Allez hop! Un petit effort et ça y est! On souffle un peu et l'on reprend de plus belle cette randonnée, agrémentée ici et là de descentes. Vous savez, vous n'êtes pas dans un centre de ski, mais dans un immense espace ouvert qui semble n'appartenir qu'à vous : en pleine nature, vous pratiquez le ski de fond. Avec un minimum de technique de base et du souffle, vous découvrirez alors un sport qui n'a rien de nouveau en soi, mais qui vous éloigne pourtant de toute la panoplie des sports d'hiver faciles ou tout à fait conventionnels.
Dès les premières neiges, Hollyburn Jasper et Banff dans les Rocheuses, Muskoka en Ontario et les Laurentides au Québec deviennent le paradis des sportifs. Tous peuvent y passer une journée de repos en respirant l'air pur et en conservant une bonne forme physique. Le maître-skieur Pierre Jalbert pratique le chasse-neige, le stemm-bogen, le dérapage, le christiania pur, la ruade. Les principaux mouvements de ski sont décrits ici.
Court métrage documentaire sur les charmes du ski de fond. Au-delà de la beauté formelle des images, flotte une certaine nostalgie des paysages inconnus. Quelque chose de rare qui pousse le néophyte à désirer s'engager à la suite de ces hommes libres, sur les sentiers blancs, en de grisantes ballades, prenant le temps de regarder le paysage. Film sans paroles.
Film de vulgarisation scientifique, Quand tombe la neige explique le processus de formation des cristaux de neige et décrit à l'aide d'exemples concrets les différentes sortes de neige, liées au degré de maturation des cristaux. Il est aussi question du rôle que la neige joue par rapport aux végétaux.
Le Pilier de cristal, c'est l'une des formations naturelles de glace qui s'édifient, l'hiver, sur les flancs de la chute Montmorency. Un couple d'alpinistes, muni des ultimes raffinements de la technique, s'y attaque à la verticale. Un film d'une grande beauté, un suspense vertigineux, sur une paroi richement sculptée qui est une merveille de la nature, dans un site touristique unique, à deux pas de la capitale du Québec.
Court métrage évoquant la gamme de plaisirs inépuisable qu'offre une patinoire : hockey, courses, rondes folles, flirts et danses.
Le film montre comment les Canadiens ont su relever les défis du climat. La joie de vivre éclate dans leur manière de se récréer : combats de balles de neige, descente en toboggan, baignade à travers les glaces du Saint-Laurent, sauts en patins, ski, hockey, tous ces sports sont autant d'occasions pour les Canadiens de s'amuser et pour le spectateur de rire. Film sans paroles.
Jack Rabbit Johannsen est l'un des grands promoteurs du ski de fond en Amérique du Nord. C'est aussi un homme remarquable dont la vie fut remplie d'aventures de toutes sortes. En voici le portrait fascinant.
Un voyageur de commerce débarque pour la première fois à Eston, petite ville de Saskatchewan, et s'aperçoit aussitôt que les rues sont désertes et les boutiques closes. Le curling a rallié toute la population. Sûr d'être doué pour ce jeu, il réussit, grâce à son bagou de parfait vendeur, à se faire accepter du milieu d'experts.
Considéré comme le précurseur du cinéma direct, ce documentaire relate les rites entourant un congrès annuel de raquetteurs à Sherbrooke, à la fin des années 1950. Spontané, il instaure un nouveau rapport au réel et présage de la démarche de la toute nouvelle équipe française de l'ONF.
Avec humanité et lucidité, ce long métrage documentaire montre comment des parents autochtones du nord du Yukon, menés par Glenna Tetlichi, une des chefs de la nation Vuntut Gwitchin d’Old Crow, et Jean-Marie Mouchet, père oblat octogénaire, ont pris en main leur avenir et celui de leurs enfants. Un bel exemple d’engagement et de persévérance. Une piste de solution aux problèmes des jeunes.
Âge 14 à 15 ans
Santé/Formation personnelle - Condition physique et activités physiques
Démontrer qu’une randonnée de ski de fond en forêt est un « classique » de l’hiver. Pour cela, diviser la classe en deux groupes. Le premier groupe visionne le film qui date de 1974 et utilise son contenu pour préparer un feuillet publicitaire qui vante les bienfaits de ce sport. Le second groupe ne visionne pas le film, mais doit produire le même feuillet, en trouvant des données plus actuelles sur Internet. Comparer les résultats…