L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER
Ma liste
Votre requête n'a pas été complétée
Ce film est déjà dans votre liste
5 ans
18 ans

Littérature et poésie canadienne et internationale (38)

  • Les « troubbes » de Johnny
    Les « troubbes » de Johnny
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Jacques Godbout 1974 20 min
    Fiction fantaisiste sur la chanson « Conception » de Robert Charlebois. L'histoire raconte les déboires d'un jeune homme trop passionné par autre chose que sa « blonde » qui le quittera, évidemment... Il partira à sa poursuite, évidemment...
  • Les Acadiens de la dispersion
    Les Acadiens de la dispersion
    Léonard Forest 1968 1 h 58 min
    Documentaire sur l’identité acadienne dont Édith Butler signe la musique. Ce film nous fait voyager au cœur de la famille acadienne dispersée pour nous faire saisir de l’extérieur les perspectives d'avenir toutes nouvelles sur la vie sociale, économique, culturelle, religieuse, traditionnelle et même politique de l'Acadie. Tourné au Canada, en France et en Louisiane.
  • Adieu bipède
    Adieu bipède
    Pierre Hébert 1987 15 min
    Réalisé en hommage au poète-peintre Henri Michaux décédé en 1985, ce court métrage d'animation s'inspire d'un de ses livres, Mouvements (Gallimard 1951), et propose un rapprochement inhabituel entre une pratique exceptionnelle de l'écriture et de la peinture et l'art de l'animation et du cinéma. Techniques : prises de vues réelles et gravure sur pellicule.
  • À Saint-Henri le cinq septembre
    À Saint-Henri le cinq septembre
    Hubert Aquin 1962 41 min
    Documentaire réalisé par Hubert Aquin en 1962 portant sur une tournée de 24 heures dans le quartier populaire Saint-Henri à Montréal. On y découvre la simplicité de cette population sans complexes, ni très riche, ni absolument pauvre, qui a commencé à décroître alors que Saint-Henri n'est plus le royaume des tanneries qu'il était jadis. Le film a été inspiré par le roman Bonheur d'occasion de Gabrielle Roy.
  • Christopher change de nom
    Christopher change de nom
    Cilia Sawadogo 2003 6 min
    Court métrage d’animation de la série Les petits conteurs. Tiré d'un livre, chaque film reprend un célèbre conte interculturel pour enfants. Dans cet épisode, Christopher déteste son nom et en change pour celui de Tiger. Puis, il en trouve un autre encore meilleur... Lorsqu'il a de la difficulté à encaisser le chèque que sa tante lui a donné pour son anniversaire, il comprend enfin combien son véritable nom est spécial!
  • Le chat de neige
    Le chat de neige
    Sheldon Cohen 1998 23 min
    Par un après-midi de neige et de froid, un petit garçon écoute, fasciné, le récit de sa grand-mère, l'histoire touchante d'une petite fille solitaire et de son chat magique. La narration de ce conte inspiré de la nouvelle de la célèbre auteure Dayal Kaur Khalsa, adaptée par Tim Wynne-Jones, deux fois récipiendaire d'un Prix du Gouverneur général, est magistralement assurée par Louisette Dussault. Au fil de sa carrière d'artiste et de cinéaste, Sheldon Cohen a remporté de nombreux prix, notamment le British Academy Award. On lui doit plusieurs chefs d'oeuvre dus à ses talents d'illustrateur et d'animateur. Pour réaliser Le chat de neige, Sheldon Cohen a fait équipe avec Jeami LaBrosse et Daniel Schorr. Mariant la peinture aux doigts et les aquarelles réalisées directement sur chaque image, les deux artistes ont mis au point une technique originale spécialement pour ce film qui s'inspire du conte de la réputée auteure pour enfants, Dayal Kaur Khalsa.
  • Comment les humains ont obtenu le feu
    Comment les humains ont obtenu le feu
    2007 16 min
    Court métrage d’animation dressant le portrait de grand-mère Kay (inspiré de Kitty Smith), une aînée qui noue des liens avec les enfants du village de Carcross grâce à la tradition du conte oral.

