Documentaire relatant la bataille de citoyens contre un projet de terminal méthanier dans leur environnement immédiat, reconnu pour sa beauté naturelle. Engagé et pertinent, il évalue le poids de la mobilisation citoyenne face à des lobbies puissants comme ceux du gaz et nous invite à rester vigilants face aux enjeux énergétiques et environnementaux qui attendent le Québec dans les prochaines années.
Documentaire sur les conséquences sociales et environnementales de la multiplication rapide des mégaporcheries. Abandonnés par l'état, des groupes de citoyens élèvent la voix et se réapproprient la démocratie. Grains de sable inattendus dans une machine bien huilée par le dogme néolibéral, ils revendiquent une société à échelle humaine.
Documentaire qui suit le conflit opposant les riverains de la Clearwater River, en Alberta à Shell Canada. Une explosion. Des flammes. Un gaz toxique qui s'échappe. Ce scénario plausible hante les riverains près de Rocky Mountain House, où l'on propose de forer un puits de gaz sulfureux. Les cultivateurs et les propriétaires fonciers s'inquiètent des dangers que présenterait la mise en œuvre de ce projet pour leur collectivité. En anglais avec sous-titres français.
Long métrage documentaire sur les conséquences de l'agriculture industrielle. L’agriculture est en crise partout sur la planète et le film adopte le point de vue d’agriculteurs du Québec, de l'Ouest canadien, du Vermont (États-Unis) et de la France pour dénoncer les dégâts que cause l'agriculture industrielle.
Ce long métrage documentaire du réalisateur Olivier D. Asselin s’attache aux parcours de quatre individus qui, chacun avec ses tactiques d’intervention, s’opposent au projet de pipeline Énergie Est de TransCanada. Explorant les multiples facettes du débat entourant l'expansion de l'industrie des sables bitumineux, ce film donne la parole à différents niveaux de pouvoir : médias, politiciens, lobbyistes, citoyens et militants discutent, débattent et s'engagent autour de l'avenir de l'environnement du pays et de la planète. La démocratie en documentaire.
Comment la population de la forêt pluviale de Great Bear, au Canada, compose-t-elle avec l’arrivée de l’industrie gazière? Et quel poids les baleines ont-elles dans ce débat, alors que le seul bruit des navires-citernes peut suffire à les éloigner? La baleine et le corbeau relate l’histoire d’humains et de non-humains unis par un rapport profond à l’océan, mais séparés par des perspectives divergentes quant à son avenir.
Avec ce long métrage documentaire, Richard Desjardins et Robert Monderie renouent avec la veine pamphlétaire de L’erreur boréale. À coups d’images chocs, à l’aide d’archives rares et avec l’humour social qui a fait leur marque, les réalisateurs exposent avec clarté le dossier des mines au Canada. Dans un pays aux richesses minières exceptionnelles, les compagnies minières ont historiquement payé peu d’impôts sur leurs activités, tandis que les municipalités continuent d'avoir la responsabilité de construire et d’entretenir les routes sur lesquelles roulent les camions qui emportent ces richesses à l’étranger. Certains films sont pertinents, d’autres sont nécessaires. Trou Story est de ceux-là!
Ce long métrage documentaire démontre que l'avenir du monde se joue peut-être dans une école primaire du Québec. Alors qu'un enseignant met à l'épreuve une nouvelle méthode pédagogique (Recherche-Action), qui vise à préparer les enfants à relever les défis environnementaux, des élèves d’une classe de 6e année apprennent à cerner, analyser et régler un problème se posant dans leur milieu. En nous rendant témoin de leur démarche, le réalisateur Fernand Dansereau nous rappelle que c'est encore dans l'humain qu'il faut chercher des raisons d'espérer.
Documentaire qui trace un portrait de Pierre Dansereau, professeur québécois, humaniste et écologiste reconnu mondialement pour ses recherches sur les écosystèmes. Le film nous entraîne de la terre de Baffin à la mégapole new-yorkaise, en passant par la Gaspésie et le Brésil.
Ce long métrage documentaire relate la longue marche de l'écologiste Leanne Allison et du biologiste Karsten Heuer, qui ont suivi à la trace 120 000 caribous, pendant 5 mois sur une distance de 1500 kilomètres à travers le Yukon et l’Alaska. Récit d’une expérience éprouvante et appel à une prise de conscience de la fragilité d’un milieu naturel menacé par l’exploitation pétrolière et gazière.
Documentaire dressant un portrait alarmant de l'industrie agroalimentaire. Trois géants américains ont la mainmise sur l’industrie en Amérique du Nord. Les animaux sont engraissés dans des parcs, où on leur administre des vaccins, des antibiotiques et des hormones de croissance, sans égard aux répercussions sociales et environnementales. Le film donne la parole à des producteurs en lutte contre le pouvoir des monopoles ou en quête d'alternatives au système actuel.
En Abitibi, à des centaines de kilomètres de la ville, des milliers de travailleurs montent au Nord, comme Jos Montferrand ou François Paradis. Ces bûcherons du XXIe siècle s’initient à la forêt boréale québécoise en exerçant le métier de débroussailleur.
Loin de leur famille, ils vivent cinq à six mois par an dans des camps de travail à l’image d’un Québec nouveau. S’y côtoient Québécois d’origine canadienne-française et Néo-Québécois issus d’Afrique, d’Europe de l’Est ou d’Asie, tous venus gagner leur vie dans le bois. C’est dans cette microsociété du Nord que la cinéaste Stéphanie Lanthier nous invite à pénétrer durant une saison entière.
Pratiquant le cinéma direct à la manière de Pierre Perrault, elle documente la vie des débroussailleurs, ces « exilés » de tous âges et de toutes nationalités qui partagent avec elle leur nostalgie, leur fierté ou leur fascination pour la forêt qui les entoure. Celle qui, de juin à octobre, se montrera tantôt menaçante, tantôt bénéfique pour ceux qui y habitent et tentent l’aventure.
Âge 9 à 17 ans
Géographie - Sujets environnementaux
Médias - Films documentaires
Science - Science de l'environnement
Éducation civique/À la citoyenneté - Responsabilité citoyenne
Bel exemple de lutte citoyenne contre un projet de terminal méthanier sur la rive sud du Saint-Laurent. Axé sur des questions environnementales, il a une forte incidence politique. Le professeur insistera sur les questions suivantes : Quels sont les arguments des citoyens pour justifier leur refus? Ceux des promoteurs vous paraissent-ils, ou non, légitimes? Comment évaluez-vous les décisions du gouvernement dans cette affaire? Celle du BAPE? Pouvez-vous nommer d’autres sources d’énergie, moins polluantes, qui pourraient remplacer cette énergie fossile? Depuis ce film, distribué en 2008, qu’est-il advenu du projet Rabaska? Quel autre projet l’a remplacé, qui suscite une plus grande résistance encore?