Documentaire retraçant les faits saillants qui ont marqué l'automne 1970, au Québec. La caméra suit les hommes et les événements dans l'énorme casse-tête politicosocial suscité par l'enlèvement de deux hommes. Le film ne va pas sans un important rappel historique des faits qui sous-tendent l'action entreprise par le Front de libération du Québec.
Un grand documentaire sur le Québec et un éditorial cinématographique virulent à l’occasion du référendum de mai 1980 sur la souveraineté-association. Couvrant les événements, le cinéaste sort la défaite référendaire du Parti québécois de son contexte local et la confronte au jugement de l'Histoire, en la soumettant au feu d'une critique acerbe sous la forme de citations extraites de l'œuvre de Nicolas Machiavel (magnifiquement interprété par Jean-Pierre Ronfard).
Documentaire sur quatre personnages, qui furent au début des années 70 les acteurs d'une période mouvementée d'affirmation nationale au Québec : Pierre Vallières, Charles Gagnon, Francis Simard et Robert Comeau. Regard sur leur engagement social et politique sur fond de séquences d'archives et de chansons de Plume Latraverse.
Pamphlet cinématographique réalisé par Gilles Groulx à un moment de fièvre populaire exceptionnelle au Québec, quelques mois après le front commun des trois syndicats québécois les plus importants (CSN, FTQ, CEQ) face au gouvernement québécois. Œuvre personnelle et militante d'un cinéaste québécois engagé, sa philosophie s’oppose à la « société de consommation » perçue comme la suprême incarnation du mal.
Documentaire controversé réalisé en 1970 par Denys Arcand dans le milieu de l'industrie textile québécoise. Le film met en lumière le phénomène de la fermeture de ces usines, la vie quotidienne des ouvriers, frappés par la maladie (surdité industrielle, pneumochonyose), et enfin, les grèves et les luttes pour se sortir de cette pénible situation.
René Lévesque et Pierre Elliott Trudeau, deux des politiciens les plus marquants de l'histoire du Canada, sont au cœur de cette série de trois documentaires.
Les champions : la façade du pouvoir s'attache aux années 1967 à 1977, une décennie marquée par trois victoires électorales de Trudeau, la crise d'Octobre et l'ascension au pouvoir du Parti québécois.
Long métrage documentaire faisant partie d'une série de trois. Ce dernier chapitre porte sur les carrières politiques de René Lévesque et de Pierre Elliott Trudeau de 1977 à 1988. En anglais, avec sous-titres français.
René Lévesque et Pierre Elliott Trudeau, deux des politiciens les plus marquants de l'histoire du Canada, sont au cœur de cette série. Ce long métrage documentaire déroule la toile de fond de la lutte opposant les deux hommes et leur idéologie et, ce faisant, aide à faire la lumière sur l'une des grandes crises de l'histoire canadienne.
Les Champions : surprenantes destinées présente les premières années, depuis la période universitaire au début des années 1950 jusqu'à 1967, année où Lévesque quitte le Parti libéral et où Trudeau devient ministre fédéral de la Justice.
Ce long métrage documentaire fait un parallèle audacieux entre la campagne électorale de 1970, au Québec, et celle de Maurice Duplessis, en 1936. Grâce à des extraits soumis à un montage serré, le cinéaste, presque pamphlétaire, examine le bouillonnement d'espoir suscité par les élections provinciales de 1970 et pose la question : la Révolution tranquille a-t-elle vraiment changé quelque chose au Québec? Est-il possible que se lève un homme nouveau, en politique, au Québec?
Pour avoir plus d’informations sur ce film, visitez le Blogue de l'ONF.
À la façon des disc-jockeys qui revitalisent la musique actuelle en reformatant et en recyclant les sons, Luc Bourdon a procédé à un assemblage d'archives et d'extraits tirés de 120 films produits par l'ONF pour nous présenter la ville de Montréal des années 1950 et 1960.
À la fois documentaire, poème et essai, La mémoire des anges est une expérience unique permettant de revisiter l'histoire de Montréal, avec ses grandes figures, ses lieux emblématiques et ses citoyens ordinaires.
À travers la confrontation à l'âge adulte d'un jeune homme de vingt ans et de sa compagne, dont la difficulté d'être, en toile de fond, symbolise virtuellement le destin de tout un peuple, ce film pose la grande question de l'accession à la maturité politique du peuple québécois telle que perçue par un cinéaste épris d'idéal et d'absolu.
L'album Blue World, de John Coltrane, musique du film Le chat dans le sac, est vendu par Impulse! / Universal Music Enterprise.
La plus grande fête de la Parole qui ait jamais eu lieu au Québec! Dans la nuit du 27 mars 1970, au théâtre Gesù à Montréal, avait lieu le rassemblement prodigieux, inespéré, enthousiaste de milliers de Québécois autour de l'événement « notre poésie ».
Âge 13 à 17 ans
Histoire - Le Canada de 1946 à 1991
Histoire et éducation à la citoyenneté - La société québécoise depuis 1980
Histoire et éducation à la citoyenneté - Modernisation de la société québécoise (1929-1980)
Sciences humaines - Québec/Relations fédéral
Retracez l'évolution chronologique des événements ayant mené à la Crise d'octobre sur une ligne du temps. Choisissez sur cette ligne cinq événements qui vous semblent majeurs et montez un dossier de presse bien étoffé sur chaque événement. Dans quelles circonstances les Québécois se sont-ils opposés entre eux?Qu'est-ce que la Murray Hill? Que représentait-elle? Existe-t-elle encore aujourd'hui? Énumérez toutes les grèves qui se sont succédé au Québec et qui sont nommées dans cette rétrospective. Quelle loi aujourd'hui célèbre est annoncée par les manifestations autour de la préservation de la langue et de la culture françaises?