Jack Rabbit Johannsen est l'un des grands promoteurs du ski de fond en Amérique du Nord. C'est aussi un homme remarquable dont la vie fut remplie d'aventures de toutes sortes. En voici le portrait fascinant.
Court métrage documentaire sur les charmes du ski de fond. Au-delà de la beauté formelle des images, flotte une certaine nostalgie des paysages inconnus. Quelque chose de rare qui pousse le néophyte à désirer s'engager à la suite de ces hommes libres, sur les sentiers blancs, en de grisantes ballades, prenant le temps de regarder le paysage. Film sans paroles.
Court métrage évoquant la gamme de plaisirs inépuisable qu'offre une patinoire : hockey, courses, rondes folles, flirts et danses.
Ce film dépeint l'unique et étourdissante virtuosité du patineur Don Jackson durant des épreuves de championnat tenues à Prague en 1962, ainsi que dans les numéros qu'il exécute pour une troupe professionnelle de patinage artistique.
Considéré comme le précurseur du cinéma direct, ce documentaire relate les rites entourant un congrès annuel de raquetteurs à Sherbrooke, à la fin des années 1950. Spontané, il instaure un nouveau rapport au réel et présage de la démarche de la toute nouvelle équipe française de l'ONF.
Dès les premières neiges, Hollyburn Jasper et Banff dans les Rocheuses, Muskoka en Ontario et les Laurentides au Québec deviennent le paradis des sportifs. Tous peuvent y passer une journée de repos en respirant l'air pur et en conservant une bonne forme physique. Le maître-skieur Pierre Jalbert pratique le chasse-neige, le stemm-bogen, le dérapage, le christiania pur, la ruade. Les principaux mouvements de ski sont décrits ici.
Le Pilier de cristal, c'est l'une des formations naturelles de glace qui s'édifient, l'hiver, sur les flancs de la chute Montmorency. Un couple d'alpinistes, muni des ultimes raffinements de la technique, s'y attaque à la verticale. Un film d'une grande beauté, un suspense vertigineux, sur une paroi richement sculptée qui est une merveille de la nature, dans un site touristique unique, à deux pas de la capitale du Québec.
Un voyageur de commerce débarque pour la première fois à Eston, petite ville de Saskatchewan, et s'aperçoit aussitôt que les rues sont désertes et les boutiques closes. Le curling a rallié toute la population. Sûr d'être doué pour ce jeu, il réussit, grâce à son bagou de parfait vendeur, à se faire accepter du milieu d'experts.
Avec humanité et lucidité, ce long métrage documentaire montre comment des parents autochtones du nord du Yukon, menés par Glenna Tetlichi, une des chefs de la nation Vuntut Gwitchin d’Old Crow, et Jean-Marie Mouchet, père oblat octogénaire, ont pris en main leur avenir et celui de leurs enfants. Un bel exemple d’engagement et de persévérance. Une piste de solution aux problèmes des jeunes.
Documentaire sur l’apprentissage du hockey : ce soir au Madison Square Garden les Maple Leafs de Toronto contre les Rangers de New York. La partie est sur le point de commencer... Retour en arrière pour y voir les étangs gelés et les patinoires d'école où les grands champions ont fait leurs classes. Et revoilà déjà la mise au jeu, les furieuses montées, les punitions et les partisans en délire.
Documentaire spectaculaire sur le hockey, sport national des Québécois, et l'équipe des Canadiens de Montréal des années 1950-1960. Les joueurs sont des héros nationaux : Jacques Plante, Bernard Geoffrion, Henri Richard et les autres. En 1955 : l'idole Maurice Richard vient d'être puni pour avoir frappé un arbitre. Comme un seul homme, le peuple descend dans la rue, et c'est l'émeute...
Âge 9 à 11 ans
Diversité - Diversité dans les communautés
Français, langue maternelle - Journalisme
Histoire et éducation à la citoyenneté - Population et peuplement (1608 à nos jours)
Économie domestique/Étude de la famille - Relations
Les élèves utilisent le documentaire comme tremplin pour des recherches sur d’autres pionniers canadiens des sports d’hiver ou sur des immigrants qui ont apporté leur contribution au Canada d’aujourd’hui par le sport, des inventions, l’aide à la communauté, etc. Ils dessinent une carte de la région des Laurentides, au Québec, où vivait Jack Rabbit; ils rédigent un rapport sur l’histoire du ski de fond au Canada. Ils cherchent des héros locaux puis des monuments, rues, panneaux de signalisation, arénas, etc., qui auraient été nommés en leur hommage. Ils font une recherche sur leurs propres grands-parents – leur vie, leur apport à leur famille ou à leur communauté; ils y ajoutent une ligne du temps et une bibliographie.