    Tish, une fillette de 12 ans, intelligente et réfléchie, adore se retrouver dans la cuisine de grand-mère Kay. Ici, passé et présent s'entremêlent, mythe et réalité se côtoient, et le feu embrase tous les cœurs dans ce lieu baigné de mémoire spirituelle et culturelle.
  • Le chandail
    Le chandail
    Sheldon Cohen 1980 10 min
    Ce court métrage d'animation ressuscite l'époque des années 1940, où tous les jeunes étaient subjugués par leur idole, Maurice Richard. L'écrivain Roch Carrier n'y échappa point et il nous livre ici, avec humour et nostalgie, les impressions et les sentiments d'une enfance empreinte des modèles du temps.
  • La classe virtuelle du jour du Souvenir
    La classe virtuelle du jour du Souvenir
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Dan Thornhill 2016 27 min
    Afin de souligner le centenaire du poème emblématique, l’Office national du film du Canada et le Musée canadien de la guerre ont présenté une récitation d’Au champ d’honneur, de John McCrae. Ensuite, une discussion de groupe a été enclenchée par les questions des élèves, auxquelles ont répondu l’historienne spécialiste de la Première Guerre mondiale Mélanie Morin-Pelletier et le Caporal-chef Martin Rouleau, technicien médical. Cette séance de 30 minutes a mis en lumière l’importance de se souvenir et a permis de s’interroger sur l’actualité du poème de McCrae.
  • Le choeur d'une culture
    Le choeur d'une culture
    Marie-France Guerrette Dempsey 2009 27 min
    Court métrage documentaire sur le périple mémorable de la Chorale Saint-Jean, d’Edmonton, invitée à participer aux festivités du 400e anniversaire de Québec. Ponctué par les témoignages des protagonistes, dont ceux de Laurier Fagnan, le chef de chœur, et de l'auteure-compositrice France Levasseur-Ouimet, le récit de ce « retour aux sources » nous réjouit et nous interpelle. Avec émotion et humour, le film démontre que l'avenir du français hors Québec n'est pas nécessairement sombre. Ainsi la culture franco-albertaine s'épanouit au-delà de la survivance et vient enrichir notre patrimoine à tous.
  • Les chansons de mon père
    Les chansons de mon père
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Millefiore Clarkes 2018 42 min
    Les chansons de mon père accompagne Catherine alors qu’elle cherche à comprendre son père tout en menant son propre combat contre la maladie mentale. Les images d’archives et les entrevues intimes avec les amis, les membres de la famille et les musiciens qui connaissaient Gene et jouaient avec lui — dont Anne Murray, Lennie Gallant et le regretté Ron Hynes — révèlent un homme perturbé et aimant qui ne s’est jamais senti à l’aise avec la célébrité ou l’argent.
  • Dîner intime
    Dîner intime
    Janet Perlman 1996 7 min
    Court métrage d’animation racontant l’histoire d’une grenouille qui doit se transformer en médiatrice lorsqu'une querelle entre deux caméléons brise la paix dans la forêt. Ce film fait partie de la série AnimaPaix qui explore des façons de résoudre des conflits avec imagination.
  • La danse des brutes
    La danse des brutes
    Janet Perlman 2000 10 min
    Le rythme dansant qui traverse tout ce film évoque l'intimidation incessante que des brutes infligent à leurs victimes. La danse des brutes incite plutôt les spectateurs - enseignants, parents et enfants - à réfléchir aux moyens de lutter contre le phénomène de l'agression entre pairs.
  • Le dominion de Seth
    Le dominion de Seth
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Luc Chamberland 2014 42 min
    Reconnu pour ses bandes dessinées, en particulier Palookaville, le bédéiste canadien Seth figure parmi les plus grands conteurs du genre au monde. Dans ses projets personnels, Seth transforme sa vie intérieure intense en récits illustrés pleins d’esprit. Particulièrement prolifique, il réalise des bandes dessinées en partie autobiographiques ainsi que des illustrations commerciales, mais a également ce qu’il appelle ses « petits passe-temps ». Le réalisateur Luc Chamberland brosse un portrait de cet homme réfléchi en entremêlant des éléments biographiques révélateurs à une animation saisissante. Résultat : une fusion artistique de techniques cinématographiques témoignant parfaitement de l’univers de création diversifié de Seth. Cet habile portrait de l’un de nos artistes les plus uniques nous révèle un être ironique et un conteur hors pair qui s’exprime sur sa vie et sur sa démarche artistique.
  • Évangéline en quête
    Évangéline en quête
    Ginette Pellerin 1995 53 min
    Succès littéraire, mythe, image de marque et muse. Évangéline inspire cette fois-ci un long métrage documentaire fascinant sur l'ampleur du phénomène. Riche d'une mine d'anecdotes et d'informations, Évangéline en quête nous mène de Grand-Pré jusqu'en Louisiane, en passant par Cambridge et Moncton, dévoilant les propos et les conversations de la principale protagoniste, la dimension bien réelle d'un personnage qui n'a pourtant jamais existé.
  • Le fabuleux gang des sept
    Le fabuleux gang des sept
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Cynthia Scott 1995 1 h 40 min
    Prix du meilleur film canadien au Festival International du Film de Vancouver

