L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité
Ma liste
Votre requête n'a pas été complétée
Ce film est déjà dans votre liste

Condition physique/Activités physiques (23)

  1. Offert en français Options
5 ans
18 ans
  • L'aviron qui nous mène - Double élémentaire
    L'aviron qui nous mène - Double élémentaire
    Bill Mason 1977 27 min
    Documentaire sur l'art du canotage qui nous a été transmis à travers les siècles par les Autochtones de notre pays. Et même aujourd'hui, les techniques s'améliorent. Ce film nous démontre comment deux pagayeurs peuvent combiner les manœuvres de base à l'infini pour acquérir la maîtrise de l'embarcation dans toutes les situations.
  • L'aviron qui nous mène - Double en eaux vives
    L'aviron qui nous mène - Double en eaux vives
    Bill Mason 1977 27 min
    Documentaire sur l'art du canotage. Cette fois, c'est l'aventure à deux : l'ancienne route des Hurons et des Iroquois commence là où finit celle de l'homme blanc. Les chutes et rapides qui nous en séparent sont les derniers protecteurs d'une nature constamment menacée par le progrès. Même si le canotage comporte toujours un risque calculé, ce risque est réduit par l'expérience et l'habileté de Bill Mason et de son fils Paul.
  • L'aviron qui nous mène - Solo élémentaire
    L'aviron qui nous mène - Solo élémentaire
    Bill Mason 1977 27 min
    Documentaire sur l'art du canotage. Le canot n'est plus un véhicule de transport et de commerce; il est devenu un moyen de redécouverte de la nature. Le trappeur solitaire a cédé la place aux canoteurs sportifs, voyageant par deux ou en groupe. Le film explique les manœuvres de base en se servant du ralenti et de l'animation.
  • L'aviron qui nous mène - Solo en eaux vives
    L'aviron qui nous mène - Solo en eaux vives
    Bill Mason 1977 27 min
    Documentaire sur l'art du canotage. Une fois maîtrisées les manœuvres de base, on peut songer à affronter l'eau vive. Mais il faut s'y préparer en planifiant un trajet dans les couloirs navigables des rapides. Le film nous apprend à faire « l'interprétation » des rapides, afin d'éviter les embûches qui s'y cachent, mais dont on peut voir les effets en surface. Bill Mason nous fait vivre des moments exaltants en sa compagnie.
  • Finale : Réussir
    Finale : Réussir
    Ryan Sidhoo 2018 15 min
    Nous retrouvons chaque joueur au milieu de sa trajectoire alors qu’il réfléchit à la suite du parcours.
  • King Nation 2 : Le rêve américain
    King Nation 2 : Le rêve américain
    Ryan Sidhoo 2018 15 min
    Inspiré par son père et par les joueurs de la NBA issus de sa banlieue, Jalen Celestine, 15 ans, sait qu’il peut lui aussi y arriver. Il prend avec sa famille la direction du sud pour effectuer des visites officielles dans de grandes écoles américaines.
  • Elijah 2 : Défendre son titre
    Elijah 2 : Défendre son titre
    Ryan Sidhoo 2018 15 min
    En compagnie du légendaire entraîneur Ro Russell, Elijah se rend au tournoi Fab 48 de Las Vegas et participe à un camp de classement de niveau scolaire intermédiaire dans le district de Columbia. Il est prêt à défendre son titre de premier de la classe de 2023.
  • King Nation 3 : Briller parmi les étoiles
    King Nation 3 : Briller parmi les étoiles
    Ryan Sidhoo 2018 23 min
    La trilogie sur les King Nation se termine avec Malachi Ndur, 15 ans, qui a grandi dans une petite ville et se trouve soudain propulsé parmi les meilleurs espoirs. Avec Keone et Jalen, il prend part au tournoi Fab 48 de Las Vegas où tous trois courent la chance de porter la couronne triomphale.
  • Elijah 1 : Rien qu’un gamin
    Elijah 1 : Rien qu’un gamin
    Ryan Sidhoo 2018 15 min
    Elijah Fisher, 12 ans, est le numéro un mondial de sa catégorie. Mais au-delà des classements et de l’influence des médias sociaux, comment sa famille gère-t-elle les attentes liées au fait d’élever un enfant qui se trouve déjà au centre de l’attention?
  • Cordell 1 : Croire au cheminement
    Cordell 1 : Croire au cheminement
    Ryan Sidhoo 2018 15 min
    Cordell Veira amorce sa dernière année du secondaire et est membre d’un programme dont aucun joueur n’est donné gagnant. Le compteur tourne pour Cordell : il souhaite obtenir une bourse afin de jouer dans la Division 1 tout en composant avec la pression d’être attendu comme un sauveur par sa famille.
  • Direction nord – La montée du basketball à Toronto (long métrage)
    Direction nord – La montée du basketball à Toronto (long métrage)
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Ryan Sidhoo 2019 1 h 29 min
    La victoire sans précédent des Raptors de Toronto au championnat de la NBA et le nombre record de joueurs canadiens choisis au repêchage ont ravivé les rêves de gloire que suscite le basketball dans la Ville Reine. Dans ce long métrage documentaire, le réalisateur Ryan Sidhoo braque son objectif sur trois étoiles montantes — Elijah Fisher, Keone Davis et Cordell Veira, respectivement âgés de 12, 15 et 18 ans — alors qu’ils tentent de se frayer un chemin au cœur de l’imposante mécanique qu’est aujourd’hui le basketball junior.
  • Cordell 2 : Pour ma famille
    Cordell 2 : Pour ma famille
    Ryan Sidhoo 2018 15 min
    Cordell n’a toujours pas reçu d’offre et la saison tire à sa fin. Une série de matchs importants lui laisse toutefois une dernière chance d’attirer l’attention d’un entraîneur de la Division 1.
  • King Nation 1 : Jouer petit, gagner gros
    King Nation 1 : Jouer petit, gagner gros
    Ryan Sidhoo 2018 23 min
    L’équipe des King Nation de l’AAU progresse, mais il lui faut un capitaine solide. La responsabilité incombe au meneur de jeu Keone Davis, 15 ans et 1,75 m, lequel conduit ses coéquipiers jusqu’à la Pittsburgh Jam Fest en nourrissant de grands espoirs.
  • Des racines jusqu’au sommet
    Des racines jusqu’au sommet
    Ryan Sidhoo 2018 23 min
    Toronto constitue l’épicentre de la multiplication soudaine de talents canadiens au sein de la NBA. Cet épisode nous présente les pionniers qui ont fait évoluer le jeu, ainsi qu’un groupe de jeunes remplis d’espoir cherchant à concrétiser leurs rêves de gloire.
  • En marchant
    En marchant
    Ryan Larkin 1968 5 min
    Court métrage d’animation sur la marche et ses plaisirs. Les couleurs en détrempe sont l'une des techniques impressionnantes utilisées dans ce film par Ryan Larkin. Pas de commentaires. Une trame sonore qui comble le silence.
  • Junior
    Junior
    Isabelle Lavigne  et  Stéphane Thibault 2007 1 h 35 min
    Long métrage documentaire explorant le monde du hockey junior et son implacable compétitivité. Portrait plus vrai que nature d'un parcours exigeant, où des jeunes d'à peine 16 ans jouent déjà leur avenir.
  • Nos athlètes
    Nos athlètes
    Paul Cowan 1977 41 min
    Ce court métrage documentaire relate l'expérience d'athlètes canadiens qui ont participé aux Jeux olympiques de Montréal, en 1976. Perdants dans leur discipline respective, ces jeunes sportifs n'en demeurent pas moins convaincus que leur participation aux Jeux en valait la peine. Pour eux, il y avait plus que le simple fait de remporter une médaille.
  • ORA
    ORA
    Philippe Baylaucq 2011 15 min
    L’univers du chorégraphe José Navas rencontre celui du cinéaste Philippe Baylaucq pour créer une aventure spectaculaire, dans la grande tradition d’innovation de l’Office national du film du Canada. Utilisant pour la première fois la thermographie 3D, ORA. met en scène six danseurs aux corps incandescents, partis à la découverte d’un monde qu’ils marquent de leur propre chaleur. ORA. donne à voir des images qui ne ressemblent à aucune autre. Philippe Baylaucq et propose une allégorie dansée, qui entraîne le spectateur au cœur de l’espace mouvant dans lequel évoluent les danseurs.

