Deux visions de la guerre, l'une «officielle» et l'autre «de propagande» et l'espoir que laisse entrevoir la collaboration entre les nations alliées.
Long métrage documentaire sur les débuts de l'Office national du film du Canada et sur l'effort de propagande le plus important de notre histoire. Aux yeux de certains, le documentaire constitue la forme d'art national du Canada. Si tel est le cas, nous devons à l'ONF d'avoir établi les fondements de cet art au cours des six premières années de son existence, soit entre 1939 et 1945, grâce à la vision inspirée et à la vigilance de John Grierson. Le cinéaste Robert Lower ne fait appel qu'aux films et aux photos de l'ONF datant de cette époque pour recréer l'image du Canada qui s'en dégage, et cherche dans celle-ci le pays que nous connaissons aujourd'hui.
Sur la corde raide revient sur les raisons du refus canadien d’intervenir en Irak en 2003 aux côtés des États-Unis. Le film met en lumière le bras de fer politique qui s’est alors joué en coulisse avec un voisin du Sud qui a toujours fait preuve d’interventionnisme sur la scène internationale pour servir ses intérêts économiques et géostratégiques. Cette décision historique aurait pu être lourde de conséquences pour le Canada, et plusieurs acteurs de l’époque et analystes montrent le terrible prix à payer lorsque la diplomatie échoue à régler les conflits à travers le monde.
Trois courts métrages documentaires de la série Reportages, réalisés durant la Seconde Guerre mondiale. Maquisards au Canada : le Canada reçoit des membres des Forces françaises de l'Intérieur, qui contribuèrent activement à la Libération; Ici Canada : l'inauguration du poste CHTA à Sackville, au Nouveau-Brunswick; Retour du soldat : la réadaptation des soldats canadiens à la vie civile.
Premier film de l'ONF à gagner un Oscar®, ce documentaire évoque la stratégie de la bataille d'Angleterre. On y voit la Royal Air Force du Royaume-Uni lors de la bataille épique contre la Luftwaffe, l'armée de l'air du IIIe Reich allemand. Tout est mis en branle pour la défense : la marine, la garde côtière, la cavalerie et l'armée civile.
Huit courts métrages de la série documentaire Reportages, réalisés durant la Seconde Guerre mondiale : Le général Vanier visite Dieppe : ...où un raid anglo-canadien fut repoussé par les Allemands. Sur le front de l'Escaut : ...des opérations de guerre. Débarquement sur l'île de Walcheren : une attaque menée aux Pays-Bas. Levée du drapeau français à Ottawa : le Canada reconnaît le Comité français de Libération nationale comme gouvernement de la France occupée. Au front italien : les tanks alliés entrent dans Cervia. ÿ la recherche de l'or : ...à Bakerville près de Chicago. Concours de labour : ...à Saint-Benoît dans le comté de Deux-Montagnes au Québec. La Poste de Noël : postez vos cartes de souhaits à temps!
Au lendemain de la Première Guerre mondiale, qui a fait quelque 37 millions de victimes, le président Woodrow Wilson est déterminé à créer la Société des nations. Il se rend à Paris où convergent les délégués de plus d'une trentaine de pays pour entreprendre les pourparlers de paix les plus ambitieux de l'histoire. Présidée par le Conseil des quatre (les dirigeants des États-Unis, de la France, de la Grande-Bretagne et de l'Italie), la Conférence de Paris aura ironiquement semé le ressentiment et pavé la voie à la Deuxième Guerre mondiale. Dans ce remarquable exploit cinématographique, le réalisateur Paul Cowan amalgame avec brio les reconstitutions et les séquences d'archives pour nous faire vivre l'une des plus importantes rencontres du 20e siècle. Inspiré du succès de librairie de Margaret MacMillan, Paris 1919 relate un événement historique extraordinaire au cours duquel on a éliminé des empires, redessiné les cartes, et rédigé le Traité de Versailles. Un événement qui a généré les bouleversements politiques et sociaux qui assaillent aujourd'ui la planète.
Documentaire retraçant le voyage qu'ont effectué en Allemagne, au cours de l'été 1965, trente Juifs d'Amérique parmi lesquels un Canadien, Bernard Laufer. Ils revoient Dachau, Auschwitz, Bergen-Belsen où ils ont échappé de justesse à la mort. En outre, sont présentés des séquences du procès de Francfort et des témoignages d'Allemands.
Court métrage documentaire réalisé en 1942 sur la lutte livrée par les dominions britanniques et les États-Unis pour conserver la jouissance de libertés. C’est sur une déclaration du président Roosevelt touchant les quatre modes essentiels de liberté que le film présentera leur double mission : défendre leurs foyers et envoyer des hommes et des munitions au front.
Court métrage documentaire de la série En avant Canada, explorant les moyens défensifs efficaces mis sur pied par le Canada durant la Deuxième Guerre mondiale. On y révèle que l’exemple du courage anglais face aux raids aériens ennemis après l'attaque de la ville de Coventry, en Angleterre, avait unifié les Alliés et donné confiance aux Canadiens.
Court métrage documentaire explorant le rôle de l'alimentation dans la stratégie de guerre. Le film révèle comment les nazis se sont servis des aliments comme arme pour asservir les peuples européens et on y voit comment la Grande-Bretagne combattait le blocus. Enfin, le contraste entre l’abondance de l’Amérique et la famine de l’Europe est mis en évidence.
Cinq courts métrages de la série documentaire Reportages, réalisés durant la Seconde Guerre mondiale : Shirley Temple à Montréal : elle incite les aviateurs du centre d'entraînement de Saint-Hubert à souscrire au 7e Emprunt de la Victoire. Le Cardinal Villeneuve au Royal 22e : il rend visite aux soldats canadiens cantonnés à Rome. Nos soldats souscrivent à l'Emprunt. La Culture du tabac à Joliette : visite d'une ferme spécialisée. Pourquoi le pétrole est rare : de toute première importance pour gagner la guerre.
Âge 9 à 13 ans
Histoire - Deuxième Guerre mondiale
Éducation civique/À la citoyenneté - Idéologies
Occasion de commencer une discussion sur le concept de guerre psychologique. L'enseignant ou l’enseignante aidera les élèves à trouver les différentes formes de propagande qui ont prévalu à la Seconde Guerre mondiale. Les élèves feront ressortir les effets de la guerre psychologique sur les populations touchées et les éléments qui ont permis à celle-ci d'atteindre les masses. Ils pourront discuter en petits groupes, puis poursuivre leurs réflexions avec la classe.