Le film montre comment les Canadiens ont su relever les défis du climat. La joie de vivre éclate dans leur manière de se récréer : combats de balles de neige, descente en toboggan, baignade à travers les glaces du Saint-Laurent, sauts en patins, ski, hockey, tous ces sports sont autant d'occasions pour les Canadiens de s'amuser et pour le spectateur de rire. Film sans paroles.
Court métrage évoquant la gamme de plaisirs inépuisable qu'offre une patinoire : hockey, courses, rondes folles, flirts et danses.
Un voyageur de commerce débarque pour la première fois à Eston, petite ville de Saskatchewan, et s'aperçoit aussitôt que les rues sont désertes et les boutiques closes. Le curling a rallié toute la population. Sûr d'être doué pour ce jeu, il réussit, grâce à son bagou de parfait vendeur, à se faire accepter du milieu d'experts.
Court métrage documentaire sur les charmes du ski de fond. Au-delà de la beauté formelle des images, flotte une certaine nostalgie des paysages inconnus. Quelque chose de rare qui pousse le néophyte à désirer s'engager à la suite de ces hommes libres, sur les sentiers blancs, en de grisantes ballades, prenant le temps de regarder le paysage. Film sans paroles.
Documentaire sur le hockey. Sport de compétition, jeu d'équipe, jeu de chocs et de chutes, le hockey est le sport national des Canadiens. Les jeunes le pratiquent avec enthousiasme et rêvent de devenir de grandes étoiles!
Le Pilier de cristal, c'est l'une des formations naturelles de glace qui s'édifient, l'hiver, sur les flancs de la chute Montmorency. Un couple d'alpinistes, muni des ultimes raffinements de la technique, s'y attaque à la verticale. Un film d'une grande beauté, un suspense vertigineux, sur une paroi richement sculptée qui est une merveille de la nature, dans un site touristique unique, à deux pas de la capitale du Québec.
Le gala de Sainte-Agathe-des-Monts, dans les Laurentides, attire chaque année des sportifs de partout. La reine du carnaval règne sur tous les sports de son palais de glace: courses de chiens, courses en patins, en carrioles, parties de hockey et concours de skieurs.
Considéré comme le précurseur du cinéma direct, ce documentaire relate les rites entourant un congrès annuel de raquetteurs à Sherbrooke, à la fin des années 1950. Spontané, il instaure un nouveau rapport au réel et présage de la démarche de la toute nouvelle équipe française de l'ONF.
Documentaire sur l’apprentissage du hockey : ce soir au Madison Square Garden les Maple Leafs de Toronto contre les Rangers de New York. La partie est sur le point de commencer... Retour en arrière pour y voir les étangs gelés et les patinoires d'école où les grands champions ont fait leurs classes. Et revoilà déjà la mise au jeu, les furieuses montées, les punitions et les partisans en délire.
Allez hop! Un petit effort et ça y est! On souffle un peu et l'on reprend de plus belle cette randonnée, agrémentée ici et là de descentes. Vous savez, vous n'êtes pas dans un centre de ski, mais dans un immense espace ouvert qui semble n'appartenir qu'à vous : en pleine nature, vous pratiquez le ski de fond. Avec un minimum de technique de base et du souffle, vous découvrirez alors un sport qui n'a rien de nouveau en soi, mais qui vous éloigne pourtant de toute la panoplie des sports d'hiver faciles ou tout à fait conventionnels.
Documentaire spectaculaire sur le hockey, sport national des Québécois, et l'équipe des Canadiens de Montréal des années 1950-1960. Les joueurs sont des héros nationaux : Jacques Plante, Bernard Geoffrion, Henri Richard et les autres. En 1955 : l'idole Maurice Richard vient d'être puni pour avoir frappé un arbitre. Comme un seul homme, le peuple descend dans la rue, et c'est l'émeute...