    Attention: Bien que le film ait été tourné en 3D, il est seulement disponible en 2D sur le site de l’ONF.
  • Le poids du monde
    Le poids du monde
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Glynis Whiting 2003 51 min
    Dans ce documentaire, un spécialiste de l'obésité nous démontre hors de tout doute que notre société a créé elle-même l'environnement toxique dans lequel nous évoluons : malbouffe, culture dominée par l'automobile, étalement urbain et technologies qui incitent à la sédentarisation.
  • Le ring intérieur
    Le ring intérieur
    Dan Bigras 2002 1 h 15 min
    Documentaire sur des hommes qui pratiquent des combats extrêmes pour canaliser la rage qui les habite. L'un d'eux, le chanteur Dan Bigras, s'est fait cinéaste pour nous parler de ses chums. Pour eux, le ring agit comme la métaphore d'un combat intérieur.
  • Le steak
    Le steak
    Pierre Falardeau  et  Manon Leriche 1992 1 h 15 min
    Documentaire sur le boxeur Gaétan Hart. Hart se bat pour gagner son steak, parce qu'il est ce qu'il fait et parce qu'enfiler les gants et donner tout ce qu'il a en avalant les coups lui confèrent de la dignité...
  • Le tournoi
    Le tournoi
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Sam Vint 2020 22 min
    Un tournoi de hockey sur luge oppose pendant une fin de semaine des équipes de jeunes Américains et Canadiens. Destiné aux joueurs ayant des difficultés physiques, ce sport suit les mêmes règles que le hockey traditionnel : passer la rondelle, tirer au but, railler les adversaires. Le réalisateur Sam Vint filme l’action de bout en bout tandis que les Sledgehammers du Manitoba se donnent à fond.
  • Un jeu si simple
    Un jeu si simple
    Gilles Groulx 1964 29 min
    Documentaire spectaculaire sur le hockey, sport national des Québécois, et l'équipe des Canadiens de Montréal des années 1950-1960. Les joueurs sont des héros nationaux : Jacques Plante, Bernard Geoffrion, Henri Richard et les autres. En 1955 : l'idole Maurice Richard vient d'être puni pour avoir frappé un arbitre. Comme un seul homme, le peuple descend dans la rue, et c'est l'émeute...