Documentaire sur l'art du canotage. Le canot n'est plus un véhicule de transport et de commerce; il est devenu un moyen de redécouverte de la nature. Le trappeur solitaire a cédé la place aux canoteurs sportifs, voyageant par deux ou en groupe. Le film explique les manœuvres de base en se servant du ralenti et de l'animation.
Documentaire sur l'art du canotage. Cette fois, c'est l'aventure à deux : l'ancienne route des Hurons et des Iroquois commence là où finit celle de l'homme blanc. Les chutes et rapides qui nous en séparent sont les derniers protecteurs d'une nature constamment menacée par le progrès. Même si le canotage comporte toujours un risque calculé, ce risque est réduit par l'expérience et l'habileté de Bill Mason et de son fils Paul.
Documentaire sur l'art du canotage. Une fois maîtrisées les manœuvres de base, on peut songer à affronter l'eau vive. Mais il faut s'y préparer en planifiant un trajet dans les couloirs navigables des rapides. Le film nous apprend à faire « l'interprétation » des rapides, afin d'éviter les embûches qui s'y cachent, mais dont on peut voir les effets en surface. Bill Mason nous fait vivre des moments exaltants en sa compagnie.
Documentaire sur l'art du canotage qui nous a été transmis à travers les siècles par les Autochtones de notre pays. Et même aujourd'hui, les techniques s'améliorent. Ce film nous démontre comment deux pagayeurs peuvent combiner les manœuvres de base à l'infini pour acquérir la maîtrise de l'embarcation dans toutes les situations.
Documentaire qui nous livre les étapes de la construction d'un canot à la manière atikamekw. Un art de plus en plus oublié, même chez les Amérindiens qui l'inventèrent pourtant. César Newashish, Atikamekw de 67 ans habitant la réserve de Manouane aux confins de la Haute-Mauricie, construit un canot d'écorce à la manière d'antan, n'utilisant que l'écorce du bouleau, les planches du cèdres, les racines de sapin et la sève gommante. Film sans paroles.
Bordé par le lac Supérieur, le parc national Pukaskwa est l'endroit idéal pour qui veut se retirer loin de toute civilisation, à la condition toutefois d'être un marcheur endurci ou un canoéiste habile, car on n'y accède pas facilement! Le film nous fait découvrir la topographie, la géologie et la végétation de cet endroit unique au Canada.
En juillet 1990, un litige autour d'un terrain de golf qui serait construit sur des terres kanien'kéhaka (mohawks) à Oka ouvrait la voie à une confrontation historique qui ferait les manchettes internationales et s'imprimerait dans la conscience collective du pays. La réalisatrice Alanis Obomsawin – tantôt avec une petit équipe, tantôt seule – a passé 78 jours derrière les barricades kanien'kéhaka pour filmer l'affrontement armé entre les manifestants, la Sûreté du Québec et l'armée canadienne. Sorti en 1993, ce documentaire phare a été vu dans le monde entier, remportant plus d'une douzaine de prix internationaux et entrant dans l'histoire du Festival international du film de Toronto, où il est devenu le premier documentaire à remporter le prix du meilleur long métrage canadien. Jesse Wente, directeur du Bureau des productions audiovisuelles autochtones, en parle comme d'un « moment charnière dans l'histoire du cinéma des Premiers Peuples ».
Dans ce long métrage documentaire, le duo de réalisateurs derrière L'erreur boréale et Trou Story, Richard Desjardins et Robert Monderie, raconte l'histoire de la nation algonquine du Québec et dénonce ses conditions de vie actuelle.
Documentaire d'une densité poétique et personnelle sur la nation huronne-wendat. René Siouï Labelle retrace l'itinéraire de ses ancêtres. Il arpente le territoire, recueille des images. Le passé méconnu émerge de ces rencontres avec des femmes et des hommes inspirés. La plupart sont originaires de Wendake, situé à huit kilomètres au nord-ouest de la ville de Stadaconé, jadis décrite par le chef Donnacona comme le grand village, ou « Kanata », lors d'une rencontre avec Jacques Cartier. Y seront évoqués le rapport entre l'être humain et son environnement, la reconnaissance et la transmission du patrimoine, la défense des droits des Amérindiens, et une spiritualité unique fondée sur la diplomatie et le respect.
IMPORTANT : Pour une meilleure expérience, mettez vos écouteurs et montez le volume.
L’influence de la météo sur notre quotidien et l’immense rôle qu’elle joue dans nos conversations, jour après jour, sont indéniables. Les créateurs Guillaume Lévesque et Antoine Létourneau-Berger ont eu l’idée géniale de tisser leur film à partir de bribes de discours sur les conditions climatiques recueillies dans diverses villes du Bas-Saint-Laurent. Axé sur la parole humaine et sa poésie, Il va faire beau demain démontre à quel point cette incontrôlable météo imprègne notre imaginaire collectif et universel.
Court métrage documentaire de la série Comment fait-on pour…, qui explique ce qui arrive au papier que l'on dépose dans nos boîtes de recyclage. Film sans paroles.
Court métrage évoquant la gamme de plaisirs inépuisable qu'offre une patinoire : hockey, courses, rondes folles, flirts et danses.
Âge 12 à 17 ans
Géographie - Ressources naturelles
Éducation physique - Activités de plein air
Éducation physique - Condition physique/Activités physiques
Documentaire pouvant être présenté durant un cours d'éducation physique pour montrer le sport de plein air qu'est le canot, et toutes les manœuvres nécessaires pour parvenir à une bonne maîtrise en eau douce. On y montre aussi de magnifiques paysages et rivières.