Commentaires des Canadiens André Blouin, architecte-urbaniste, et Jean Cimon, urbaniste et sociologue, sur six solutions apportées aux problèmes de l'aménagement des banlieues : Harlow et Alston Estate, en Angleterre, l'unité d'habitation de Le Corbusier, à Marseille, Pendrecht aux Pays-Bas, Vallingby en Suède et Don Mills près de Toronto, au Canada. Les progrès et les difficultés de l'urbanisme dans le monde.
Court métrage documentaire sur les attractions incontournables du Vieux-Montréal dans les années 1960. Promenade dans la rue de la Friponne, la petite rue Dickens, à la place Royale et au théâtre des Saltimbanques. Les édifices modernes se multiplient, défilent sous nos yeux, émergeant de ce monde historique et répondant à l’activité débordante de la ville. Film sans paroles.
Documentaire sur la revitalisation d'un complexe d'habitations dans un quartier populaire de Montréal. Des logements modernes ont maintenant remplacé les maisons anciennes affaissées et surpeuplées. Il y a de l'air frais, de la lumière, de l'espoir. Les Habitations Jeanne-Mance, une façon hardie de rénover une cité : un exemple parfait de la collaboration qui peut exister aux niveaux fédéral, provincial et municipal.
L'importante ville japonaise de Sapporo apparaît aujourd'hui comme une des mieux planifiées, alliant croissance, technologie, aménagements urbains et sauvegarde des zones vertes.
Docufiction racontant l'histoire charmante d'un gamin vivant dans le centre-sud de Montréal, qui profite d'un jour de congé pour prendre la poudre d'escampette. Il découvrira le bord de l'eau, l'horizon élargi du grand fleuve Saint-Laurent et l'activité fourmillante du port de Montréal. Le film nous montre un aspect souvent oublié de Montréal, tel qu'il était en 1958.
Documentaire sur le problème de l'aménagement et de la gestion des terres arables. Des mesures s'imposent afin d'assurer la survie et l'épanouissement de l'agriculture chez nous : un défi pour la collectivité québécoise dans son ensemble. D'une urgence sociale et politique vitale.
Portrait intimiste du pavillon du Canada à la Biennale de Venise, bijou architectural conçu par le célèbre Studio BBPR de Milan et récemment restauré, tout comme ses jardins, par le Musée des beaux-arts du Canada.
Portrait documentaire d’un octogénaire dans les années 1960. Il y raconte sa vie et l’histoire de la maison qu'il a construite à vingt ans sur les rives de Montréal. Avec les années s’est dressée une banlieue cossue entourant son îlot de campagne anachronique et sa maison vétuste. Le vieillard finira par céder aux offres d'achat pour la maison.
Rompant avec la plupart des schèmes de croissance des nouveaux quartiers périphériques des grandes villes françaises, ses concepteurs, architectes, sociologues et élus ont fait de Grenoble une expérience originale.
Lettre d’amour-haine adressée au climat de Vancouver, témoignant de l’expérience à la fois banale et palpitante que constitue la vie (la pluie) sur la Côte Ouest. Alors que des lambeaux de nuages s’accrochent et se déchirent sur les montagnes avoisinantes, dans le studio on continue de fabriquer des films. La pluie hivernale colore chaque facette de leur vie, mais les citadins s’en accommodent, brandissant leurs parapluies comme autant d’épées et combattant le déluge à grand renfort de manteaux et de chapeaux. Interprétation personnelle de l’expérience hivernale d’un homme, Fronts froids présente une vision kaléidoscopique du point d’impact entre ville et nature. Pourtant, tel un chaud baiser du soleil sur nos paupières closes, la promesse de l’été demeure.
Ce film a été produit en collaboration avec le COVAN et CODE Canada pour l’Olympiade culturelle 2010.
Ce film montre comment on a fait de Bologne, vieille ville et centre historique, une ville d'avant-garde sur les plans social, culturel et démocratique.
Long métrage documentaire tourné à trois endroits aussi éloignés les uns des autres : la Louisiane, l'Acadie et le Québec, mais où l’on joue Le reel du pendu – une pièce musicale interprétée au violon, à l’harmonica, à la guitare ou à l’accordéon depuis plus de deux cents ans. À travers cette musique improvisée d'un condamné à mort, le spectateur est invité à découvrir pour son compte « le son des Français d'Amérique ».
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