    1996 1 h 16 min
    Dans un style cinéma-vérité, ce long métrage documentaire, conçu à partir de plus de 250 heures de tournage, jette un regard pénétrant sur les réactions qui ont entouré le référendum sur la souveraineté qui a eu lieu au Québec en 1995. Cédant la parole au citoyen ordinaire comme au personnage public, le film nous livre leurs espoirs et leurs craintes du futur durant les journées tendues qui ont mené au vote. Il offre le portrait fascinant et nuancé d'une société parvenue à un tournant de son histoire.
  • Le sort de l'Amérique
    Le sort de l'Amérique
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Jacques Godbout 1996 1 h 30 min
    Après la bataille des plaines d'Abraham, le 13 septembre 1759, le monde ne sera plus jamais le même. Tout pays est fondé sur un mythe, le Canada est né de cette guerre entre la France et l'Angleterre où les deux généraux qui s'affrontaient, le marquis de Montcalm et James Wolfe, sont morts de leurs blessures. Un film tantôt drôle, tantôt émouvant, une rencontre entre un dramaturge (René-Daniel Dubois) et un documentariste (Jacques Godbout).