L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
ORA

ORA

| 15 min

L’univers du chorégraphe José Navas rencontre celui du cinéaste Philippe Baylaucq pour créer une aventure spectaculaire, dans la grande tradition d’innovation de l’Office national du film du Canada. Utilisant pour la première fois la thermographie 3D, ORA. met en scène six danseurs aux corps incandescents, partis à la découverte d’un monde qu’ils marquent de leur propre chaleur. ORA. donne à voir des images qui ne ressemblent à aucune autre. Philippe Baylaucq et propose une allégorie dansée, qui entraîne le spectateur au cœur de l’espace mouvant dans lequel évoluent les danseurs.

Attention: Bien que le film ait été tourné en 3D, il est seulement disponible en 2D sur le site de l’ONF, en visionnage continu et en téléchargement.

Ce film traite d'un sujet controversé. Pour public averti.

Générique
  • recherche
    Philippe Baylaucq
  • conception
    Philippe Baylaucq
  • réalisation
    Philippe Baylaucq
  • chorégraphie
    José Navas
  • danseur
    Lindsey Renée Derry
    Sarah Fregeau
    Alexandre Jolicoeur
    François Richard
    Lauren Semeschuk
    Émilie Tremblay
  • directeur technique
    Pierre Plouffe
  • spécialiste en imagerie numérique
    Pierre Plouffe
    Susan Gourley
  • directeur de la photographie
    Sébastien Gros
  • stéréographe
    Francis Hanneman
  • consultant à la caméra
    Steve Hallé
  • ingénieur en électro-optique
    Arn Adams
  • directeur de production
    Virginie Léger
  • assistant de production
    Jeremy T. Jackson
    Timothy Wierzbicki
    Sophie Léger
  • scripte
    Marie Beaulieu
  • 2e assistant à la caméra
    Matthew Garland
  • chef machiniste
    Adam Lukens
  • assistant machiniste
    Justin Bennett
  • directeur artistique
    Gilles Aird
  • constructeur de décors
    Entreprises A et R Brochu (construction)
  • dessinateur des plans des décors
    Jean Kazemirchuk
  • technicien en informatique
    Brian Mitchell
  • costumes
    Atelier de couture Sonya B.
  • montage
    Alain Baril
  • infographiste
    Yannick Grandmont
  • stéréographe postproduction
    Yannick Grandmont
  • artiste en thermographie
    Emmanuel Suquet
  • animation SANDDE
    Munro Ferguson
  • retouches numériques
    Stephan Gaudreault
  • conception sonore
    Benoît Dame
  • bruitage
    Stéphane Cadotte
  • effets sonores
    Gaudry Normand
    Pauline Normand
    Jonathan Voyer
    Guillaume Garant-Rousseau
  • musique
    Robert M. Lepage
  • montage de la musique
    Nicolas Borycki
  • musicien
    Annick Beauvais
    Guillaume Bourque
    Alexandre Castonguay
    Jean Derome
    Robert Ellis
    Olivier Maranda
    Ligia Paquin
    Pierre Pépin
    Jacques Séguin
    Olivier Thouin
  • enregistrement
    Geoffrey Mitchell
  • mixage
    Serge Boivin
    Jean Paul Vialard
  • montage en ligne
    Denis Gathelier
  • typographie
    Réjean Myette
  • titres
    Gaspard Gaudreau
  • conseiller juridique
    Stéphanie L'Écuyer
    John C. Newman
    Susan Pilcher
  • recherchiste juridique
    Caroline Zybala
  • étape pré-recherche
    Passerelle Production
    Philippe Baylaucq
  • agent de mise en marché
    Christine Noël
  • administrateur
    Diane Régimbald
  • équipe administrative
    Diane Ayotte
    Karine Desmeules
    Michèle Labelle
  • coordonnateur technique
    Julie Laperrière
  • producteur délégué
    Francine Langdeau
  • producteur exécutif
    René Chénier
  • producteur
    René Chénier

Suggestions

Extras

Éducation

Âge 15 à 17 ans

Domaine des arts - Arts visuels
Domaine des arts - Danse
Santé/Formation personnelle - Image corporelle
Éducation physique - Condition physique/Activités physiques

Attiser la curiosité de la classe avant de présenter ORA. Que verrait-on si l’on regardait une chorégraphie de danse avec les yeux mi-clos, ou à travers un kaléidoscope? Si les danseurs laissaient une trace, comment serait-elle? Après le visionnage, inviter les étudiants à décrire les différents environnements naturels et poétiques qu’inspirent la chorégraphie et la thermographie. Cet exercice pourrait être jumelé avec Pas de deux de Norman McLaren.

Ajouter ce code à votre site

Largeur de la vidéo :

par Réinitialiser