    Dans ce long métrage de fiction, sept femmes âgées se retrouvent pris au dépourvu lorsque leur autobus tombe en panne. Forcées d'unir leurs talents et leur ingéniosité pour organiser un séjour improvisé dans une maison abandonnée, elles apprendront à se connaître et deviendront rapidement complices. Ce film est interprété entièrement par des actrices non professionnelles et des dialogues improvisés.
  • Fais bien attention!
    Fais bien attention!
    Chris Cormier  et  Derek Cummings 2006 8 min
    Inspirée du livre de Lynette Comissiong, ce court métrage d’animation est en quelque sorte une version caraïbéenne du conte Hansel et Gretel. Sourds aux avertissements de leur mère, Tina et Dalby traversent le pont interdit et se retrouvent prisonniers de la méchante Mama Zi, une cocoya (esprit maléfique). Ils se croient perdus mais Tina, qui est très futée, convainc Mama Zi de continuer à se prélasser au soleil, ce qui donne aux enfants le temps de s'enfuir.
  • La fin de Pinky
    La fin de Pinky
    Claire Blanchet 2013 8 min
    Ce court métrage d'animation relate l’histoire de trois anges déchus en quête de camaraderie dans le quartier des prostituées de Montréal. Johnny, séduisant escroc, est attiré par la beauté fragile de Mia. Tous deux ont un faible pour Pinky, meilleur ami et acolyte de Johnny. Mais lorsqu’une des frasques de Pinky entraîne une suite d’événements tragicomiques, Johnny prépare une revanche avec un détachement méthodique. Adaptée d’une nouvelle signée Heather O’Neill et narrée par Marc-André Grondin, cette ténébreuse mais non moins fascinante histoire pose un regard sans complaisance sur la fragilité des relations humaines.
  • La fille qui détestait les livres
    La fille qui détestait les livres
    Jo Meuris 2006 7 min
    Court métrage d’animation racontant l’histoire de Meena. Son nom signifie « poisson » en sanskrit, n'aime pas lire. En fait, elle déteste tout ce qui se rapporte aux livres et à la lecture. Cela inquiète ses parents qui, eux, aiment bien les livres. Ou plutôt ils les adorent au point d'en lire trois à la fois. Un jour, en cherchant Max, son chaton, Meena pénètrera dans l'univers magique des livres, une découverte qui changera toute sa vie. D'après le livre de Manjusha Pawagi. De la collection Les petits conteurs 2.
  • La guerre de John McCrae - Dans les champs des Flandres
    La guerre de John McCrae - Dans les champs des Flandres
    Robert Duncan 1998 46 min
    Ce long métrage documentaire illustre la chronique de la vie du Dr John McCrae depuis son enfance, à Guelph (Ontario), jusqu’aux champs de bataille de Belgique. Le film relate l’histoire de son célèbre poème et rend hommage aux soldats canadiens qui ont péri pour quelques mètres de sol belge.

