Documentaire réalisé par Hubert Aquin en 1962 portant sur une tournée de 24 heures dans le quartier populaire Saint-Henri à Montréal. On y découvre la simplicité de cette population sans complexes, ni très riche, ni absolument pauvre, qui a commencé à décroître alors que Saint-Henri n'est plus le royaume des tanneries qu'il était jadis. Le film a été inspiré par le roman Bonheur d'occasion de Gabrielle Roy.
Inspiré par le roman de Gabrielle Roy, Bonheur d’occasion, qui se déroule dans le quartier Saint-Henri, Hubert Aquin a l’idée de tourner un film sur la vie de ce quartier populaire de Montréal. Une douzaine de caméramans sont envoyés sur place et rapporte une quantité innombrable d’images. Pendant plusieurs mois, Claude Jutra tente d’en tirer un film, en vain. Entre-temps, Aquin quitte l’ONF. C’est Jacques Godbout qui reprend le projet et finalise le film avec la monteuse Monique Fortier.
Marc St-Pierre
De la sélection : Le cinéma direct à l’ONF ou la consolidation de l’équipe française
Produit par Fernand Dansereau, ce court métrage documentaire constitue sans doute l’une des œuvres les plus connues de l’ONF. Elle fait partie de ces courts métrages, produits entre 1958 et 1960, où les artisans de l’équipe française ont expérimenté les techniques et les méthodes du cinéma direct. Bien que le générique mentionne Hubert Aquin comme réalisateur, le film est en fait une œuvre collective à laquelle ont participé certains des membres les plus illustres de cette équipe, soit Claude Jutra, Michel Brault, Gilles Groulx, Claude Fournier, Jacques Godbout, Bernard Gosselin et Georges Dufaux.
Marc St-Pierre
De la sélection : Fernand Dansereau, pionnier de la production française
Les évaluations professionnelles et les guides pédagogiques sont réservés aux abonnés CAMPUS.
Des fonctionnalités conçues spécialement pour les profs! En savoir plus
Déjà abonné? Connectez-vous
À Saint-Henri le cinq septembre, Hubert Aquin, offert par l'Office national du film du Canada
Tous les commentaires