Documentaire sur l'art du canotage. Cette fois, c'est l'aventure à deux : l'ancienne route des Hurons et des Iroquois commence là où finit celle de l'homme blanc. Les chutes et rapides qui nous en séparent sont les derniers protecteurs d'une nature constamment menacée par le progrès. Même si le canotage comporte toujours un risque calculé, ce risque est réduit par l'expérience et l'habileté de Bill Mason et de son fils Paul.
Documentaire sur l'art du canotage. Une fois maîtrisées les manœuvres de base, on peut songer à affronter l'eau vive. Mais il faut s'y préparer en planifiant un trajet dans les couloirs navigables des rapides. Le film nous apprend à faire « l'interprétation » des rapides, afin d'éviter les embûches qui s'y cachent, mais dont on peut voir les effets en surface. Bill Mason nous fait vivre des moments exaltants en sa compagnie.
Documentaire sur l'art du canotage qui nous a été transmis à travers les siècles par les Autochtones de notre pays. Et même aujourd'hui, les techniques s'améliorent. Ce film nous démontre comment deux pagayeurs peuvent combiner les manœuvres de base à l'infini pour acquérir la maîtrise de l'embarcation dans toutes les situations.
Documentaire sur l'art du canotage. Le canot n'est plus un véhicule de transport et de commerce; il est devenu un moyen de redécouverte de la nature. Le trappeur solitaire a cédé la place aux canoteurs sportifs, voyageant par deux ou en groupe. Le film explique les manœuvres de base en se servant du ralenti et de l'animation.
Documentaire qui nous livre les étapes de la construction d'un canot à la manière atikamekw. Un art de plus en plus oublié, même chez les Amérindiens qui l'inventèrent pourtant. César Newashish, Atikamekw de 67 ans habitant la réserve de Manouane aux confins de la Haute-Mauricie, construit un canot d'écorce à la manière d'antan, n'utilisant que l'écorce du bouleau, les planches du cèdres, les racines de sapin et la sève gommante. Film sans paroles.
Bordé par le lac Supérieur, le parc national Pukaskwa est l'endroit idéal pour qui veut se retirer loin de toute civilisation, à la condition toutefois d'être un marcheur endurci ou un canoéiste habile, car on n'y accède pas facilement! Le film nous fait découvrir la topographie, la géologie et la végétation de cet endroit unique au Canada.
Documentaire sur la traditionnelle chasse à l'orignal, prétexte à fouiller l'âme québécoise. Dans une cabane de Maniwaki, des citadins opèrent leur annuel retour à la nature. Plaisir de se mesurer aux éléments, et de connaître ses limites! Expérience de la mort pour exorciser sa propre mort et renouer avec la chaîne entière de la vie! Mais aussi, esprit de panache, de bravache et de vantardise, et transposition de moeurs sauvages de la meute au sein du groupe d'amis, où on a tôt fait de repérer un souffre-douleur. Une magistrale partie de chasse, une mythologie bien de chez-nous.
En juillet 1990, un litige autour d'un terrain de golf qui serait construit sur des terres kanien'kéhaka (mohawks) à Oka ouvrait la voie à une confrontation historique qui ferait les manchettes internationales et s'imprimerait dans la conscience collective du pays. La réalisatrice Alanis Obomsawin – tantôt avec une petit équipe, tantôt seule – a passé 78 jours derrière les barricades kanien'kéhaka pour filmer l'affrontement armé entre les manifestants, la Sûreté du Québec et l'armée canadienne. Sorti en 1993, ce documentaire phare a été vu dans le monde entier, remportant plus d'une douzaine de prix internationaux et entrant dans l'histoire du Festival international du film de Toronto, où il est devenu le premier documentaire à remporter le prix du meilleur long métrage canadien. Jesse Wente, directeur du Bureau des productions audiovisuelles autochtones, en parle comme d'un « moment charnière dans l'histoire du cinéma des Premiers Peuples ».
Long métrage documentaire sur la station de radio CBQM, qui émet dans tout le delta du Mackenzie. À Fort McPherson, à 148 kilomètres au nord du Cercle Arctique, le soleil ne se montre pas pendant des semaines entières l’hiver, laissant 766 âmes dans l’obscurité et le froid. Les animateurs de la radio locale s’occupent de réchauffer le cœur de la communauté avec leur musique, leurs messages et leur fidèle compagnie.
Deuxième partie d’une série documentaire sur la fabrication du pain d’habitant. On nous livre ici la recette dudit pain, à partir de la sélection et du mélange des ingrédients, jusqu'à la cuisson au four.
En 1929, un totem mortuaire appartenant au peuple Haisla, le G'psgolox, est coupé et emmené en Europe. Il est retrouvé en 1991 dans un musée de Suède. Ce long métrage documentaire relate les efforts des Haisla du village de Kitamaat pour récupérer le précieux objet.
Version originale anglaise avec sous-titres français.
Court métrage d’animation dressant le portrait de grand-mère Kay (inspiré de Kitty Smith), une aînée qui noue des liens avec les enfants du village de Carcross grâce à la tradition du conte oral.
Tish, une fillette de 12 ans, intelligente et réfléchie, adore se retrouver dans la cuisine de grand-mère Kay. Ici, passé et présent s'entremêlent, mythe et réalité se côtoient, et le feu embrase tous les cœurs dans ce lieu baigné de mémoire spirituelle et culturelle.
Âge 12 à 17 ans
Éducation physique - Activités de plein air
Éducation physique - Condition physique/Activités physiques
Cette excellente leçon de canotage de niveau avancé nous montre Bill Mason et son fils Paul parcourant le chemin d’eau qu’empruntaient les Hurons et les Iroquois. Pourquoi peut-on dire que les Amérindiens étaient particulièrement doués? Les manœuvres exécutées ici semblent-elles faciles ou difficiles? Un sujet à proposer dans un cours d'éducation physique ainsi que dans les programmes de formation des futurs moniteurs et monitrices de camp.