Un documentaire humoristique qui nous fait la chronique d'une journée typique dans la vie d'un cocher aguerri dans les rues pittoresques du Vieux-Québec, dont les charmes sont éternels.
Un trésor d'images d'archives ressuscite le premier collège classique du Canada français, le Séminaire de Québec, donnant en même temps un aperçu de la vie sociale de l'époque.
Court métrage documentaire de Claude Jutra et de Michel Brault sur les nombreux américains qui « envahirent » la province du Québec au début des années 1960. Armés de leurs appareils photographiques, ils sont curieux de découvrir le Canada français et ses habitants. Ce film capte aussi avec beaucoup d’humour le regard des gens de la ville de Québec sur ces touristes américains qui viennent les voir.
La vie en dessins animés de Samuel de Champlain, fondateur de la ville de Québec. Le grand explorateur ambitionne d'abord de cartographier le Nouveau Monde et de trouver un passage vers la mer; plus tard, il rêvera grand pour la Nouvelle-France.
Ce documentaire relate les trois derniers mois menant à la première du Moulin à images, un événement-spectacle unique au monde réalisé par le metteur en scène Robert Lepage et Ex Machina à l'occasion du 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec. Fresque historique monumentale, Dans le ventre du Moulinconvie les spectateurs à une extraordinaire aventure artistique.
Long métrage documentaire sur le fameux concours de beauté du Carnaval de Québec, en 1975. Chaque année, sept beautés sont soigneusement sélectionnées : une reine et six duchesses. Un rêve que plus d'une jeune fille a caressé et vécu... ou traversé. Elles se seront présentées à un concours marqué de plusieurs étapes. On aura exigé d'elles un comportement fait sur mesure et qu'on aura mis de nombreuses heures à façonner. Le coup d’œil que le spectateur tire de l'ensemble est captivant : les coulisses du Carnaval se sont ouvertes à une caméra honnête, mais merveilleusement partisane.
Après la bataille des plaines d'Abraham, le 13 septembre 1759, le monde ne sera plus jamais le même. Tout pays est fondé sur un mythe, le Canada est né de cette guerre entre la France et l'Angleterre où les deux généraux qui s'affrontaient, le marquis de Montcalm et James Wolfe, sont morts de leurs blessures.
Des images de la ville de Québec se marient aux illustrations du célèbre artiste québécois Frédéric Back pour dépeindre la vie de Samuel de Champlain en Nouvelle-France depuis ses années d'exploration et de travail colonisateur jusqu'à sa mort en 1635.
Une dramatisation inspirée des Relations des Jésuites. En 1638, dans le pays des Hurons, des missionnaires sont menacés d'une condamnation à mort et pendant la nuit, le plus jeune d'entre eux s'interrogera avec angoisse sur sa vocation et son action.
Il est à noter que le film Le festin des morts a été produit en 1965 et qu’il reflète les attitudes et la pensée de son époque. Certaines séquences pourraient sembler offensantes au public actuel, mais le film doit être vu comme un produit culturel de l’époque dont il est issu. La perspective de la population canadienne et celle de l’ONF ont évolué : depuis la création du film, nous avons pris conscience des droits, des réalités et des points de vue des peuples autochtones. En ajoutant sans cesse à sa riche collection de films réalisés par des Autochtones et mise à la disposition du public au Cinéma autochtone, l’ONF continue de s’employer à combattre les stéréotypes visant les Autochtones et à dépeindre avec exactitude la diversité des expériences que vivent leurs communautés.
Un grand documentaire sur le Québec et un éditorial cinématographique virulent à l’occasion du référendum de mai 1980 sur la souveraineté-association. Couvrant les événements, le cinéaste sort la défaite référendaire du Parti québécois de son contexte local et la confronte au jugement de l'Histoire, en la soumettant au feu d'une critique acerbe sous la forme de citations extraites de l'œuvre de Nicolas Machiavel (magnifiquement interprété par Jean-Pierre Ronfard).
Portrait documentaire d’une famille qui fait du théâtre de marionnettes. Conciliant leur passion du théâtre à celle du voyage, Louise, Philippe et leurs trois fils parcourent les routes du Canada. Au programme, une pièce à teneur écologique écrite par Louise. Plaisir des rencontres et découverte de paysages somptueux alternent avec routine du quotidien et fatigue de la route. La fin de cette septième tournée nous fait découvrir les fils devenus des adultes. Seront-ils de la prochaine aventure?
Âge 11 à 14 ans
Français, langue maternelle - Histoires pour enfants/Fables
Géographie - Territoire: urbain
Une perspective imprenable de Montréal il y a plus d'un demi-siècle. Qu'est-ce qui a changé dans le paysage montréalais? Quels repères géographiques ont subsisté? Dans un cours de français, ce charmant récit se prête bien à l'analyse des ressorts du comique (ironie, euphémisme, contraste, etc.).