    Le sous-titrage a été gracieusement offert par Parcs Canada.
  • Le grand Jack
    Le grand Jack
    Herménégilde Chiasson 1987 54 min
    Docufiction sur Jack Kerouac, un des membres les plus importants du mouvement de la Beat Generation. Sur la route, une de ses œuvres les plus connues a rendu l’écrivain et poète américain célèbre après sa mort en 1969. Ses textes ont grandement contribué à la révolution culturelle, sexuelle et sociale des années 1960. Archives, photos, entrevues et reconstitution d'époque, servent de trame au réalisateur pour décortiquer le mythe du héros.
  • Léonard Forest, cinéaste et poète
    Léonard Forest, cinéaste et poète
    Rodolphe Caron 2006 52 min
    Portrait documentaire sur Léonard Forest. Il nous parle de ses films, de poésie, de ses aspirations, de ses rêves. Acadien au parcours important pour les francophones, cet artiste a façonné le Programme français de l'ONF. Donnant la parole à ses compatriotes acadiens, sa pratique l'a amené vers un cinéma de questionnement. Inspiré par l'œuvre de Léonard Forest, le cinéaste acadien Rodolphe Caron lui donne la parole.
  • Lumière crue
    Lumière crue
    Justin Simms 2012 54 min
    Dans ce long métrage documentaire, le cinéaste Justin Simms examine les changements culturels et les relations modernes à travers le prisme du recueil éponyme de Michael Crummey, ouvrage marquant de la littérature terre-neuvienne. Mêlant dramatisations, séquences contemporaines d’interprétation et entretiens avec cet écrivain attachant, le film explore sur un ton intimiste l’évolution de chacun en fonction de l’environnement présent et du passé.
  • Ma carrière financière
    Ma carrière financière
    Gerald Potterton 1962 6 min
    Court métrage d'animation réalisé par Gerald Potterton. Les banquiers vous font-ils peur? Les problèmes d'argent vous rendent-ils malades? Dans l'affirmative, vous vous amuserez follement en voyant Ma carrière financière, d'après un texte de Stephen Leacock.
  • Le mystère de Mazo de la Roche
    Le mystère de Mazo de la Roche
    Maya Gallus 2011 52 min

    Long métrage documentaire sur Mazo de la Roche, une des écrivaines les plus prolifiques et les plus adulées du 20e siècle. En 1927, son roman Jalna, qui relate la dramatique histoire d’une dynastie familiale, lui vaut immédiatement reconnaissance internationale et fortune. À son décès, on dénombre 11 millions d’exemplaires vendus en 93 langues. Malgré cette célébrité, sa vie privée demeure une énigme, car l’écrivaine est une fabuliste au sens le plus profond du terme : elle et sa compagne de toujours, Caroline Clement, se sont façonnées des personnalités publiques faisant rempart à leur vie secrète. Depuis sa mort en 1961, Mazo de la Roche suscite la fascination partout dans le monde.

  • O.K. ... Laliberté
    O.K. ... Laliberté
    Marcel Carrière 1973 1 h 52 min
    Long métrage de fiction mettant en vedette Jacques Godin et Luce Guilbeault. Sans emploi ni argent, un homme de 40 ans se retrouve seul à la suite d'une querelle de ménage. Mais aussitôt l'aventure s'amène sous les traits d'une fille qui se jette à son cou et le rend follement amoureux. De belles scènes d'amour et de tendresse sous-tendent les séquences de cette chronique de la vie quotidienne à Montréal.
  • Le p'tit chaos
    Le p'tit chaos
    Richard Condie 1987 9 min
    Ce film d'animation nous fait partager l'existence d'un couple en proie à une querelle familiale tandis qu'à l'extérieur, éclate un conflit nucléaire. Présenté de façon charmante et humoristique, ce film ouvre la voie à une multitude d’interprétations.
  • Québec-U.S.A. ou l'invasion pacifique
    Québec-U.S.A. ou l'invasion pacifique
    Michel Brault  et  Claude Jutra 1962 27 min
    Court métrage documentaire de Claude Jutra et de Michel Brault sur les nombreux américains qui « envahirent » la province du Québec au début des années 1960. Armés de leurs appareils photographiques, ils sont curieux de découvrir le Canada français et ses habitants. Ce film capte aussi avec beaucoup d’humour le regard des gens de la ville de Québec sur ces touristes américains qui viennent les voir.
  • Les récits de Sarah
    Les récits de Sarah
    Ann Marie Fleming 2013 4 min
    Sur une chanson fantaisiste, ce court métrage d’animation fait le récit des histoires que raconte Sarah Polley. Faisant appel à l’animation de dessins au trait simple et humoristique, le film commente le désordre qui caractérise la vie et l’art.

    Ce film est produit par l’ONF, en collaboration avec le Centre national des Arts et la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts et spectacles, à l'occasion de la remise des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle 2013.
  • La sentinelle
    La sentinelle
    Claude Guilmain 2010 3 min
    Au cours des quelque soixante ans qu’elle a consacrés au théâtre, la comédienne Françoise Faucher a incarné certains des plus grands rôles qu’offre la littérature française. Dans ce court métrage documentaire, elle se remémore les séquences qui l’ont menée au théâtre et, alors que nous revoyons des images de sa remarquable carrière de comédienne, elle affirme que le meilleur de nos aptitudes réside dans notre expression artistique.