L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Professeur Norman Cornett : «Depuis quand ressent-on l'obligation de répondre correctement au lieu de répondre honnêtement?»

Professeur Norman Cornett : «Depuis quand ressent-on l'obligation de répondre correctement au lieu de répondre honnêtement?»

| 1 h 20 min

Long métrage documentaire sur Norman Cornett, professeur à l’Université McGill, qui s’est acquis au fil des ans l’affection et le respect de beaucoup d’étudiants avec ses méthodes non conventionnelles. Manifestant une rigueur intellectuelle incontestable, il aborde les sujets les plus variés : soins palliatifs, improvisation en jazz, Premières nations, etc. Congédié en 2007, il est le protagoniste d’un hommage senti d’Alanis Obomsawin, figure marquante du cinéma autochtone que l’éducation et la jeunesse intéressent depuis longtemps.


Générique
  • réalisation
    Alanis Obomsawin
  • écriture
    Alanis Obomsawin
  • producteur
    Adam Symansky
    Robert Verrall
  • producteur exécutif
    Ravida Din

Suggestions

Vivez l'expérience ONF sur l'appareil de votre choix.

Éducation

Âge 18 à 18 ans

Éducation civique/À la citoyenneté - Idéologies
Éthique et culture religieuse - Valeurs morales

Ce documentaire peut inspirer des recherches, des discussions et des projets et permettre de renforcer l’apprentissage sur les pédagogies d’enseignement et le rôle de la pensée critique dans la société. Qu’est-ce que l’apprentissage dialogique et quelle place occupe-t-il dans l’enseignement supérieur? Comment l’apprentissage s’effectuait-il selon les méthodes d’enseignement ancestrales autochtones et quels parallèles peut-on établir avec les méthodes évoquées dans ce film? À quoi ressemblerait une éducation de qualité, selon vous? Comment les pédagogies d’enseignement ont-elles évolué au cours de l’histoire? L’enseignement supérieur consiste-t-il à apprendre à penser de manière critique pour soi-même ou s’agit-il uniquement d’apprendre à régurgiter des informations dictées par les établissements d’enseignement? Quelle est la différence entre apprendre à vivre sa vie et apprendre à trouver un emploi? Quelle est l’importance de la créativité dans l’apprentissage? Comment apprenons-nous à penser par nous-mêmes, à prendre nos propres décisions et à prendre des décisions éclairées? Quel rôle jouent la communication et la relation avec les éducateurs et éducatrices dans la réussite des étudiants et étudiantes? Pourquoi la promotion de la recherche critique est-elle considérée comme une menace par certains pouvoirs en place? Réfléchissez aux caractéristiques et aux méthodes de motivation utilisées par vos enseignantes et enseignants les plus marquants et qui ont eu un effet sur vous.  

Ajouter ce code à votre site

Largeur de la vidéo :

par Réinitialiser