Les raquetteurs

Les raquetteurs

Visionnage
gratuit

Options offertes

DVD

Considéré comme le précurseur du cinéma direct, ce documentaire relate les rites entourant un congrès annuel de raquetteurs à Sherbrooke, à la fin des années 1950. Spontané, il instaure un nouveau rapport au réel et présage de la démarche de la toute nouvelle équipe française de l'ONF.

Véritable acte de naissance du cinéma direct à l’ONF, ce court métrage de Michel Brault et Gilles Groulx indique la voie à suivre pour les cinéastes de l’équipe française. Le film qui, au départ, devait être un reportage de quatre minutes de la série Coup d’œil a failli ne jamais voir le jour! Après avoir vu les « rushes », Grant McLean ordonne qu’ils soient envoyés aux plans d’archives, n’y voyant rien d’intéressant. Gilles Groulx monte tout de même le film dans ses temps libres. Soutenu par les producteurs Tom Daly et Louis Portugais, le film évite la destruction et sort en 1958.

Marc St-Pierre
De la sélection : Le cinéma direct à l’ONF ou la consolidation de l’équipe française

Considéré comme le précurseur du cinéma direct, ce documentaire relate les rites entourant un congrès annuel de raquetteurs à Sherbrooke, à la fin des années 1950. Spontané, il instaure un nouveau rapport au réel et présage de la démarche de la toute nouvelle équipe française de l'ONF.

Marc St-Pierre
De la sélection : Marcel Carrière, récipiendaire du prix Albert-Tessier 2011

Les évaluations professionnelles et les guides pédagogiques sont réservés aux abonnés CAMPUS.

CAMPUS

Des fonctionnalités conçues spécialement pour les profs! En savoir plus

Déjà abonné? Connectez-vous

Ajouter ce code à votre site

Les raquetteurs, Gilles Groulx et Michel Brault, offert par l'Office national du film du Canada

Largeur de la vidéo :

par Réinitialiser
Générique
  • réalisation
    Gilles Groulx
    Michel Brault
  • photographie
    Gilles Groulx
    Michel Brault
  • montage
    Gilles Groulx
    Michel Brault
  • son
    Marcel Carrière
  • montage du son
    Stuart Baker
  • montage musical
    Norman Bigras
  • mixage
    Ron Alexander
  • assistant de production
    Marcel Martin
  • directeur de production
    Louis Portugais

  • None

    Dans ce qu'il a été convenu de nommer cinéma direct ou cinéma vérité, on se demande en voyant l'harmoniciste se défoncer littéralement pour la postérité s'il est raisonnable de parler de vérité quand la seule présence de la caméra influence indéniablement les comportements des filmés.

    None, 19 Jan 2021

L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires. Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus