Long métrage documentaire explorant le monde du hockey junior et son implacable compétitivité. Portrait plus vrai que nature d'un parcours exigeant, où des jeunes d'à peine 16 ans jouent déjà leur avenir.
Documentaire spectaculaire sur le hockey, sport national des Québécois, et l'équipe des Canadiens de Montréal des années 1950-1960. Les joueurs sont des héros nationaux : Jacques Plante, Bernard Geoffrion, Henri Richard et les autres. En 1955 : l'idole Maurice Richard vient d'être puni pour avoir frappé un arbitre. Comme un seul homme, le peuple descend dans la rue, et c'est l'émeute...
Ce court métrage d'animation ressuscite l'époque des années 1940, où tous les jeunes étaient subjugués par leur idole, Maurice Richard. L'écrivain Roch Carrier n'y échappa point et il nous livre ici, avec humour et nostalgie, les impressions et les sentiments d'une enfance empreinte des modèles du temps.
Documentaire sur le hockey. Sport de compétition, jeu d'équipe, jeu de chocs et de chutes, le hockey est le sport national des Canadiens. Les jeunes le pratiquent avec enthousiasme et rêvent de devenir de grandes étoiles!
Court métrage documentaire sur les Nordiques de Québec. L'équipe, que l'idole Maurice Richard entraîne au début, joue ici son match d'ouverture dans l'Association mondiale de hockey au Colisée de Québec. Tout est d'un réalisme saisissant : la tension qui précède le match, l'action sur la patinoire, où la trajectoire de la rondelle fait naître l'espoir et, pour un joueur au moins, le rêve qui se concrétise dans le cabinet privé où l'on signe de gros contrats. Voici le hockey professionnel vu de l'intérieur, une expérience du jeu réservée aux joueurs potentiels.
Pour avoir plus d’informations sur ce film, visitez le Blogue de l'ONF.
Le 17 mars 1955, le Forum de Montréal est le théâtre d'une émeute qui marquera l'histoire d'un sport et d'un peuple. À l'origine de cette révolte spontanée, un homme : Maurice Richard, dit le Rocket, soudainement hissé au rang de symbole. Véritable fusée sur patins, le joueur étoile du Tricolore est habité par la rage de vaincre. Sa détermination et ses prouesses le transforment bientôt en légende. Truffé de documents d'archive, Le Rocket est un document indispensable à tous les collectionneurs et amateurs de hockey.
Documentaire explorant l'hypersexualisation de notre environnement ainsi que ses effets nocifs sur les jeunes. Nos enfants sont-ils poussés à devenir de petits adultes avant l'heure? La réalisatrice dénonce la culture malsaine dans laquelle baignent les enfants et les adolescents. Proposant plusieurs pistes d'action afin de lutter contre l'hypersexualisation et l'érotisation de l'enfance, le film nous invite à nous mobiliser pour mettre un terme à ce phénomène inquiétant.
Documentaire sur l’apprentissage du hockey : ce soir au Madison Square Garden les Maple Leafs de Toronto contre les Rangers de New York. La partie est sur le point de commencer... Retour en arrière pour y voir les étangs gelés et les patinoires d'école où les grands champions ont fait leurs classes. Et revoilà déjà la mise au jeu, les furieuses montées, les punitions et les partisans en délire.
Les athlètes de la Ligue nationale de hockey, travestis en danseurs mondains, révèlent aux yeux des profanes et des amateurs l'élégance et la grâce de leurs mouvements; leur ruse et leur habileté à poursuivre la rondelle. Une musique chaude, des moments humoristiques, quelques bordées d'acclamations et de protestations plongent ce film dans une atmosphère de corrida à la mode mexicaine.
Long métrage documentaire sur Maurice Richard : héros du sport, mythe populaire, phénomène représentatif de tout un peuple. Ce film se veut « une tentative de cerner l'essentiel d'un homme qui fut grand », à travers ses confidences, des séquences de moments cruciaux de sa carrière et le témoignage d'une foule d'amis, collaborateurs et admirateurs.
Court métrage d'animation réalisé à partir de photos de Maurice Richard. Dans une fantaisie ultra-rapide à saveur surréaliste, assaisonnée d'humour dégagé, on aperçoit le « Rocket » en images, champion canadien du hockey, héros national des Québécois, qui fait boum dans le cœur d'un peuple le temps d'une chanson.
Le jeune et talentueux hockeyeur Josh Crooks évolue dans un sport où les Noirs sont systématiquement sous-représentés. Dans La ligue oubliée, Sandi Rankaduwa met au jour l’histoire méconnue du hockey noir au Canada atlantique alors que, parallèlement, Josh Crooks découvre le riche et remarquable héritage à l’origine de sa passion indéfectible pour ce sport.
Âge 15 à 17 ans
Santé/Formation personnelle - Santé mentale/Stress/Suicide
Économie domestique/Étude de la famille - Développement chez les adolescents
Éducation physique - Condition physique/Activités physiques
Éducation physique - Sécurité/Esprit sportif/Leadership
Ce documentaire peut s'inscrire dans un cours d’éducation physique, car il permet de mettre en parallèle sport amateur et sport professionnel et de se questionner sur les notions d'esprit sportif et d'équipe. Les défis, les choix de carrière et le stress auxquels sont confrontés les jeunes y sont illustrés et le film pourrait aussi donner lieu à une activité dans les cours de santé et formation personnelle, d'économie domestique et étude de la famille.