Court métrage évoquant la gamme de plaisirs inépuisable qu'offre une patinoire : hockey, courses, rondes folles, flirts et danses.
Court métrage documentaire sur les charmes du ski de fond. Au-delà de la beauté formelle des images, flotte une certaine nostalgie des paysages inconnus. Quelque chose de rare qui pousse le néophyte à désirer s'engager à la suite de ces hommes libres, sur les sentiers blancs, en de grisantes ballades, prenant le temps de regarder le paysage. Film sans paroles.
Ce film dépeint l'unique et étourdissante virtuosité du patineur Don Jackson durant des épreuves de championnat tenues à Prague en 1962, ainsi que dans les numéros qu'il exécute pour une troupe professionnelle de patinage artistique.
Documentaire sur le hockey. Sport de compétition, jeu d'équipe, jeu de chocs et de chutes, le hockey est le sport national des Canadiens. Les jeunes le pratiquent avec enthousiasme et rêvent de devenir de grandes étoiles!
Considéré comme le précurseur du cinéma direct, ce documentaire relate les rites entourant un congrès annuel de raquetteurs à Sherbrooke, à la fin des années 1950. Spontané, il instaure un nouveau rapport au réel et présage de la démarche de la toute nouvelle équipe française de l'ONF.
Court métrage documentaire sur les Nordiques de Québec. L'équipe, que l'idole Maurice Richard entraîne au début, joue ici son match d'ouverture dans l'Association mondiale de hockey au Colisée de Québec. Tout est d'un réalisme saisissant : la tension qui précède le match, l'action sur la patinoire, où la trajectoire de la rondelle fait naître l'espoir et, pour un joueur au moins, le rêve qui se concrétise dans le cabinet privé où l'on signe de gros contrats. Voici le hockey professionnel vu de l'intérieur, une expérience du jeu réservée aux joueurs potentiels.
Pour avoir plus d’informations sur ce film, visitez le Blogue de l'ONF.
Jack Rabbit Johannsen est l'un des grands promoteurs du ski de fond en Amérique du Nord. C'est aussi un homme remarquable dont la vie fut remplie d'aventures de toutes sortes. En voici le portrait fascinant.
Un voyageur de commerce débarque pour la première fois à Eston, petite ville de Saskatchewan, et s'aperçoit aussitôt que les rues sont désertes et les boutiques closes. Le curling a rallié toute la population. Sûr d'être doué pour ce jeu, il réussit, grâce à son bagou de parfait vendeur, à se faire accepter du milieu d'experts.
Documentaire spectaculaire sur le hockey, sport national des Québécois, et l'équipe des Canadiens de Montréal des années 1950-1960. Les joueurs sont des héros nationaux : Jacques Plante, Bernard Geoffrion, Henri Richard et les autres. En 1955 : l'idole Maurice Richard vient d'être puni pour avoir frappé un arbitre. Comme un seul homme, le peuple descend dans la rue, et c'est l'émeute...
Le film montre comment les Canadiens ont su relever les défis du climat. La joie de vivre éclate dans leur manière de se récréer : combats de balles de neige, descente en toboggan, baignade à travers les glaces du Saint-Laurent, sauts en patins, ski, hockey, tous ces sports sont autant d'occasions pour les Canadiens de s'amuser et pour le spectateur de rire. Film sans paroles.
Le gala de Sainte-Agathe-des-Monts, dans les Laurentides, attire chaque année des sportifs de partout. La reine du carnaval règne sur tous les sports de son palais de glace: courses de chiens, courses en patins, en carrioles, parties de hockey et concours de skieurs.
Dès les premières neiges, Hollyburn Jasper et Banff dans les Rocheuses, Muskoka en Ontario et les Laurentides au Québec deviennent le paradis des sportifs. Tous peuvent y passer une journée de repos en respirant l'air pur et en conservant une bonne forme physique. Le maître-skieur Pierre Jalbert pratique le chasse-neige, le stemm-bogen, le dérapage, le christiania pur, la ruade. Les principaux mouvements de ski sont décrits ici.
Âge 6 à 12 ans
Géographie - Géographie humaine
Éducation physique - Activités de plein air
Dans ce court métrage sans narration, Gilles Carles saisit sur le vif l’action qui se déroule sur une patinoire extérieure. Les enseignants d’éducation physique pourraient tenter de reproduire ces jeux de patinage dans leurs cours. Les élèves pourraient comparer, par exemple au moyen d’un sondage, les jeux d’hier à ceux d’aujourd’hui. Par quelles activités les loisirs extérieurs ont-ils été remplacés? Quelles peuvent être les conséquences du haut taux de sédentarité des jeunes sur la société?